TH Groupe construit plus vite avec moins de carbone

En résumé

MAIF Impact a investi en 2025 dans TH Groupe, spécialiste de la construction hors-site d’habitats modulaires bas carbone. Son ambition : répondre à l’urgence climatique et à la pénurie de logements en proposant des solutions rapides, durables et locales.

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants, représentant plus de 15,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France*. Face à ce défi, TH Groupe apporte une réponse concrète : des habitats modulaires en bois, fabriqués en usine et assemblés sur le site en un temps record. Cette approche réduit considérablement les émissions par rapport à la construction traditionnelle et divise par dix la durée des chantiers !

Bâtiment construit par TH Groupe
Pour construire ses habitats modulaires et bas carbone, TH Groupe réalise toute la construction hors site dans l’une de ses fabriques. Les modules sont ensuite envoyés sur les chantiers où il sont assemblés tel des Legos.© TH Groupe

Créée en 2014 en Haute-Savoie, l’entreprise s’appuie sur une conception éco-responsable et une stratégie industrielle innovante. Ses modules, conformes aux normes de construction les plus récentes (RE2020) et anticipant les seuils 2031, sont pensés pour durer… et pour être réutilisés. Leur fin de vie a été intégrée dès la conception, dans une logique d’économie circulaire (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Au-delà de la performance environnementale, TH Groupe agit pour le développement des territoires : ouverture de sites industriels, utilisation de bois français, création d’emplois locaux et formation des professionnels via l’Académie TH. Une vision sociale forte qui rejoint les valeurs de MAIF Impact.

Informations clés sur TH Groupe

  • Création de l’entreprise en 2013
  • Entrepreneur : Alain Bejean
  • Levée de fonds en 2025
     

15,5%, c’est la part des émissions directes de gaz à effet de serre liée à l’exploitation des bâtiments en 2024 parmi les émissions nationales, selon l'Observatoire BâtiZoom de l'Ademe qui précise que ces émissions directes ne constituent d'ailleurs pas l'empreinte carbone totale du secteur du bâtiment. Celle-ci s'élève plutôt à 25% si l'on considère l’ensemble du cycle de vie : de la construction à la fin de vie .