Elles ont grandi dans les quartiers populaires d’Île-de-France. Tenaces,...
- Accueil
- Éducation et prévention
- Fonds MAIF pour l'éducation
- Appel à projets du Fonds MAIF pour l'Éducation
L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation
Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets pour faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.
L'appel à projets 2024 du Fonds MAIF pour l'éducation est clos !
Rendez-vous fin septembre pour les remise de prix des lauréats académiques. Puis le 5 novembre pour découvrir les projets des trois lauréats nationaux de cette édition, lors de la soirée de remise des prix au Théâtre de l'Agora d'Evry-Courcouronnes.
L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation, c’est quoi ?
Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.
Brigitte Baumié, directrice artistique de l'association Arts Résonances
Être lauréat de cet appel à projets du FME, c'est une reconnaissance du travail effectué. Cela nous donne une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des partenaires qui nous soutiennent.
Les lauréats de notre appel à projets 2023
27 lauréats ont été primés l'an dernier. Des initiatives inspirantes qui favorisent le partage des connaissances et l’égalité des chances de façon exemplaire. Découvrez-les !
Prochain appel à projets : janvier 2025
Vous êtes porteur d'un projet original et innovant favorisant le partage de la connaissance ? Les candidatures à l'appel à projets 2024 sont closes. Pour participer à un appel à projets du Fonds MAIF pour l'Éducation, rendez-vous fin janvier 2025. Vous trouverez sur cette page toutes les informations et les documents pour constituer le dossier de candidature de votre association.
Sélection et dotation des projets
L’appel à projets 2024 a démarré le 22 janvier 2024. Les candidats avaient jusqu'au 30 mars pour compléter et envoyer leurs dossiers de candidature.
La sélection se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires :
- L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant le mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques pourront ainsi être récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros.
- L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s'élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.
Le calendrier
Voici les grandes étapes de l'édition 2024 :
- Du 22 janvier au 30 mars 2024 : appel à candidatures et réception des dossiers
- Du 10 au 28 juin 2024 : délibération des jurys académiques
- Du 2 septembre au 4 octobre 2024 : remise des prix aux lauréats académiques
- Fin septembre 2024 : délibération du jury national
- 5 novembre 2024 : annonce des trois lauréats nationaux et remise du prix Edmond Proust (1er prix) au Théâtre de l'Agora d'Evry-Courcouronnes.
Votre candidature en trois étapes
Vous êtes porteur d'un projet original et innovant favorisant le partage de la connaissance ? Voici la marche à suivre pour déposer votre candidature.
Étape 1 : téléchargez et complétez votre dossier de candidature
Avant de participer à l’appel à projets, assurez-vous que vous êtes éligible, c'est-à-dire que vous remplissez les quatre critères suivants :
- Être une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général (visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public, etc.
- Présenter un projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne.
- Présenter un projet qui se déroule sur le territoire français l'année où vous postulez.
- Être éligible à recevoir des dons au titre du régime de mécénat et être habilité à émettre le formulaire CERFA 16216*01 "Dons aux Œuvres".
Étape 2 : rassemblez les pièces justificatives
Imprimez votre dossier complété et joignez-y l’ensemble des pièces demandées à l'article 8 du règlement, téléchargeable ci-dessus. Attention, veuillez noter que les documents actuellement en ligne sont ceux de l'appel à projets 2024, clos depuis le 30 mars. Pour postuler à la prochaine édition, rendez-vous fin janvier 2025.
Pour que votre dossier soit étudié par le jury académique, il est important qu'il soit correctement rempli et que toutes les pièces complémentaires soient fournies.
Un dossier complet contient :
- annexe "déclaration sur l’honneur" signée ;
- vos statuts datés et signés ;
- l’extrait de la publication au Journal officiel ;
- votre dernier rapport d’activité et rapport financier ;
- le courrier de l’administration fiscale justifiant du statut d’organisme d’intérêt général à but non lucratif, habilité à percevoir des dons dans le cadre du mécénat (articles 200 et 238 bis du CGI). Ou, à défaut, la copie de la demande de rescrit qui a été déposée auprès de l’administration fiscale, ou le modèle de rescrit figurant en annexe du dossier de candidature complété par vos soins, et tout document stipulant qu’une démarche est en cours auprès de l’administration fiscale.
Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier. Attention, tout élément manquant entraîne le rejet du dossier. Les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés. Merci également de ne pas agrafer les documents.
Étape 3 : envoyez votre dossier complet avant la clôture de l'appel à projet
Envoyez votre dossier complet accompagné de toutes les pièces demandées à l'adresse suivante :
Fonds MAIF pour l'Éducation
Appel à projets 2024
200, avenue Salvador-Allende
79000 Niort
Tous les dossiers sont centralisés par l’organisateur et redistribués ensuite aux académies pour délibération des jurys.
L’organisme participant devra candidater dans l'académie où se déroule l'action. Dans le cas d’une action nationale présente dans plusieurs académies, l’organisme ne pourra candidater que dans une seule académie de son choix.
Retrouvez toutes les associations que nous soutenons et les lauréats du dernier appel à projet dans ce livret.
Lire et télécharger le rapport d'activitéMots-clés :