Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
- Accueil
- Actualités
- Fonds MAIF pour l'éducation : les lauréats 2023
Ces associations qui innovent pour l'éducation
En résumé
Reportages en Guadeloupe, dans la Nièvre et en Normandie, auprès des trois finalistes de l'appel à projets du Fonds MAIF pour l'éducation 2023. Vingt-sept associations ont été primées cette année pour leurs initiatives remarquables en faveur de l’éducation, du vivre-ensemble et de l’égalité des chances.
Grâce à l'Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre, le site dégradé de Grand-Étang est redevenu un espace de promenade et d'éducation, propice à l'expression culturelle et à la découverte des sciences.
Premier prix national : la renaissance de Grand-Étang
Nous retrouvons l'Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre à la pointe du Vieux-Fort, située sur la commune de Sainte-Rose, en Guadeloupe. À quelques pas de la plage, l’association a revalorisé le site de Grand-Étang, un espace à haute valeur environnementale à l'abandon, menacé de disparition. Ce site qu'on appelle Grand-Étang était devenu une décharge sauvage. La première action a consisté à le nettoyer
, rappelle Claude Jotham. Réhabilité, le site accueille toute l'année les élèves des écoles voisines pour des séances de classe en plein air. Pour mettre les élèves au centre de ce projet, nous avons recueilli toutes leurs idées et nous les avons confrontées aux paroles d'experts du parc national et de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui travaillent sur les zones humides. Nous avons aussi sollicité tous les acteurs locaux qui avaient connu ce site avant qu’il ne se dégrade, de manière à croiser véritablement les pensées et à déterminer ce que nous pouvions y faire
, raconte Odile Morand, secrétaire de l'association et cheville ouvrière de cet ambitieux projet.
Des ateliers artistiques aux séances de permaculture, l’association apprend à ses visiteurs à mieux connaître les espèces végétales et animales qui nichent et se reproduisent ici. Et les familles adorent ! Désormais, l’association aimerait aller plus loin en montant ici une éco-ferme L’idée n’est pas d’en faire un espace complètement moderne, mais plutôt d’y réintroduire des espèces endémiques
, précise Odile Morand. Et toujours en transmettant du savoir aux enfants, l’objectif premier de l’association. Déjà lauréate d'un des vingt-sept prix académiques remis par notre fonds cette année, l'association décroche le prix Edmond Proust, premier prix national de cette édition 2023. L'association reçoit une dotation de 5 000 euros qui s'ajoute aux 1 500 euros liés à l'obtention du prix régional.
Pendant deux ans, l'association Alarue mobilise habitants et artistes autour de la Loire et des arts de la rue.
Le projet artistique d'Alarue décroche le deuxième prix national
Avec son projet Loire sacrée Loire, l’association Alarue embarque les habitants des quartiers prioritaires de Nevers dans une expérience artistique participative au long cours. Lancée cette année, la phase créative aboutira à l’été 2024 en ouverture du festival Les Zacchros d’ma rue, un rendez-vous annuel qui fait la part belle aux arts de la rue. D’ateliers en ateliers, la préparation de l’événement mobilise toutes les générations. Cela se matérialisera, entre autres, par une grande parade d’objets flottants qui partiront de Nevers pour aller vers l’aval de la Loire
, précise Françoise Ducourtieux, la fondatrice du festival qui porte le projet de cette association spécialisée dans les arts de la rue.
D’ateliers en ateliers, la préparation de l’événement mobilise toutes les générations. Une centaine d’habitants et plusieurs artistes ont déjà répondu présent. Le Fonds MAIF pour l'Éducation a attribué le deuxième prix national à ce projet. Une distinction assortie d'une dotation de 3 000 euros, en complément du prix académique de 1 500 euros qui lui avait déjà été décerné plus tôt dans l'année. C’est une très belle reconnaissance de tout le travail fait par l’association depuis des années et, c’est une belle énergie qui est donnée au projet alors qu’il se lance en ce moment même
, se réjouit la directrice de l’association Alarue, Audrey Jehanno.
De la laïcité à l'égalité filles-garçons, le parcours de citoyenneté de ces collégiens d'Hérouville-Saint-Clair passe par un atelier théâtre, animé par Samuel Badri, le metteur en scène du Théâtre de Saëdi.
Troisième prix national : le spectacle citoyen du Théâtre Saëdi
À Hérouville-Saint-Clair, le théâtre vient aux collégiens et aux habitants des quartiers prioritaires de la ville pour promouvoir le respect, l’égalité et l’ouverture aux autres. "Échanges avec respect", c'est le nom du nouveau spectacle que le Théâtre Saëdi est en train de créer avec eux. De l'écriture à la mise en scène, l'association a déjà mis en place de nombreux ateliers pour les impliquer. Un projet qui favorise le débat, les rencontres et porte la culture au pied des immeubles, là où personne ne peut l'ignorer. Il y a assez de place pour tout le monde, c'est une question de respect et de partage
, souligne Samuel Badri, metteur en scène du Théâtre Saëdi, qu'il a fondé avec ses deux frères en 1987.
