- Accueil
- Actualités
- Service pour la biodiversité
Service pour la biodiversité !
Les équipes de France de volley et de beach-volley se mobilisent aux côtés de MAIF et de l’association Une bouteille à la mer pour créer une exposition inédite : “Humain, une espèce parmi tant d’autres”. Douze athlètes ont pris la pose pour alerter sur la fragilité de nos écosystèmes et servir le vivant. Présentations.
Près de 45 000 espèces animales et végétales seraient menacées d’extinction selon la liste rouge de l’UICN. Face à ce constat, MAIF et la Fédération française de volleyball, partenaires de longue date, ont décidé de mettre en scène les athlètes pour alerter le grand public sur un enjeu majeur de la préservation de notre planète : la protection de la biodiversité. “En tant qu’assureur, MAIF constate jour après jour que le dérèglement climatique génère des désordres de plus en plus fréquents et de plus en plus conséquents. Prévenir et limiter les conséquences des risques climatiques est un devoir pour l’assureur engagé et militant que nous sommes.” assure Catherine Le Guen, référente Engagement et Action Sociétale à la MAIF.
Un volley plus responsable
Après les joueurs des équipes de France de basketball mobilisés en 2022 pour encourager la préservation de l’eau, c’est donc au tour des volleyeurs de servir la cause environnementale. Cette exposition inédite, imaginée avec l’association de sportifs engagés Une Bouteille à la Mer, s’inscrit dans une volonté globale de la FFVB de renforcer les initiatives en faveur d’une pratique plus respectueuse de l’environnement.
La Tournée des Sables, qui fait le tour des plages françaises chaque été pour promouvoir le beach-volley auprès du grand public, dispose désormais d’un stand Sport Planète avec de nombreuses animations de sensibilisation autour de l’écoresponsabilité. Sur place, les bouteilles plastiques ont été bannies au profit de rampes à eau, avec le soutien MAIF.
Catherine Le Guen, référente Engagement et Action Sociétale à la MAIFLa régénération de la biodiversité participe à atténuer les impacts du changement climatique, et contribue à contenir l’ampleur des sinistres liés aux événements climatiques.
Sensibiliser les supporters
En 2025, l’exposition « Humain, une espèce parmi tant d’autres » donnera une dimension nouvelle à l’engagement de la fédération de volley et de ses athlètes. « Ce projet photographique sera présenté à chaque match à domicile des équipes de France, et d’autres exemplaires seront mis à disposition des clubs et des militants MAIF qui le souhaitent pour les exposer lors de leurs événements Sport Planète » détaille Maud Bersoult, chargée de communication MAIF Sport Planète.
Objectif pour Mathieu Navillod, président de l’asso UBAM et directeur artistique de l’exposition : « Allier sport, art et transition pour toucher le grand public et inciter les fans de volley et celles et ceux qui le pratiquent à ouvrir les yeux sur le vivant qui nous entoure et dont nous dépendons tous. » Ancien skieur professionnel, il a fondé son association sur l’idée que la notoriété des sportifs est un atout puissant pour attirer l’attention du public et faire passer les messages nécessaires face à l’urgence climatique. Une vision partagée par les douze volleyeuses et volleyeurs participants.
Mots-clés :