Entraînés pour faciliter la vie de personnes en perte d’autonomie, les...
Agissons ensemble pour le mieux commun
Face au dérèglement climatique et aux inégalités qu’il exacerbe, notre ambition s’est affermie. Elle ne consiste pas seulement à limiter nos impacts négatifs mais à régénérer notre environnement pour que le monde reste habitable. Notre dividende écologique s’inscrit dans cette stratégie globale pour le climat.
À la MAIF nous assurons et accompagnons 4,2 millions de ménages, d’associations d’entreprises et de collectivités. Pour limiter l’impact des risques climatiques sur nos sociétaires et préserver leur environnement, nous choisissons d’agir dans la durée en mobilisant toutes nos ressources. Dans notre vision politique et mutualiste, le partage de la valeur intègre pleinement la planète, au bénéfice de tous ses habitants.
Une communauté solidaire face aux risques, c’est la vision de l’assurance mutuelle que nous défendons depuis 1934. A l’heure où le dérèglement climatique la remet en cause, nous nous donnons les moyens de la préserver.
Consulter le livretHélène N'Diaye, directrice générale adjointe MAIF"Aujourd’hui, créer de la richesse sans qu’elle ne profite au bien commun n’est plus possible. De la réparation, après un sinistre, à la régénération, en passant par la prévention, MAIF prend cet enjeu à bras-le-corps."
Notre première politique RSE a été élaborée en 2003. Six ans plus tard, nous étions le premier assureur à signer les principes pour un investissement responsable, prémices de la stratégie climat volontariste qui a été déterminée pour nos investissements en 2020.
En 2023, nous complétons notre démarche pour renforcer l'impact positif de nos activités. Notre stratégie pour le climat implique l’ensemble de nos parties prenantes et englobe tous nos métiers. Nous l'avons construite en appui sur trois piliers :
Pour avoir un impact réel et mesurable, nous ne devons pas céder aux mécaniques de compensation qui apaisent les conscience à moindre effort. Nous concentrons plutôt nos forces sur notre écosystème et notre façon d'exercer nos responsabilités d'assureur, d'investisseur et d'employeur.
Yves Pellicier, président de la MAIF" Notre mutuelle s’engage pour un juste partage de la valeur entre toutes nos parties prenantes : sociétaires, militants, salariés, entreprise et société."
Mieux connaître les risques aide à s'en prémunir. C'est la mission que remplit toute l'année, sur le terrain, l'association Prévention MAIF. Elle sensibilise le grand public et accompagne les collectivités qui cherchent à améliorer la culture du risque.
Pour nous MAIF, la prévention consiste à anticiper les situations climatiques périlleuses, au moyen d'un suivi très fin de notre exposition aux risques. .Des services de prévention et des opérations de solidarité nous permettent d'en faire profiter gratuitement ou à faible coût nos sociétaires vulnérables et économiquement fragiles . Nous avons également mis au point Aux Alentours par MAIF, un site qui permet aux particulier de visualiser les risques naturels et technologiques liés à leur lieu de résidence.
Mieux réparer après un sinistre suppose de proposer des solutions plus résilientes : après une inondation, rehausser une installation électrique ou changer le revêtement d’un sol atténuera les conséquences d'une nouvelle montée des eaux.
Notre responsabilité nous a par ailleurs poussés à proposer des offres d'assurance auto et habitation qui incitent à la réparation et au réemploi plutôt qu'au remplacement à neuf. Nous avons aussi créé une assurance de dommages corporels qui couvre toutes les formes de mobilité, y compris les mobilités douces et bas carbone. Par ailleurs, notre offre d’épargne favorise les fonds de financement en faveur de l’environnement.
Pour faire face aux événements climatiques les plus sérieux, nous continuerons de défendre la nécessité d'un partenariat privé/public solide, afin de garantir le maintien d'un régime solidaire d'indemnisation des catastrophes naturelles.
Climat, biodiversité, préservation des ressources… Ces combats nécessitent une mobilisation citoyenne générale. Nous continuons à impliquer nos collaborateurs, nos militants et nos partenaires, et à les inciter à la transition écologique en leur proposant des modalités d’actions : incitation à la mobilité douce, charte d'achats responsables pour nos fournitures et prestataires, politique zéro papier inutile, plan de sobriété énergétique...
Dans cette bataille, nos investissements constituent notre principale force de frappe. En effet, les 24 milliards d’actifs que nous gérons représentent 70% de nos émissions indirectes de gaz à effet de serre. En rejoignant l’alliance d’investisseurs NZAOA, nous nous sommes engagés à mener notre portefeuille d’investissement à la neutralité carbone d’ici à 2050.
En 2019, le fonds MAIF Transition a été créé pour soutenir des projets mêlant agriculture responsable et énergie solaire. Puis, en 2022, nous avons co-lancé deux fonds de dettes à impact qui financent les entreprises de taille moyenne et intermédiaire désireuses d’évoluer vers plus de responsabilité et de décarboner leur activité. Cette même année, nous sortions tous nos investissements du charbon et des énergies fossiles, alignant notre politique d’investissement avec nos ambitions de régénération de l’économie et du vivant.
Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF"À la MAIF, nous construisons un modèle où l'engagement crée de la performance. Désormais, nous utilisons une partie de cette performance pour plus d'engagement ! Nous ajoutons à nos actions écologiques un étage supplémentaire en allouant chaque année 10 % de notre bénéfice au financement d'actions en faveur de la planète."
À la MAIF nous défendons depuis longtemps un modèle où l’engagement créée de la performance. Avec notre dividende écologique, nous renforçons notre contribution à la société, en réservant 10% de nos bénéfices au financement d’actions de solidarité climatique et de projets en faveur de la biodiversité. Ces opérations s’ajoutent à nos partenariats et mécénats existants.
En restaurant les espaces naturels, nous réduisons les conséquences du dérèglement climatique. Les projets de réhabilitation, de préservation ou de protection de la biodiversité que nous soutenons s’appuient sur les écosystèmes naturels. Ces projets sont ancrés dans leurs territoires, en France métropolitaine comme en outremer, au plus près des lieux de vie de nos sociétaires.
La transition ne peut se faire sans cohésion sociale. Nous prévoyons donc une aide particulière à nos sociétaires les plus fragiles, à travers l’accès à des services de prévention des aléas naturels à coût réduit.
Pour identifier et sélectionner les projets de régénération de la biodiversité qui seront financés chaque année par notre dividende écologique, nous avons créé le Fonds MAIF pour le vivant, porteur d’un appel à projets annuel.
Cette stratégie globale pour le climat s’intègre à la fois dans nos engagements de société à mission et dans notre ADN mutualiste, ancré dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire.