Dans les écoles, notre sociétaire Audrey Dussutour est connue pour avoir...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
MAIF Impact investit dans vorteX-io pour renforcer la résilience des territoires face aux risques hydrologiques. Sa solution les aide à mieux anticiper les inondations et gérer l'eau durablement.
En Europe, une part non négligeable de la population est exposée au risque d’inondation et un tiers du territoire subit un stress hydrique. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, rendant indispensable une meilleure connaissance des ressources en eau.
MAIF Impact soutient VorteX-io pour :
Cette start-up toulousaine, pionnière dans la surveillance hydrologique à grande échelle, développe des solutions innovantes pour mesurer en temps réel les paramètres clés des rivières et fleuves grâce à un réseau de microstations connectées.
Basée sur l’altimétrie satellitaire, la solution vorteX-io mesure avec une précision inégalée la hauteur d’eau, la vitesse de surface et fournit des images en temps réel. Ces données sont analysées via la plateforme Maelstrom mise au point par l'entreprise, permettant d'envoyer des alertes immédiates en cas de risque ou encore d'aider à la planification agricole et industrielle. Un atout pour renforcer la résilience des territoires.
Lauréate en 2023 du programme EIC Accelerator, vorteX-io a reçu une subvention du Conseil Européen de l’Innovation pour son projet WHYLD (Worldwide HYdrological Large-scale Database), visant à créer le premier service européen de prévision hydrologique en temps réel. Fin 2024, VorteX-io avait déployé 1 000 microstations en France et Croatie et en prévoit 2 000 supplémentaires d'ici à 2026 pour couvrir les principaux bassins européens.
Création de l’entreprise
À Toulouse en 2020.
Entrepreneurs
Guillaume Valladeau, Jean-Christophe Poisson.
Levée de fonds
Réalisée en avril 2024.
Mots-clés :