entreprise.


Solidarité : miser sur le collectif avec MicroDon

Le microdon peut-il réinventer nos manières de donner ? C’est le cas avec la start-up MicroDon. Avec l’appui de notre mutuelle d’assurance, cette entreprise sociale crée des solutions pour encourager l’engagement solidaire en France. La plus connue, c’est l’Arrondi : grâce à lui, les particuliers peuvent faire des dons à des associations, en arrondissant le montant d’un ticket de caisse à l’euro supérieur. Ou donner chaque mois quelques centimes de leur fiche de paie ou de leur relevé bancaire.

Un client accepte l'arrondi en caisse

L’Arrondi solidaire a permis de collecter plus de 7,7 millions d’euros* depuis 2009. Ce qui représente plus de 25 millions de tous petits dons. Une générosité « embarquée », qui emprunte beaucoup au principe du colibri : chacun peut faire sa part… aussi petite soit-elle !

Pourquoi la MAIF soutient-elle MicroDon ?

MicroDon se développe sur le modèle de l’entrepreneuriat social. Depuis sa création, en 2009, cette start-up s’appuie sur des investisseurs solidaires, s’impose une lucrativité limitée et une gouvernance participative. 100 % des dons qu’elle collecte sont reversés aux associations bénéficiaires. MicroDon se rémunère exclusivement en vendant  ses solutions aux entreprises.

La MAIF fait partie des investisseurs solidaires de la start-up, mais son soutien va plus loin. En 2017, notre mutuelle d’assurance a aidé MicroDon à mettre au point sa plateforme de l’engagement solidaire pour les entreprises.

La plateforme de l’engagement solidaire

Ce nouveau service de MicroDon s’adresse aux entreprises qui souhaitent mieux impliquer leurs équipes dans leur politique RSE, notamment le volet sociétal. La plateforme de l’engagement solidaire fédère des solutions de dons monétaires et de dons de temps. Elle permet aux entreprises d’y gérer l’ensemble des actions solidaires qu’elles mènent, d’informer et de mobiliser leurs collaborateurs facilement.

Les salariés peuvent y adopter l’Arrondi sur salaire, en quelques clics. Ou offrir un peu de leur temps à des associations en s’inscrivant à des programmes de bénévolat, à des journées d’actions solidaires locales, du tutorat ou du mécénat de compétences…

Comment la MAIF encourage-t-elle ses collaborateurs à agir ?

Sur la plateforme de l’engagement solidaire MAIF, nos salariés et nos militants peuvent effectuer des dons monétaires et/ou de temps. Ensemble, nous finançons des projets d’associations en faveur de l’éducation, du handicap et de la lutte contre la précarité.

Six formes d’engagement sont proposées : l’Arrondi sur salaire et indemnité, le Congé Solidaire® (mission humanitaire à l’étranger), la parenthèse solidaire (action de bénévolat local), le mécénat de compétences, le don de jours loi Mathys et le parrainage de jeunes talents via notre partenariat avec l'association Nos quartiers ont des talents.

Pour encourager les donateurs, notre mutuelle d’assurance a aussi adapté le principe de l’Arrondi sur salaire : elle abonde chaque don monétaire effectué pour en doubler le montant. 

→ L’engagement solidaire à la MAIF

 


* Chiffres au 1er novembre 2018.

Complément
d'information

Conférences et débats - Les replay

Développement durable, confiance en soi… Tout au long de l’année, la MAIF invite ses sociétaires à partager des conférences, débats, réunions… (Re)découvrez-les en replay.

Bons plans pour freelances et indépendants

La MAIF développe des outils pour sécuriser l’environnement de travail et faciliter la vie des 13 millions de freelances et indépendants que compte la France, avec le réseau Mutinerie ou la communauté Needelp

Conférences et débats à partager

Développement durable, confiance en soi, éclairages d’expert… Tout au long de l’année, la MAIF invite ses sociétaires à partager des conférences, débats, réunions…

Partager