Avec sa chaire “Cuisine du futur”, Raphaël Haumont invente et partage les...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
En 2027, les sociétaires de la division B éliront leurs représentants. Si vous habitez le Grand Est ou le Sud-Est, vous êtes concernés… et vous pourriez même être candidate ou candidat à ces élections MAIF !
À la MAIF, il n'y a pas d'actionnaires à satisfaire, ce sont les voix de nos sociétaires qui comptent ! Rejoindre les délégués élus des sociétaires, c'est :
sur les grandes orientations de MAIF
qui place les sociétaires au cœur des décisions
et collective !
Notre modèle participatif vous donne satisfaction grâce aux femmes et aux hommes qui s’impliquent dans la vie de notre mutuelle d'assurance, siègent et votent en votre nom à l'assemblée générale.
Élus l'an dernier, cinq délégués élus des sociétaires partagent leur motivation dans ces vidéos :
Les délégués élus des sociétaires viennent de toutes les régions de France - métropole et outre-mer. Leur mandat dure trois ans mais ils ne sont pas tous élus en même temps. Chaque année, un tiers d’entre eux terminent leur mandat et tous ne le renouvellent pas. Tous les ans, de nouveaux sociétaires peuvent ainsi être candidats aux élections MAIF.
En février 2027, les sociétaires des départements suivants éliront leurs représentants : 01, 04, 05, 06, 07, 08, 12, 13, 20, 21, 25, 26, 30, 34, 38, 39, 43, 48, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 69, 70, 71, 73, 74, 83, 84, 88 et 90.
Vous habitez l'un de ces départements ? Pour rejoindre la liste constituée par le conseil d'administration dans votre secteur, candidatez avant le 25 juillet 2026.
Proposer ma candidaturePour représenter les sociétaires MAIF, les statuts de notre mutuelle prévoient qu’il faut :
• être sociétaire MAIF depuis au moins un an au 1er janvier 2027,
• être titulaire d'au moins un contrat MAIF,
• être à jour de ses cotisations,
• être candidat dans le groupement où se situe son domicile.
Pour être candidat, deux solutions :
1. Vous pouvez constituer votre propre liste avant le 13 novembre 2026 : celle-ci doit compter autant de candidats que de postes à pourvoir dans votre groupement et être accompagnée d'une profession de foi.
2. Ou intégrer la liste soutenue par le conseil d'administration dans votre groupement avant le 25 juillet 2026 : les candidats qui la rejoignent sont en accord avec le projet politique et les orientations fixées par le conseil d'administration pour faire de MAIF une entreprise toujours plus responsable.
Vos 750 délégués forment l’assemblée générale MAIF. Chacun et chacune détiennent une voix grâce à laquelle ils :
Pour leur permettre de se positionner en connaissance de cause, les élus sont accompagnés tout au long de leur mandat. Ils bénéficient ainsi d'informations régulières au moyen de deux réunions annuelles en présentiel animées par des administrateurs, et d’un réseau social privé sur lequel, ils peuvent librement questionner, discuter et débattre avec les autres élus, les administrateurs et les salariés de la MAIF autour des décisions de l'entreprise.
De courtes formations sont aussi proposées à chaque élu des sociétaires qui souhaite se familiariser avec le monde de l'assurance, ainsi que des temps de partage autour des engagements (solidaires, environnementaux ou sociétaux) de MAIF.
2 jours pour participer à l'assemblée générale annuelle.
2 jours de réunion avec d'autres élus et des administrateurs au cours de l'année.
2 jours de formation pour se familiariser avec le monde de l'assurance et les engagements MAIF.
Pour vous engager ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez dès maintenant :
Mots-clés :