entreprise.

Étancher sa soif de connaissance avec la Cité des sciences

Parce qu’elle a toujours milité pour l'accès à l'éducation et au savoir pour tous, la MAIF est partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie. Associé à la conception de la nouvelle Cité des enfants, l’assureur militant contribue également à Terra Data, une nouvelle exposition à explorer jusqu’au 7 janvier 2018.

Terra Data, nos vies à l’ère du numérique

Reportage sur l'Exposition TERRA DATAVia nos ordinateurs, téléphones et autres objets connectés, nous produisons une masse considérable de données. À quoi servent-elles ? Que changent-elles ? Comment sécuriser leurs usages ? Pour rendre accessible au plus grand nombre ce sujet scientifique et technique, Terra Data propose un parcours interactif aux multiples entrées. Parce que la sensibilisation et l’éducation au numérique sont au cœur de ses préoccupations, la MAIF est un partenaire majeur de cette exposition. Elle a ainsi contribué à la création de certains contenus.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, la MAIF s’engage pour une utilisation éthique des données. Elle s’intéresse notamment au self data, qui vise à offrir aux individus les moyens de se réapproprier leurs données personnelles.

Depuis son ouverture en avril 2017, l'exposition Terra Data a accueilli près de 140 000 visiteurs. La Cité des sciences et de l’industrie l'abrite jusqu'au 7 janvier 2018.

→ Exposition Terra Data

→ Observatoire Mes datas et moi pour approfondir

Cité des enfants

Nouvelles manipulations, nouvelles sensations ! L’espace 2-7 ans de la Cité des enfants a actualisé son exposition, avec l’appui de la MAIF. Cinq zones thématiques structurent les 1700 m2  réservés aux plus jeunes : « je me découvre », « je sais faire », « je me repère », « j’expérimente », « tous ensemble ».

cite enfants boules.pngcite enfants lumiere ok.png

Dans la partie « j’expérimente », les enfants interagissent avec l’air, jusqu’à faire voler des objets ! Grâce à un nouvel îlot, ils se jouent de l’ombre et de la lumière. Du côté des chantiers « tous ensemble », les adultes sont tantôt incités à jouer avec leurs enfants, tantôt conviés à se mettre en retrait. Pour enrichir leur expérience d’observateurs, la Cité des enfants et la MAIF ont créé pour les parents un multimédia analysant le comportement des enfants sur le chantier.

L’espace 5-12 ans est composé de six platesformes thématiques. Dans l’ambiance feutrée de l'espace "communiquer" conçu avec la MAIF, les enfants peuvent aiguiser leurs gestes, leur parole et leur écoute. Les plateformes proposent, entre autres, des exercices de calligraphie chinoise et arabe, des quiz pour découvrir le sens d'expressions françaises étonnantes, des cabines insonorisées pour dialoguer par gestes, des confidences susurrées dans d'immenses paraboles à sons...

MAIF004603-10.jpg_MAIF004026-041.jpg

→ Cité des sciences

Complément
d'information

Gestes de premiers secours : une urgence citoyenne

La MAIF pérénnise son partenariat avec le ministère de l'Education nationale pour contribuer au développement de l'apprentissage des gestes de premiers secours à l'école.

Inclusion des élèves en situation de handicap

La MAIF soutient l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et ses actions en faveur de l'intégration et de l'épanouissement des personnes en situation de handicap.

Graines de sauveteurs en mer : les bons réflexes

Depuis plus de 25 ans, la MAIF accompagne la Société Nationale de Sauvetage en Mer dans le développement de sa flotte, de ses centres de formation et dans la réalisation de support pédagogique.

Partager