Vous lisez actuellement :
MAIF, une entreprise handi-accueillante
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. MAIF, une entreprise handi-accueillante

MAIF, une entreprise handi-accueillante

Dans notre entreprise, on ne dit pas ressources humaines, mais richesses humaines. Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap est l’une des expressions de nos engagements en matière de diversité, d’égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination. 

Femme en fauteuil roulant
En 2021, 510 collaborateurs en situation de handicap travaillent dans les équipes MAIF.
© MoMoProductions/GettyImages

Travailler et réussir ensemble, avec nos différences

Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous plaçons cette attention au cœur de nos engagements et de nos actions.

Le principe d'égalité des chances guide notre politique d’inclusion et de diversité, qu'il s'agisse du handicap, de l’emploi des jeunes et des seniors ou de l’égalité professionnelle.

Tout autant convaincus que la diversité, le bien-être et la qualité de vie au travail représentent des facteurs d’engagement et de performance, nous souhaitons offrir à nos collaborateurs la possibilité d’apprendre de leurs différences et de se donner les chances de réussir, ensemble.

Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap s’attache à favoriser l’insertion professionnelle, l'intégration dans le collectif et l'évolution des compétences, tout en assurant à nos collaborateurs un traitement équitable et une qualité de vie au travail.

En 2021,
510
personnes
en situation de handicap travaillent au sein de MAIF

Des engagements et des moyens

Dès 2004, nous nous sommes dotés de moyens pour structurer et faire vivre notre politique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés : création d’une Mission handicap puis signature de cinq accords handicap successifs avec nos partenaires sociaux !

Notre accord Handicap 

Notre 5ème accord d'entreprise signé avec nos partenaires sociaux pour la période 2022-2024 concrétise l'engagement MAIF autour de 4 axes : 

  •  Le recrutement, l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap,
  •  La sensibilisation et la formation de l'ensemble de nos collaborateurs,
  •  Le maintien dans l'emploi et la dynamisation des parcours professionnels,
  •  L'accroissement des relations avec les secteurs protégés et adaptés.

Notre accord intègre également des mesures qui permettent à nos salariés dont l'enfant ou le conjoint est handicapé de mieux concilier leur vie professionnelle avec les contraintes liées au handicap.

« L’enjeu pour nous à la MAIF, c’est s’assurer que le travailleur handicapé, grâce aux différentes mesures mises en place, se sente accueilli, qu’il puisse exprimer son potentiel dans l’exercice de son activité, se développer et avoir le sentiment qu’il appartient à un collectif. »

Evelyne Llauro-Barrès, directrice des Richesses Humaines MAIF

Nos mesures pour accompagner nos salariés en situation de handicap

  • Aménagements organisationnels (charge de travail, horaires, organisation de l’activité...) et techniques (matériel pour poste de travail, études ergonomiques, accessibilité des locaux…), 
  • Formations adaptées à l'handicap,
  • Possibilité d’une cotisation retraite à taux plein lorsque le médecin du travail prescrit un aménagement du travail à temps partiel,
  • Autorisations d’absences spécifiques pour des soins ou démarches liés au handicap, 5 jours/an,
  • Aides financières : Cesu d’une valeur de 125 €, aides à la prise en charge de l’appareillage et de soins spécifiques, aux déplacements entre domicile et lieu de travail.
PORTRAIT
Deux personnes qui lisent un document
Nos salariés témoignent

« J'ai regardé Rachel comme n'importe quel autre candidat. Mon choix s'est porté surtout par rapport à ce qu'elle m'avait apporté dans l'entretien et la vision de hauteur qu'elle avait sur le poste de manager.» Rachel est responsable de la délégation conseil MAIF de Mulhouse. Nathalie est sa manager. Découvrez leurs témoignages croisés !

Découvrir leur portrait.

La Mission Handicap

Son rôle ? Elle assure le pilotage et le déploiement de notre accord handicap par des actions d'information et de sensibilisation. C'est une entité de soutien et de conseil qui s'adresse à tous nos collaborateurs reconnus ou non travailleurs handicapés ainsi qu'aux managers et équipes RH !

La Mission Handicap accompagne nos salariés souhaitant faire reconnaître leur situation de handicap ou renouveler leur statut de travailleur handicapé. Ainsi, lorsqu'il fait connaître son statut de travailleur handicapé, chaque salarié bénéficie d’un entretien avec la Mission Handicap pour être informé des droits issus de l’accord et des aides proposées. 

PORTRAIT
Deux collaborateurs face à face
Nos salariés témoignent

Benoît, suite à son handicap, a dû se tourner vers une reconversion professionnelle. Du métier de cuisinier, à celui de conseiller, un parcours que nous racontent Benoît et Hélène, qui l'a accueilli et accompagné pendant ses deux années d'alternance. Découvrez leur portrait croisé ! 

Découvrir leur portrait.

Sensibiliser et former

Depuis sa création, la Mission Handicap informe et sensibilise l’ensemble de nos équipes pour une meilleure connaissance du handicap. Chaque année, à l'occasion de la « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées », elle propose des ateliers de sensibilisation et animations.

Nos équipes des Richesses Humaines et nos managers sont, quant à eux, des acteurs incontournables formés pour intégrer nos salariés concernés dans les meilleures conditions et les accompagner au quotidien.

70
managers

formés chaque année pour intégrer les salariés concernés dans les meilleures conditions et les accompagner au quotidien.  

Rejoignez-nous !

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas en amont de l’entretien à nous faire part de besoins spécifiques pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Lors de votre entretien, vous pourrez également exprimer vos éventuels besoins d’aménagements par rapport au poste pour lequel vous candidatez. L’objectif est de les anticiper afin de vous assurer une prise de poste adaptée à votre situation !

Découvrir nos offres d'emploi

A découvrir également

Jeunes femme trisomique en entreprise

Soutenir les personnes en situation de handicap

Lire l'article
collaboratrices au travail

L'égalité professionnelle à la MAIF

Lire l'article
Une collaboratrice fait une présentation à d’autres salariés

Comment nous rejoindre

Lire l'article