- Accueil
- Actualités
- Presse
- MAIF Impact fait évoluer sa gouvernance et enrichit sa thèse d'investissement
MAIF Impact fait évoluer sa gouvernance et enrichit sa thèse d’investissement
En date du 4 juin, le conseil d’administration MAIF a nommé Hélène Hannoir, administratrice de la mutuelle d’assurance, en tant que présidente de MAIF Impact. Sa direction est confiée à Simona Chiavassa, qui occupait précédemment les fonctions d'associate au sein du fonds. A cette occasion, MAIF Impact complète sa thèse d’investissement en intégrant de nouvelles thématiques qui s’inscrivent dans les transitions sociales et environnementales.
Hélène Hannoir, nouvelle présidente de MAIF Impact
Conseillère du DASEN du Pas-de-Calais depuis 2021, où elle est en charge de la jeunesse, de l’engagement du sport et de la vie associative, Hélène Hannoir, 49 ans, a un parcours professionnel principalement consacré à l'éducation formelle et populaire, au sein de l'éducation nationale mais aussi comme directrice territoriale à la tête du Projet Educatif Global de la Ville de Lille. Après une mission ministérielle comme administratrice de l'Etat, elle a repris un poste de direction d’un collège en Éducation Prioritaire Renforcée entre 2016 et 2021.
Militante MAIF depuis 2017, elle est élue administratrice en 2020 avant de se voir confier la présidence du Fonds MAIF pour le Vivant lors de sa création en 2023. Également administratrice MAIF Impact depuis son élection au CA MAIF, Hélène Hannoir devient la deuxième présidente du fonds d’investissement à impact, après Annick Valette.
Hélène Hannoir, présidente de MAIF Impact« Je mesure la responsabilité qui m’est confiée en devenant présidente de MAIF Impact, qui a déjà pu accompagner une trentaine d’entreprises innovantes et engagées. Ce fonds est un vecteur majeur du rayonnement de l’engagement du groupe MAIF en faveur du bien commun. L’enrichissement de notre stratégie d’investissement va renforcer notre contribution pour un monde habitable pour toutes et tous. »
Une stratégie d’investissement enrichie de nouvelles verticales d’impact
Depuis plus de 10 ans, MAIF Impact accompagne des jeunes entreprises françaises innovantes dont le modèle économique est générateur d’impacts positifs. Le fonds d’investissement s’est ainsi nourri du plan stratégique du groupe MAIF, « Régénération », pour étoffer sa stratégie d’investissement et intégrer de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
Cinq thématiques prioritaires sont désormais ciblées :
- L’adaptation des villes aux transitions, pour permettre une mobilité et un habitat sains et durables ;
- L’éducation et les droits fondamentaux dans un contexte de transitions (éducation, formation, santé…)
- La promotion de la circularité, afin de réduire les pressions sur l’environnement tout en favorisant l’accès à des biens et services essentiels ;
- La réponse à l’urgence climatique en contribuant à limiter les causes et impacts du changement climatique sur la biosphère et les sociétés humaines ;
- La préservation et la régénération de la biodiversité, pour défendre un monde habitable.
Simona Chiavassa, responsable de MAIF Impact« MAIF Impact est le fonds à impact historique du groupe MAIF, dédié aux projets innovants qui œuvrent au quotidien en faveur du bien commun. Le travail mené sur cette nouvelle stratégie d’investissement nous ouvre de nouvelles perspectives tout en restant alignés avec la mission portée par le groupe. En étoffant notre thèse d’investissement, nous apportons à nouveau la preuve de l’engagement de MAIF pour une société plus durable et plus juste. »
MAIF Impact a participé à la levée de fonds de vorteX-io, startup toulousaine spécialisée dans les solutions de surveillance hydrologique à grande échelle. Leur projet associant innovation technologique et prévention des conséquences du changement climatique démontre parfaitement la nécessité d’accompagner ces modèles économiques générateurs d’impact positif.
A propos de MAIF Impact
Devenue société à mission en 2020, MAIF mène ses activités au service du mieux commun. C’est l’objectif de MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale, dont l’ambition est d’investir dans des jeunes entreprises innovantes dont le modèle économique est créateur d’impacts positifs au profit de la société et de l’environnement. Au travers de ses investissements, MAIF Impact cible cinq thématiques prioritaires : éducation et droits fondamentaux, adaptation des villes aux transitions, promotion de la circularité, réponse à l’urgence climatique, préservation et régénération de la biodiversité.
Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.
A propos de MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
Mots-clés :