entreprise.

Soutenir le sport universitaire et ses licenciés

La Fédération française du sport universitaire (FFSU) organise les compétitions pour tous les sportifs étudiants, du niveau régional au plus haut niveau international. Soit 121 000 étudiants, licenciés dans 55 disciplines. Assureur de la fédération, la MAIF est aussi l'un de ses principaux partenaires. Attachées aux notions de respect d’autrui et d’engagement citoyen, la MAIF et la FFSU promeuvent ensemble le sport comme espace d'engagement et d’épanouissement personnel.

Athlètes de l'équipe de France universitaire - Photo : FFSU

L’appui de notre mutuelle d’assurance se manifeste auprès des équipes de France universitaires, lors de leur participation aux événements internationaux. Elle soutient notamment les Universiades d’été et d’hiver. La plus grande compétition multisport au monde après les Jeux olympiques !

Universiades 2019

La 29e Universiade d'hiver a réuni plus de 2 600 participants venus de 58 pays en mars, à Krasnoyarsk (Russie). L'équipe de France universitaire, composée de 40 athlètes, y a décroché 13 médailles (2 or, 4 argent, 7 bronze), égalant ainsi son record historique, établi lors de l'Universiade d'Harbin (Chine) en 2009 !

L'équipe de France universitaire a encore rapporté 23 médailles (3 d'or, 9 d'argent et 11 de bronze) de Naples, en Italie, où se déroulait la 30e Universiade d'été, du 3 au 14 juillet 2019. Quelque 5 900 athlètes étaient au rendez-vous de la compétition, venant de 111 pays.

Médaillés français à l'Universiade d'hiver 2019

Médaillés de l'Universiade d'été 2019

120 championnats de France universitaires

La MAIF est partenaire des 120 championnats de France universitaires qu'organise la FFSU chaque saison, dans 55 disciplines sportives. Lors de ces événements, les militants et référents locaux MAIF sont présents aux côtés des ligues régionales FFSU organisatrices. Le partenariat national continue également de se décliner en région auprès de nombreuses ligues.

Challenge MAIF-FFSU

La MAIF parraine aussi le challenge national des associations sportives, renommé en 2017 challenge MAIF-FFSU. Ce dernier classe les associations sur la base de quatre critères : participation et résultats aux championnats de France universitaires, participation et résultats aux championnats d'Europe universitaires, participation et validation des capacités universitaires d'arbitrage, élus étudiants et non-étudiants dans les instances fédérales. 

En complément, un challenge FFSU-MAIF spécifiquement dédié aux grandes écoles a également vu le jour en 2019 intégrant un certain nombre de critères supplémentaires, comme le taux de féminisation ou le fair-play.

Notre mutuelle d’assurance prend aussi part à la formation des arbitres et des jeunes dirigeants universitaires.

→ Fédération française de sport universitaire

Complément
d'information

Fédération française d'athlétisme

Partenaire de la Fédération française d’athlétisme, la MAIF parraine sa plateforme internet "J'aime courir". Elle favorise à ses côtés la formation des bénévoles et la diffusion des bonnes pratiques dès le plus âge avec le Pass'Athlé.

Servir le sport et ses acteurs

Premier assureur des associations, la MAIF a créé des services pour faciliter leur organisation : Mon Asso Facile simplifie la gestion des clubs et associations, et le site Sport Bénévoles les aide à recruter des volontaires lors des événements.

Développer le sport santé

Innovante par nature, la MAIF a créé dès 2014 la Garantie Sport sur Ordonnance. Ce service, gratuit pour tous ses sociétaires, propose des solutions bénéfiques pour la santé.

Partager