1. Accueil
  2. Actualités
  3. MAIF s'engage auprès des sapeurs-pompiers volontaires
20 mars 2023

MAIF, employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires

Face à la hausse des catastrophes naturelles, MAIF apporte son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires. Désormais, nous octroyons 20 jours à nos salariés sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, afin qu'ils puissent honorer leur engagement.

sapeur-pompier volontaire devant un camion
MAIF soutient ses salariés sapeurs-pompiers volontaires© MAIF

Un défi collectif

Ces dernières années, le dérèglement climatique a engendré une hausse sans précédent de catastrophes naturelles. Alors qu’ils représentent jusqu’à 80% des effectifs de certains services départementaux d’incendie et de secours, les 197 800 sapeurs-pompiers volontaires recensés en France sont de plus en plus régulièrement mobilisés.

Pour répondre à ce défi collectif, MAIF apporte son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires dans l’intérêt du mieux commun, à travers des conventions nationales cadres conclues avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

20 jours par an

Nous octroyons 20 jours par an à nos salariés sapeurs-pompiers volontaires afin qu'ils puissent honorer leurs missions. 

Ils peuvent désormais s'absenter pour effectuer, pendant leur temps de travail, les activités liées à leur engagement :

  • les missions opérationnelles et exceptionnelles​,

  • les actions de formation​,

  • la participation aux réunions des instances dont ils sont membres.

Pendant ces absences sur le temps de travail, leur rémunération est maintenue. Nous nous engageons également à ce que le temps passé hors du lieu de travail soit assimilé à une durée de travail effectif : il n'y a aucun impact sur l'acquisition de jours de congés, le calcul de l'intéressement ou de la participation. 

Il s'agit du plus grand nombre de jours octroyés par un employeur dans le cadre d'une convention nationale.

20 jours représentent le plus grand nombre de jours octroyés par un employeur. Un engagement en faveur du volontariat et du bien commun.

Susciter des vocations

En devenant employeur partenaire national des sapeurs-pompiers, nous espérons susciter de nouvelles vocations ! Grâce à cet aménagement du temps de travail, chaque collaborateur qui le souhaite peut se former, sur son temps de travail, pour devenir sapeur-pompier volontaire. 

© Bastien Guerche/Sécurité Civile

L'engagement de nos collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires est une chance pour notre société ; c'est aussi une richesse pour notre entreprise de bénéficier de volontaires engagés au service du mieux commun. Avec cette convention nationale, nous faisons donc le choix de soutenir et de récompenser cet engagement citoyen.

Evelyne Llauro-Barrès, Directrice Générale Adjointe Richesses Humaines

Découvrez également

picto presse

Politique handicap : signature d'un sixième accord d'entreprise

Lire l'article

MAIF, une entreprise handi-accueillante

Lire l'article

MAIF récompensée par le label HappyIndex Trainees

Lire l'article