entreprise.

Prix MAIF pour
la sculpture contemporaine

Prix MAIF pour la Sculpture, Fonderie Chapon

Depuis dix ans, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage en faveur de la création contemporaine. Avec le Prix MAIF pour la sculpture, elle offre la possibilité à un artiste plasticien émergent de réaliser une première œuvre en bronze. Il travaille alors en étroite collaboration avec une fonderie, apprenant le savoir-faire des fondeurs d’art. La MAIF considère l’art comme un lien social majeur, et fait ainsi vivre les valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance qui lui sont chères. Forte de sa notoriété, elle donne une importante résonance et une pérennité à ce prix, unique en France.

Arnaud Grapain, lauréat du prix 2018

Son projet, Data center, sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, une nouvelle expérience pour ce jeune artiste attiré par « la force poétique des gestes du fondeur ». Arnaud Grapain bénéficiera d’un accompagnement technique de la fonderie, et publiera un catalogue en 2019.

Les artistes finalistes

Sélectionnés par le jury, cinq lauréats finalistes étaient en compétition pour le Prix MAIF pour la sculpture 2018 : Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, le duo Segondurante, Michaël Sellam, Aurélie Slonina.

Data Center - Arnaud Grapain

Une métaphore sur la protection des données personnelles quand la gestion se fait à des fins mercantiles. Inspirée de planches anatomiques de la Renaissance et des salles de serveurs informatiques.

Copier-Coller - Michaël SELLAM

Copier-Coller questionne les usages et les attentes de notre société sur les objets « intelligents » et informatiques.
En savoir plus sur l'oeuvre...

Flaming Falcon - Segondurante

Flaming Falcon est une appropriation d’un fragment d’architecture emblématique du Chrysler Building à New York. Son orientation et son échelle ont été bouleversées. Découvrez pourquoi...

Special Guest - Aurélie Slonina

Une sculpture de bâche en plastique bleu, pliée à la manière des origamis. Le but : ouvrir le lieu et ses occupants à ce qu’ils refusent habituellement de voir.

Inside Out - Chedli MAHDAOUI

Le fil de la conscience face à une œuvre d’art. Pour permettre au spectateur de vivre une séance d’hypnose où l’œuvre devient un prétexte invitant à la transe...

Complément
d'information

Découvrir le streetart avec l'exposition "Transfert"

Depuis 2011, la MAIF s’associe aux événements " Transfert " pour faire découvrir à chacun le street-art aux travers d’expositions originales

Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives. Photo : Michèle Laurent.

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

Depuis 2016, la MAIF soutient La Grande Lessive. Deux fois par an, cette manifestation culturelle prend la forme d’une installation artistique éphémère. Chacun peut y participer, où qu’il soit dans le monde. Thème 2017 : "Ma vie vue d'ici... Et là !"

Partager