Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'atelier des langes
14 décembre 2020 | Pays de la Loire

L'Atelier des langes, gagner au change

En résumé

MAIF  présente Les innovateurs – Une série de portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF-Télénantes.

L'atelier des langes, à Nantes, livre et récupère à domicile des couches bébé lavables. Une démarche responsable et engagée, qui évite aux familles d'acheter et jeter des couches à usage unique.
© MAIF-TéléNantes-2020

Un enfant consomme 5 000 couches entre sa naissance et sa propreté.

Introduite à grande échelle au début des années 1960, la couche jetable pour bébés a remplacé le lange en tissu utilisé depuis le Moyen-Âge. Aujourd’hui, chaque enfant en consomme 5 000 entre sa naissance et sa propreté, ce qui représente environ une tonne de déchets. "C’est ce chiffre qui nous a décidées à agir en proposant une alternative aux familles", explique Laetitia Geneste. L’association l’Atelier des Langes qu'elle a créée à Nantes propose de remplacer la couche jetable par la couche lavable. "C’est un produit que nous mettons en location, en assurant toute la partie logistique. Par cohérence avec nos visées environnementales, tous les trajets de collecte et de livraison sont effectués à vélo." 
Le lavage des couches est effectué par Oser Forêt vivante, une structure d’insertion qui accompagne les personnes en difficulté.  
 

En savoir plus sur L'Atelier des langes
Retour