Sécurité, développement, migration ou santé publique... les grands enjeux du...
Toopi fait de l'urine une ressource
En résumé
MAIF Impact a investi en 2023 dans cette jeune entreprise de biotechnologie engagée dans la préservation de la ressource en eau et la transition agricole. Toopi Organics collecte et transforme l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture.
Arrêter de faire pipi dans l’eau potable et trouver une utilité à notre urine humaine ? Il y a quelques années encore, l’idée faisait sourire, voire grimacer. C’est pourtant le parti très sérieux qu’a pris Michael Roes en fondant Toopi Organics. Lancée en 2019 en Sud Gironde (33), cette entreprise de biotechnologie à impact collecte et transforme de l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture.
Notre premier produit a fait l’objet de plus de 40 essais agronomiques au cours des trois dernières années. Il a reçu le feu vert des autorités réglementaires et il est désormais utilisable en agriculture biologique
, explique la directrice générale de la start-up, Alexandra Carpentier.
Une solution écologique pour réduire notre dépendance aux importations d’engrais phosphatés en même temps que les coûts de fertilisation pour les agriculteurs. MAIF Impact participe à la levée de fonds réalisée par Toopi en vue de financer l’ouverture de ses deux premiers sites de production - un en France et un en Belgique - et d’accélérer la phase de commercialisation de son premier produit.
La société a obtenu en 2022 l’autorisation de commercialiser son premier produit urino-sourcé dans six pays de l’Union Européenne. Lauréat des prix i-LAB, i-NOV, d’un appel à projet France2030 et bénéficiaire d’un contrat à impact social de l’ADEME, Toopi Organics a pour objectif de fermenter plus de 2 millions de litres d’urine en 2027.
Informations clés sur Toopi Organics
Création de l'entreprise
Entreprise créée à Loupiac-de-la-Réole en 2019
Entrepreneur
Michael Roes
Levée de fonds
Réalisée en septembre 2023
L'impact de Toopi Organics en chiffres
Mots-clés :