entreprise.

Le conseil d’administration, organe stratégique

maif006317-web-1.jpg

Le conseil d’administration de la MAIF est composé des vingt-et-un représentants élus par l’assemblée générale et de trois représentants élus par les salariés. Il est présidé par l’un de ses membres. Le conseil d’administration nomme le directeur général.

Organe de pilotage de la MAIF, il représente les sociétaires au plus haut sommet de l’organisation. Il veille aux intérêts et au développement de l’entreprise et détermine ses orientations stratégiques. Il en contrôle la mise en œuvre. Il intervient également dans l’animation du réseau militant et de la vie démocratique. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués à l’assemblée générale, il se saisit de toute question intéressant le fonctionnement de l’entreprise et procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns. Par ses délibérations, il règle les affaires qui la concernent et, notamment, fixe la tarification, décide de l'admission des sociétaires et fixe la rémunération du directeur général. Le conseil d'administration s'assure de la mise en place d'un système de gouvernance efficace, garantissant une gestion saine et prudente de l'activité. Il s'assure également de la mise en place d'un système de gestion des risques et d'un système de contrôle interne efficaces.

Composition du conseil d'administration

Suite à l’assemblée générale de mai 2016, il est composé de :

président
Dominique Mahé

vice-présidents
Annick Couaillier, Thierry Monminoux

administrateurs délégués auprès du président
Christian Cortès, Yves Pellicier, Christian Ponsolle

autres administrateurs élus par l’assemblée générale
César Albertini
Thierry Beaudet
Alain Charles
Arnaud Courdesses
Antonia Cubeddu Gerez
Bertrand Gaget
Christophe Imbert
Olivier Lorthios
Lydia Magbenga Jean-Philippe Mariette
Isabelle Maupin
Nadine Naas
Patrick Pedanou
Alain Pennel
Laurent Pertusa
Sandrine Spaeter-Loehrer
Annick Valette
Elie Marie-Pierre

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale pour six ans. Les administrateurs élus par les salariés ont un mandat de trois ans. Ils sont rééligibles. La limite d’âge est fixée à 70 ans. Le conseil d’administration fait l’objet d’un renouvellement par tiers tous les deux ans, à échéance des mandats. En cas de cessation anticipée d’un mandat, un nouvel administrateur est élu, lors du renouvellement par tiers, pour la durée restante de ce mandat.

Le bureau : organe d'appui au président et au conseil d'administration

Cette nouvelle instance est présidée par le président du conseil d'administration, Dominique Mahé, et comprend les administrateurs délégués ainsi que les vice-présidents Annick Couaillier et Thierry Monminoux. Les membres du bureau sont élus par le conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Organe d’appui au président et au conseil d'administration, le bureau réalise les missions suivantes :

- il assiste le président pour le pilotage du conseil d'administration : planification et suivi des travaux, examen au préalable de certains dossiers, facilitation de la capacité d’initiative et de challenge du conseil d'administration ;

- il contribue à l’animation du conseil d'administration au niveau collectif et individuel : il favorise le dialogue et l’écoute, s’assure de la cohésion du collectif et du bien-être de chacun, contribue à la formation générale et à la mise en œuvre du dispositif de développement des compétences ;

- il favorise l’animation de la vie militante de la MAIF.

Dans un format élargi comprenant également le directeur général et les directeurs généraux adjoints, le bureau élargi conduit également une mission spécifique sur la dimension stratégique du groupe :

- il facilite la réflexion et la construction par le conseil d'administration des orientations stratégiques du groupe ;

- il favorise le suivi et le contrôle de la réalisation du plan stratégique.

Dans ses interactions avec les autres instances, le bureau émet des propositions, challenge les options et demande des compléments si besoin. Il n’émet pas de préconisation.

 

Composition du bureau


Dominique Mahé, président
Christian Cortès, administrateur délégué
Annick Couaillier, vice-présidente
Thierry Monminoux, vice-président
Yves Pellicier, administrateur délégué
Christian Ponsolle, administrateur délégué

Complément
d'information

Des sociétaires électeurs

À la MAIF, chaque sociétaire est acteur de la communauté mutualiste. Il détient une voix, grâce à laquelle il peut élire ses représentants et participer ainsi directement à la vie de la mutuelle

Le Comité de direction générale

Le Comité de Direction générale (CoDG) est dirigé par le Directeur général et comprend les Directeurs généraux adjoints.

L’assemblée générale, instance souveraine

L’AG se compose des 750 délégués élus par les sociétaires. Elle représente l’ensemble des sociétaires et ses décisions s’imposent à chacun d’eux.

Partager