Depuis trente-six ans, l’association culturelle et théâtrale met l’expression artistique au service du vivre ensemble. Il s'agit avant tout d'ouvrir des portes, des horizons afin de faire naître chez le public l'envie d'imaginer, d'écrire, de jouer. Il s'agit aussi, de conduire chacun à se questionner et à mesurer que la lutte contre les préjugés et les discriminations est la garante de nos libertés et de nos valeurs démocratiques
, résume l'association.
Appel à projets 2024 : candidatez jusqu'au 30 mars !
L’appel à projets 2024 est ouvert du 22 janvier au 30 mars. Si vous êtes une association ou une structure éligible au mécénat, concourez en suivant les étapes que nous vous détaillons sur la page de notre appel à projets.
Tous les projets récompensés en 2023
En plus de nos trois finalistes nationaux, vingt-quatre autres lauréats ont été sélectionnés par nos jurys académiques cette année pour la qualité et l'inventivité de leurs projets. Chacune d'entre elles a reçu une dotation de 1 500 euros pour soutenir la réalisation de son action.
À la Maison d'enfants à caractère social La Reynarde, on apprend en jouant
Académie d'Aix-Marseille
Pour développer les apprentissages des enfants qu'elle accueille, la Maison d'enfants La Reynarde développe des activités ludiques et dynamiques.
Un festival reggae inclusif porté par le foyer de vie Château Blanc Adapei 80
Académie d'Amiens
L'établissement foyer de vie "Château Blanc Adapei 80" a organisé le premier festival Reggae de la Somme, à Flixecourt. Festival citoyen, inclusif et écoresponsable, il impliquait les résidents, en situation de handicap psychique, dans l'organisation, le déroulement et l'évaluation de l'événement sur une période d'un an.
Sur la même longueur d'onde, une deuxième chance portée par le Ligue de l'Enseignement
Académie de Besançon
Avec la Ligue de l'Enseignement, les bénéficiaires de l'École de la Deuxième Chance du Doubs produisent chaque mois une heure de programme diffusée sur les ondes de Radio Campus Besançon.
Une série audiovisuelle historique pour éduquer à l'image
Académie de Bordeaux
Court aux Trousse créée une série audiovisuelle sur Catherine de Médicis. Un projet d'éducation à l'image mené en zone rurale.
À la Croisée des Autres fait de la place aux livres
Académie de Clermont-Ferrand
Pour redonner sa place au livre et à la lecture dans le quotidien de ses usagers, des plus petits aux plus âgés, le centre socio-culturel À la Croisée des Autres multiplie les animations.
Savannah fait réfléchir les élèves à l'égalité filles-garçons et les violences conjugales
Académie de Corse
Dans les établissements scolaires de tous les niveaux, l'association Savannah a mis en place des exposés et des interventions sur la prévention des violences.
Dans Le Genre Egales lance Funny Radio
Académie de Créteil
Dans le cadre de ce projet, des jeunes filles en situation de handicap de l'établissement spécialisé Maurice Coutrot à Bondy s'investissent dans la création d'une radio pour l'égalité et s'emparent du micro pour aborder les sujets du handicap et de l'égalité femmes-hommes.
Bricojeunes, de l'association De Main en Mains
Académie de Grenoble
Avec ce projet, l'association aide des jeunes de 16 à 18 ans en décrochage scolaire à découvrir des techniques de bricolage, des astuces et de vrais savoirs théoriques autour du recyclage et de la transformation de matériaux, la rénovation ou la fabrication d'objets du quotidien. Une approche inventive pour redonner le goût du travail et susciter l'envie de créer.
#Dansmatête tire le meilleur du numérique
Académie de Lille
Pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes du harcèlement et du cyberharcèlement, le Centre social du centre-ville les a rassemblés en atelier puis elle les a impliqués dans la réalisation d'un jeu de plateau en leur faisant utiliser les outils numériques pour les familiariser avec eux.
Fédération Hiero : du son pour l'audition
Académie de Limoges
Grâce à un concert pédagogique, la Fédération HIERO de Limoges fait prendre conscience aux jeunes âgés de 13 à 19 ans des phénomènes scientifiques qui les entourent et ont un impact sur ce qu'ils entendent. Une manière de les sensibiliser à leur santé auditive aussi.
Le Cartable de Rico : un coup de patte pour remettre le pied à l'étrier
Académie de Lyon
Grâce à des séances pédagogiques innovantes 'association La Cartable de Rico fait appel à des chiens et des chevaux pour des séances pédagogiques et innovantes. Ces séances pédagogiques innovantes aident les jeunes en situation de handicap à développer leur confiance, accéder à une communication adaptée et à progresser scolairement.
