entreprise.

Prix MAIF pour
la sculpture contemporaine

Prix MAIF pour la Sculpture, Fonderie Chapon

Depuis dix ans, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage en faveur de la création contemporaine. Avec le Prix MAIF pour la Sculpture, elle offre la possibilité à un artiste plasticien émergent de réaliser une première œuvre en bronze. Il travaille alors en étroite collaboration avec une fonderie, apprenant le savoir-faire des fondeurs d’art. La MAIF considère l’art comme un lien social majeur, et fait ainsi vivre les valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance qui lui sont chères. Forte de sa notoriété, elle donne une importante résonance et une pérennité à ce prix, unique en France.

→ Qui peut candidater, comment participer ?

Finalistes du prix 2017

Le jury du prix MAIF pour la sculpture 2017 a nommé cinq artistes plasticiens ayant proposé un projet pour le bronze : Alfredo Aceto, Nicolas Boulard, Brice Chatenoud, Angelika Markul et Thomas Waroquier. Ces artistes ont réalisé un modèle à l'échelle 1. Sociétaires et assurés de la MAIF, découvrez leurs projets et votez pour votre sculpture préférée.

"Leonida" - Alfredo ACETO

Le projet d'Alfredo Aceto, "Leonida", propose de transformer un objet anthropologique de notre civilisation ; ici, deux pots d’échappement de scooters entremêlés en une monumentale décoration urbaine.

"Colonne" - Nicolas Boulard

Avec "Colonne", Nicolas Boulard revisite les formes classiques et assemble plusieurs fromages pour former une colonne sans fin.

"Pacifide" - Brice CHATENOUD

"Pacifide" est une mise en scène allégorique du phénomène de blanchiment du corail dont Brice Chatenoud a été témoin à Zanzibar, en Tanzanie.

"Mylodon de terre" - Angelika MARKUL

"Mylodon de terre" s’inspire des mythes et légendes autour du mylodon. À partir des recherches scientifiques et archéologiques, Angelika Markul a créé une forme abstraite momifiée dans le temps.

"Souvenons-nous que la guerre défigure" - Thomas WAROQUIER

Cent ans après la première guerre mondiale, Thomas Waroquier s’est plongé dans l’histoire des Gueules cassées. Face aux ravages historiques, matériels et humains, le jeune artiste leur rend hommage.

Complément
d'information

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours co-organisé par la MAIF. Il récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

La MAIF a soutenu l’invitation "Matières(s) à penser" de l’édition 2016 de La Grande Lessive. Cette manifestation propose à chacun de laisser parler sa créativité

Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives. Photo : Michèle Laurent.

Partager