
Le symposium ISEA 2023 réunit à Paris « la crème de la crème des industries...
Après sa visite en 2022, le chef papou Mundiya Kepanga est de retour en France. Comme l’an passé, MAIF organise une série de projections-débats autour du documentaire Frères des arbres. En cours de tournage, une suite sera diffusée à l'automne sur Arte.
Mundiya Kepanga« Avec ce film, je partage un message de mes ancêtres, qui nous ont appris que les hommes sont les frères des arbres. Si les arbres disparaissent, les hommes disparaîtront à leur tour. »
Les prochaines projections-débats de Frères des arbres :
Eybens - Mardi 2 mai
Auxerre - Mardi 9 mai
Nancy - Neuves Maisons - Jeudi 11 mai
Figeac - Mardi 23 mai
Hyères - Mercredi 24 mai
Paris 15 - Lundi 5 juin
Parfois, une rencontre peut changer toute une vie… Mundiya Kepanga aurait tout à fait pu ne jamais quitter son île. Mais en 2001, il tombe nez à nez avec le photographe français Marc Dozier alors en reportage en Papouasie. Ce dernier lui demande l’hospitalité pour quelques jours, pour s’immiscer au cœur du mode de vie des Papous. Interprétant notre rencontre comme un présage, Mundiya délaissa femmes et jardins pour s’improviser guide et m’assista durant plusieurs semaines sans ménager sa peine
, écrit Marc Dozier. Ensemble, les deux hommes vont sillonner les Hautes-Terres papoues et vivre leurs premières aventures. En retour, Marc Dozier invite Mundiya en France. Accompagné de son cousin Polobi Palia, le chef papou sillonnera la France durant plus de quatre mois. Stupéfié par sa découverte du monde occidental, il veut tout voir, tout essayer, tout goûter
. Ce premier séjour sera suivi de beaucoup d’autres. Invité aux quatre coins du monde, Mundiya Kepanga est peu à peu devenu un témoin de son époque. De fil en aiguille, à l’instar de Raoni Metuktire en Amazonie, il est devenu l’un des porte-voix des peuples autochtones, porteur d’un message de protection de la nature. Riche d’une biodiversité exceptionnelle, la forêt papoue est l’une des cinq dernières grandes forêts primaires du globe. Sur fond de corruption, elle est menacée de destruction par l’industrie du bois. Cependant, et l’engagement personnel de Mundiya Kepanga y a sans doute contribué, une prise de conscience semble s’être produite ces dernières années.
Et la rencontre avec MAIF ?
Nous avons rencontré Mundiya Kepanga en 2018, lors du festival de la photographie animalière de Montier-en-Der dont MAIF est partenaire. C’est le début d’une amitié, initiée par nos militants de Chaumont (51), dont l’un des points d’orgue a été la réception de Mundiya à notre siège social niortais, le 12 mai 2022.
Une suite en novembre
Après le succès du film Frères des arbres, la chaîne Arte diffusera en novembre une suite intitulée Gardiens de la forêt. Cette série en cinq épisodes, en cours de tournage, met en scène cinq représentants de peuples de la forêt sur cinq continents (Canada, Mongolie, Gabon, Brésil, Nouvelle-Guinée-Papouasie). MAIF coproduit l’épisode qui sera consacré à Mundiya Kepanga et à la forêt papoue. En octobre, nos sociétaires strasbourgeois seront conviés à une projection en avant-première (date précise à définir).
Homme des forêts, Mundiya Kepanga est né sous un arbre, abrité de la pluie par une feuille de bananier. Il n’a jamais été scolarisé. Au lieu de cela, il a appris tous les savoirs qui constituent l’éducation en pays papou. Il sait fabriquer une hutte, chasser, pêcher, cultiver son jardin et cuisiner au feu de bois… L’an passé, MAIF a soutenu l’édition de deux livres et de ressources pédagogiques qui permettent à Mundiya Kepanga de s’adresser directement aux enfants des cycles 2 et 3 : L’étrange tribu des Français et La fabuleuse tribu des Papous. Chaque délégation MAIF a été dotée d’exemplaires en libre consultation.
Les ressources pédagogiques