Académie Montpellier et La Réunion : Les Jerryparties de Montpel'libre
Comment construire un nouvel ordinateur à partir d'un jerrycan et d'anciens matériels informatiques ? Lors des Jerryparties l'association Montpel'libre forme aux techniques de conception d'ordinateurs, de reconditionnement et de réemploi de matériels informatiques et de composants électroniques
Académie Nancy-Metz : les contes à voir et à entendre de Conter-Parler-Signer
Grâce à ses Contes à voir et à entendre, l'association Conter-Parler-Signer permet aux enfants sourds et souffrant de troubles sévères du langage à comprendre une histoire. En mêlant langue des signes et langue orale, elle les rend plus accessibles.
Académie de Nantes : le programme Jeune Envie Motivation d'Abilis
Ce programme remobilise les élèves en situation de décrochage scolaire. Pour cela, elle travaille avec eux sur deux tableaux : retrouver l'estime de soi et réfléchir à son orientation professionnelle.
Parsec promeut l'énergie solaire et l'égalité
Académie de Nice
La médiation scientifique, c'est le créneau de l'association Parsec. Pour diffuser la culture scientifique, elle a imaginé deux nouvelles animations qui abordent : l'une, la place des femmes dans la science et, l'autre, l'histoire de l'énergie solaire.
37 heures pour lutter contre les violences sexuelles avec In Lumea
Académie d'Orléans-Tours
La compagnie In Lumea permet à de jeunes victimes de violences sexuelles de libérer leur parole grâce au théâtre. En 2023, elle a mené des actions de prévention autour d'un spectacle intitulé "37 heures".
Mieux intégrer les jeunes migrants isolés avec Envols
Académie de Paris
Envols intègre et sociabilise des migrants mineurs isolés et de jeunes étrangers en Île-de-France en favorisant leur accès à la culture et leur réussite scolaire.
Brasse brouillon : la médiation culturelle en costume d'époque
Académie de Poitiers
Le projet "Au milieu de choses" de Brasse Brouillon, c'est un dispositif de médiation culturelle pour les écoles très original : des extraits de pièces de théâtre du répertoire classique joués en costumes d'époque dans les salles de classe. Surprise garantie !
L'Espace Jeune itinérant du centre social Un nouveau monde
Académie de Reims
La Maison pour tous du centre social Un nouveau monde met en place son espace jeune itinérant : un camping-car pour aller à la rencontre des jeunes du territoire et leur proposer des animations sportives et culturelles.
Le collège de Beaumanoir aménage le café de la boutique solidaire
Académie de Rennes
La boutique solidaire du collège Beaumanoir collecte et vend des vêtements d'occasion à très petits prix. Pour la rendre plus accueillante, les élèves y aménageaient cette année un "espace café". Un projet solidaire mené par les enfants sous la responsabilité de la Coopérative de la Segpa du collège Beaumanoir.
Rev'Nat lance son Prix du livre jeunesse d'éveil à la nature
Académie de Rouen
L'association Rev'Nat - L'Espoir éveille les enfants à la nature grâce à un conte théâtralisé et un Prix du livre jeunesse avec les écoles.
L'autonomie à vélo ! : le projet inclusif de voisins d'Ailleurs
Académie de Strasbourg
Voisins d'Ailleurs favorise l'autonomie des demandeurs d'asile en les équipant et les initiant à la pratique du vélo.
Rando Nos Arbres : 400 km à vélo pour la reforestation
Académie de Toulouse
Grâce à Média-Pitchounes, vingt jeunes âgés de 10 à 18 ans contribuent à la reforestation des zones brûlées par les incendies de 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Pour financer les plants, ils ont parcouru 400 km à vélo, de la Forêt de Bouconne à la Dune du Pilat, parrainés par des entreprises locales.
Dans La Cabane du jardin, histoire et maths se rencontrent
Académie de Versailles
Les ateliers ludiques de l'association Le Jardin des Mathématiques rendent tangibles les savoirs mathématiques pour les enfants du CP à la 5e.
Un fonds au service de l'éducation
Les volontés sont là ! Partout, des citoyens engagent leur temps disponible et leur énergie pour construire une société plus harmonieuse et inclusive. C’est pour aider les associations et les organismes d’éducation populaire à mener des actions ambitieuses que nous avons créé le Fonds MAIF pour l’Éducation.
Notre fonds apporte son soutien à des structures de portée régionale ou nationale, sous forme de mécénats pluriannuels, mais il s'adresse aussi aux associations locales à travers son appel à projets annuel. C'est dans ce cadre-là que les vingt-sept projets présentés ici ont été récompensés.
Le Fonds MAIF pour l'Éducation relance son appel à projets annuel dès le 22 janvier 2024. Les candidats ont jusqu'au 30 mars pour y postuler. Cette année encore, notre fonds récompensera jusqu'à 29 projets, répartis dans toutes les académies de France, métropole et Outre-mer.
Apprenez-en plus sur le Fonds MAIF pour l'éducation et son action en visitant sa rubrique sur notre site.
En 2024, son appel à projets est ouvert du 22 janvier au 30 mars.