1. Accueil
  2. Actualités
  3. Campus Alternants de Toulouse Labège
15 septembre 2026

Campus Alternants Gestionnaire Sinistres : apprendre un métier au plus près du terrain

En résumé

En 2022, nous partions à la découverte du Campus Alternants Sinistres Experts de Toulouse Labège. Cinq ans après son lancement, l'expérience se poursuit. Retour sur un dispositif qui accompagne les talents de demain dans leur apprentissage et leur insertion professionnelle. 

Campus Alternants Sinistres Experts de Toulouse Labège© Tristan Barbier/MAIF

Un dispositif ancré dans les métiers

Créé en 2021, le Campus Alternants Sinistres Experts de Toulouse Labège a été pensé pour favoriser l'apprentissage, le développement des compétences et l'immersion dans les métiers de la relation sociétaire. Aujourd'hui, le campus poursuit son ambition : accompagner les talents de demain en leur offrant une expérience professionnelle concrète, au plus près des réalités du terrain. 

Chaque année, une trentaine d'alternants, de la licence 3 au master 2 en droit, rejoignent le campus dans le cadre d'un partenariat avec la faculté de droit de Toulouse. Ils y découvrent un environnement professionnalisant et bienveillant, où l'apprentissage se construit au quotidien grâce à l'accompagnement des managers, tuteurs et équipes qui les entourent. 

Le campus prépare principalement au métier de Gestionnaire Conseil. À la croisée du droit, de la relation sociétaire et de l'analyse des situations, cette fonction constitue une porte d'entrée vers différents parcours professionnels au sein de la MAIF. L'expérience acquise permet aux alternants de développer leur expertise et d'évoluer progressivement vers des activités spécialisées, notamment en Protection Juridique ou en Dommages-Recours. 

Parce qu'apprendre un métier passe avant tout par l'expérience, les alternants sont pleinement intégrés aux équipes et participent à des missions concrètes. Une immersion qui leur permet de développer leurs compétences, de gagner en autonomie et de préparer leur insertion dans le monde professionnel. 

Un tremplin vers l'emploi

Cette approche porte ses fruits avec des résultats qui illustrent l’ambition portée par la MAIF : faire de l'alternance un véritable tremplin vers l'emploi, en associant accompagnement, transmission des savoir-faire et mise en situation professionnelle. 

« Pour la promotion 2025, plus de 60% des alternants ont décroché un poste au sein de la MAIF. Et au-delà, tous employeurs confondus, le taux d'insertion professionnelle dépasse les 80%. » 

Tristan Babier, Manager du Campus Alternants de Toulouse Labège

Le parcours de Sevly De Man en est une illustration concrète. Après avoir réalisé son alternance au sein du Campus, de la licence 3 au master 2, elle a rejoint la MAIF en CDI en tant que Gestionnaire Conseil Protection Juridique.  

« Les dossiers, les enjeux, les sociétaires, tout est réel ici. De passer de l'alternance au poste en CDI, je n'ai pas découvert le métier. Donc c'est plutôt confortable. L'équipe était aussi très accueillante, et l'équipe managériale à l'écoute. Ça m'a beaucoup aidée. » 

Sevly De Man, Gestionnaire Conseil Protection Juridique, ancienne alternante du Campus Alternants de Toulouse Labège

Découvrez en vidéo les témoignages de celles et ceux qui font vivre le Campus Alternants de Toulouse Labège au quotidien. 

Transcription textuelle de la vidéo (PDF)

C'est sympa chez vous

© Studio B/MAIF

À Vienne, la même ambition de transmission

Le Campus Alternants de Toulouse Labège n'est pas le seul dispositif de ce type. Rattaché au Centre de Gestion Experts (CGE), le campus de Vienne forme quant à lui des spécialistes du corporel. Comme à Toulouse, les alternants y évoluent aux côtés de collaborateurs expérimentés, avec une approche fondée sur l'accompagnement, la pratique et la transmission des savoir-faire.