1. Accueil
  2. Actualités
  3. Là où MAIF Mag s'imprime à 60 km par heure
19 janvier 2026 | Pays de la Loire

Là où MAIF Mag s'imprime à 60 kilomètres par heure !

En résumé

En janvier 2026, MAIF Mag diffuse son 200e numéro. Nous le concevons et l’écrivons pour nos sociétaires à Niort mais c’est à Laval qu’il est imprimé, par Imaye Graphic. Une étape de fabrication fascinante et technique, sur du papier 100 % recyclé et français ! 

Laval, zone industrielle des Touches. Derrière une façade discrète, se cache l’un des fleurons de l’imprimerie française, Imaye Graphic.

Cette filiale du groupe Agir Graphic imprime des titres emblématiques de presse française, de Vogue à Santé Magazine. Ainsi que MAIF Mag, le magazine que nous adressons trois fois par an à tous nos sociétaires.

 En confiant l’impression de MAIF Mag à Imaye Graphic, nous soutenons un savoir-faire industriel français et contribuons à maintenir des emplois locaux, ce n’est pas rien !  , relève Sébastien Bouteiller responsable de notre service éditique MAIF.

Passage du MAIF Mag sur les rotatives de l'imprimeur Imaye Graphic
Chez Imaye Graphic, la précision industrielle rencontre beaucoup de passion.© MAIF

Un savoir-faire familial

L’histoire d’Imaye Graphic commence en 1968, lorsque Michel Lachaze rejoint la société SMEPP avant de la reprendre et de fonder Agir Graphic. Visionnaire, ce réparateur de presse offset développe une offre complète : impression, brochage, routage. 

Depuis 1990, ce sont ses fils Laurent et Philippe Lachaze qui poursuivent l’ambition familiale, alliant qualité et innovation industrielle. Un savoir-faire reconnu dans le monde des arts graphiques. Capable de produire des imprimés haut-de-gamme en grand volume tout en respectant des délais serrés, le groupe emploie 180 collaborateurs.

À grande vitesse, au micron près

Dans l’atelier, l’activité ne s’arrête pas. Le papier file à 60 kilomètres par heure sur les rotatives, mais chaque point, chaque couleur, chaque pli est positionné au micron près. Une prouesse technique rendue possible par un parc machines de dernière génération, capable d’imprimer en 5e et 6e couleurs - en plus des quatre encres conventionnelles que sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir -, d’ajouter des vernis sélectifs, ou encore de réaliser des formats sur mesure pour répondre aux exigences les plus créatives.

Dernières vérifications avant impression à grand échelle
Ultimes vérifications avant le lancement sur les rotatives. Un laboratoire qualité intégré permet de tester les papiers, les encres et les effets visuels avant d'imprimer.© MAIF

Confiance et "made in" France

Comme tous nos prestataires, nous avons choisi notre imprimeur avec soin. Pour la qualité de ses impressions, sa capacité à produire de grands volumes, et également pour ses engagements RSE. Labellisé Imprim’Vert depuis 2005 et certifié ISO 14001, le groupe figure dans le Top 5 % des entreprises évaluées par EcoVadis pour leur responsabilité sociétale.

 MAIF soutient l'emploi en France , rappelle Véronique Bonnet-Leclerc, la rédactrice en chef du magazine. Nous sommes aussi dans une recherche continuelle pour réduire notre impact environnemental. Ainsi notre magazine soutient toute la filière papier française, depuis le papetier, jusqu'aux facteurs de La Poste qui le distribuent, en passant pas notre imprimeur. Nos sociétaires y sont sensibles. 

Le saviez-vous ?

Le papier de notre MAIF Mag vient des Vosges et il est d'origine 100% recyclé. Il est produit par l’usine de Golbey, la dernière à fabriquer du papier journal en France !
Nous y rassemblons pour nos sociétaires énormément d’informations liées à nos solutions d’assurance et à nos engagements de mutuelle et d’entreprise à mission. Et nous le proposons aussi au format digital. Découvrez son numéro de janvier.

Lire le magazine en ligne
Couverture du magazine de janvier 2026

Dans les ateliers, la chaleur dégagée par les sécheurs des rotatives ne se perd pas : elle chauffe les bureaux attenants. Une idée simple mais révélatrice de la logique circulaire qui imprègne l’entreprise. Ici, rien ne part à l’égout : les eaux industrielles sont pompées et traitées. Les encres, majoritairement végétales, sont écoresponsables et les papiers certifiés issus de forêts gérées durablement. 

Et c’est sous une très fine enveloppe recyclable et sans colle, que le magazine est acheminé chez nos sociétaires, le fameux routage. Quant aux plaques d’impression, ces fines feuilles d’aluminium qui servent à transférer l’encre sur le papier, elles finiront recyclées en barres d’aluminium.

Cette approche globale a pesé dans notre choix : imprimer 3,5 millions d’exemplaires de MAIF Mag exige un partenaire capable de concilier performance et responsabilité. À chaque numéro !