Comme en 2023, nous soutenons la semaine française du design pour partager...
- Accueil
- Actualités
- Atao doublement circulaire
Atao, doublement circulaire
En résumé
MAIF présente Les innovateurs – Une série de 10 portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF / Télénantes.
Atao, à Nantes : un autre modèle de société.
Stéphanie Ourlissène, accompagnatrice sociale chez Atao"Nous voulons qu’ils ressortent d’ici le torse bombé, prêts à faire valoir leurs compétences."
En langue bretonne, Atao signifie toujours. L’entreprise d’insertion, créée en 1999, affirme ainsi son ambition de rendre aux exclus une place durable dans la société. « Nous voulons qu’ils ressortent d’ici le torse bombé, prêts à faire valoir leurs compétences » témoigne Stéphanie Ourlissène, accompagnatrice sociale au sein de l’association. Pour cela, Atao propose trois pôles d’activité, offrant des possibilités variées de formation et de professionnalisation dans les métiers du métal, de la menuiserie, de la mécanique ou de l’aménagement extérieur.
Dans son atelier dédié à la mobilité, Atao récupère des véhicules et les remet en état. Dans une seconde vie, ces bicyclettes et voitures sont louées ou vendues, permettant aux personnes à faible niveau de revenu de renouer avec l’autonomie de déplacement. « Une réponse de citoyens démunis à d’autres citoyens démunis. Et aussi un modèle de société. Ils arrivent au fond du trou, ils repartent avec un diplôme, une qualification, des amis. Et même une nouvelle famille » conclut François Pastre, le directeur de la structure.
Mots-clés :