entreprise.

L’assemblée générale,
instance souveraine

L’assemblée générale se compose des 750 délégués élus par les sociétaires. Elle représente l’ensemble des sociétaires, et ses décisions s’imposent à chacun d’eux. L’assemblée générale ordinaire, définie par les statuts, se réunit chaque année au cours du premier semestre. Elle est précédée d’une réunion préparatoire d’information et d’échanges.

 

Panoramique_MAIF006317-WEB-14.jpg

Les pouvoirs

L'assemblée générale examine le rapport du conseil d’administration et entend notamment l’exposé des comptes de l’exercice écoulé et les rapports des commissaires aux comptes. Elle arrête définitivement ces comptes, statue sur tous les intérêts sociaux, et procède, le cas échéant, au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe le plafond des indemnités pouvant être allouées aux administrateurs et aux mandataires mutualistes.

Les délibérations

L’assemblée générale délibère valablement en présence d’au moins un quart des délégués des sociétaires. À défaut, une nouvelle assemblée est convoquée, qui peut délibérer quel que soit le nombre de délégués présents. Les scrutins se tiennent à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

AG extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire est réunie pour toute modification des statuts. Elle doit obligatoirement être convoquée dans certaines situations prévues par la réglementation et par les statuts (article 19). Elle délibère valablement en présence d’au moins un tiers des délégués des sociétaires. À défaut, une nouvelle assemblée est réunie avec un nouveau quorum du quart. Les deux-tiers au moins des voix des membres présents ou représentés sont requis pour l’adoption des résolutions.

Complément
d'information

Le conseil d’administration, organe stratégique

Le conseil d’administration de la société mère et du Groupe MAIF est composé des vingt-et-un représentants élus par l’assemblée générale et de trois représentants élus par les salariés

Le président

Élu par le conseil d’administration pour un mandat de deux ans, le président impulse et oriente la politique de la mutuelle d’assurance dans une vision à moyen et long terme.

Le Comité de direction générale

Le Comité de Direction générale (CoDG) est dirigé par le Directeur général et comprend les Directeurs généraux adjoints.

Partager