Vous lisez actuellement :
L'humain dans le vivant
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'humain dans le vivant

L'humain dans le vivant

En résumé

Gilles Bœuf, ancien directeur du muséum d'histoire naturelle de Paris, questionne notre capacité à être au monde en tant qu'humains et prédateurs de la nature. 

Gilles Bœuf photographié à Niort (79) à l'automne 2021
Gilles Bœuf au Moulin du Roc (Niort), le 22 novembre 2021. Une chaleureuse intervention en marge du 10e anniversaire du Fonds MAIF pour l'éducation.
© Alex Giraud/MAIF

"Nous appartenons à la biodiversité"

L’humain est progressivement apparu en Afrique entre - 4 millions d’années et - 400 000 ans. La biodiversité des écosystèmes océaniques et continentaux est beaucoup plus ancienne : notre planète est âgée de 4 milliards d’années environ. L’homme s’est singulièrement comporté au cours de son histoire, au point qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. 
Quelques étapes marquantes de cette « singularité » : la domestication du feu, l’invention de la culture, la domestication d’animaux, l’invention de la machine à vapeur et la soif d’énergies fossiles à la fin du XVIIIe siècle. La bombe atomique en 1945 lancera une course « au progrès » frénétique, en accélération constante, doublée d’un boom démographique sans précédent puisque nous avons multiplié par 4 le nombre d’individus en 80 ans. 
Les travaux récents sur l’incroyable interrelation entre microorganismes, plantes et animaux posent de nouvelles bases à l’écologie. Plus que jamais, ces recherches nous enseignent qu’il est grand temps de remplacer la cupidité par l’humilité, le respect, le partage et la prévoyance. 
Acceptons définitivement que nous appartenons à la biodiversité et que nous avons besoin des autres espèces. Et trouvons les moyens de nous réharmoniser avec le vivant.

Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, président du Centre d’étude et d’expertise sur le biomimétisme, professeur invité au Collège de France, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, ancien conseiller scientifique au Cabinet du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer.

Prochaines conférences 

Montauban le mercredi 12 octobre à 18 h