entreprise.


Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives.

theatre soleil - michele laurent

Le Théâtre du Soleil, social et solidaire

Un lieu de création emblématique – la Cartoucherie de Vincennes , une troupe, une école… le Théâtre du Soleil est tout cela. Fondé il y a plus de cinquante ans par Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil abrite plus de 70 artistes à l’année et rayonne dans le monde. De 1789 à Une chambre en Inde, ses spectacles traitent de grandes questions politiques et humaines. Souvent imaginaires mais toujours vrais, ils participent à l’histoire.

Constitué en coopérative, le Théâtre du Soleil intervient dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Un domaine dont la MAIF est un acteur majeur, soucieux de soutenir des projets ouverts au partage et à la transmission.

→ Lire notre entretien avec Ariane Mnouchkine

Projet artistique et éducatif

Dans le cadre de son projet international École nomade, la troupe d’Ariane Mnouchkine diffuse ses pratiques artistiques jusqu’en Inde ou au Chili. Grâce à l’appui de la MAIF, la troupe prépare un programme d’accueil et de formation de même nature, à l’échelle de la France. Cette école nomade hexagonale vise tant les collégiens et lycéens en option théâtre, que les étudiants en art dramatique et les troupes professionnelles ou d’amateurs.

Collégiens en immersion

En 2016, la troupe d’Ariane Mnouchkine a invité des collégiens de Villeneuve-sur-Yvonne à vivre la vie du Théâtre du Soleil durant les répétitions de sa pièce Une chambre en Inde. Les échanges et les réflexions suscités par ces rencontres ont donné lieu à un dossier pédagogique. Élaboré avec le réseau Canopé dans le cadre du dispositif Pièce [dé]montée, le projet a bénéficié du soutien de la MAIF.

→ Pièce [dé]montée Une chambre en Inde

Complément
d'information

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

Prix MAIF pour la sculpture contemporaine

Depuis 2007, dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF s’engage en faveur de la création contemporaine avec le Prix MAIF pour la Sculpture

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

Depuis 2016, la MAIF soutient La Grande Lessive. Deux fois par an, cette manifestation culturelle prend la forme d’une installation artistique éphémère. Chacun peut y participer, où qu’il soit dans le monde. Thème 2017 : "Ma vie vue d'ici... Et là !"

Partager