entreprise.


Le conseil d’administration, organe stratégique

conseil-admin.jpg

Le conseil d’administration prend toutes les décisions utiles à l’administration et au développement de l’entreprise. Il décide des orientations stratégiques en concertation avec la direction générale et s'assure de leur mise en œuvre. Il fixe notamment la tarification, décide de l'admission des sociétaires, nomme le directeur général et fixe sa rémunération.

La directive européenne Solvabilité 2, effective depuis le 1er janvier 2016, a renforcé le rôle des administrateurs dans la définition de la stratégie, la maîtrise des risques et la sécurisation de la gouvernance. Ils doivent, dans ce cadre, se prononcer sur différents rapports et politiques écrites.

Un exercice collectif des responsabilités

Le conseil d’administration de la MAIF est composé des vingt-et-un représentants élus par l’assemblée générale et de trois représentants élus par les salariés. Ils sont tous sociétaires, peuvent avoir de 18 à 70 ans et n’appartiennent pas au personnel rétribué de la MAIF (excepté les administrateurs élus par les salariés).

Les missions confiées aux administrateurs requièrent leur pleine implication et disponibilité (environ 3 jours par semaine). Elles nécessitent une connaissance fine du monde de l’assurance et de son environnement économique et financier. Ainsi qu’une capacité forte à évoluer dans un collectif, à décider et à se former en permanence. Un programme de formation leur est proposé tout au long de leur mandat (6 ans pour ceux élus par l’assemblée générale et 3 ans pour ceux élus par les salariés, renouvelables). Des compétences individuelles distinctes et une compétence collective sont ainsi recherchées.

Le conseil d’administration dispose également de comités spécialisés et d’un bureau en appui de ses travaux et de son organisation.

Composition actuelle du conseil d'administration

ca-maif-2017.jpg

Suite à l’assemblée générale de mai 2016, il est composé de :

président
Dominique Mahé

vice-présidents
Annick Couaillier, Thierry Monminoux

administrateurs délégués auprès du président
Christian Cortès, Yves Pellicier, Christian Ponsolle

autres administrateurs élus par l’assemblée générale
César Albertini
Florence Babault
Alain Charles
Arnaud Courdesses
Antonia Cubeddu Gerez
Marie-Pierre Elie
Bertrand Gaget
Olivier Lorthios
Jean-Philippe Mariette
Isabelle Maupin
Nadine Naas
Alain Pennel
Laurent Pertusa
Sandrine Spaeter-Loehrer
Annick Valette

administrateurs élus par les salariés
Christophe Imbert
Lydia Magbenga
Patrick Pedanou

      

Elections ad  ministrateurs 2018

Tous les 2 ans, le conseil d’administration fait l’objet d’un renouvellement par tiers, à échéance des mandats. Lors de l’assemblée générale de mai 2018, les délégués des sociétaires procèderont au renouvellement partiel du conseil d’administration de la MAIF.

Vous êtes sociétaire MAIF et vous souhaitez candidater à un mandat d’administrateur ? Adressez, en recommandé avec accusé de réception, une lettre de candidature à M. le président du conseil d’administration, MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9. La date limite d’envoi des candidatures est le vendredi 9 février 2018. Votre dossier sera étudié par le comité spécialisé du conseil d’administration, chargé de l’instruction des candidatures à un mandat d’administrateur élu par l’assemblée générale ainsi que de la sélection des principaux dirigeants. Cet examen sera suivi, le cas échéant, d’un entretien avec le comité.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat général de la MAIF : sec-general@maif.fr ou MAIF, secrétariat général, CS 90000, 79038 Niort cedex 9.

 

       

 

Complément
d'information

Le Comité de direction générale

Le Comité de Direction générale (CoDG) est dirigé par le Directeur général et comprend les Directeurs généraux adjoints.

Des sociétaires électeurs

À la MAIF, chaque sociétaire est acteur de la communauté mutualiste. Il détient une voix, grâce à laquelle il peut élire ses représentants et participer ainsi directement à la vie de la mutuelle

Le directeur général

Mandataire social, le directeur général est désigné par le conseil d’administration de la MAIF. Conformément au code de commerce et aux statuts, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société.

Partager