entreprise.

Politique d’investissement responsable

Panoramique_MAIF006162-025-resize940x391.JPG

Entreprise responsable, la MAIF est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale volontariste. Cette démarche irrigue tous ses champs d’activité. De la conception de ses offres à la gestion de ses ressources humaines, de sa politique d’achats au choix de ses partenaires et à celui de ses investissements financiers.

Charte d’investissement responsable

En 2009, notre mutuelle d'assurance a formalisé une charte d’investissement responsable. Elle précise les considérations sociétales qu’elle souhaite appliquer à la gestion de ses placements financiers. Objectif : participer au développement de l’investissement responsable et, à terme, contribuer à une meilleure responsabilité sociétale de l’ensemble de nos partenaires financiers. Pour cela, nous privilégions la rentabilité de nos investissements sur le long terme plutôt que sur le court terme.

La mise en œuvre de nos engagements sociétaux dans la gestion financière de notre mutuelle d'assurance suit progressivement les étapes suivantes :

 

  1. Entreprendre une réflexion sur toutes les classes d’actifs pour apprécier dans quelle mesure chacune d’elles peut intégrer progressivement des placements responsables.
  2. Contrôler et informer régulièrement.
  3. Promouvoir un engagement responsable de la part des partenaires financiers.
  4. Dialoguer avec l’ensemble de la communauté financière pour promouvoir l’intégration de bonnes pratiques dans le monde de la gestion.

 

→ Charte d'investissement responsable MAIF

 

Filiale MAIF investissement social et solidaire

Panoramique_MAIF006162-037.JPG (_DSC6670)

La filiale MAIF investissement social et solidaire, créée en 2013 pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire, continue de jouer son rôle d’investisseur. En 2016, elle a effectué quatre investissements auprès de :

 

-  Solidarité étudiante - 150 000 euros en titres participatifs ;

-  Théâtre du soleil - 100 000 euros en prêt participatif ;

-  Coopérative funéraire - 40 000 euros en prêt participatif ;

-  1D Lab - 150 000 euros en prêt participatif.

 

→ MAIF investissement social et solidaire

Complément
d'information

Education au développement durable

Pour la MAIF, l’éducation au développement durable est un moyen de construire un monde plus responsable. Elle met à disposition des solutions éducatives sur ce thème.

Epargne MAIF

La MAIF est le premier assureur français à proposer une gamme de produits d’épargne intégralement garantis solidaires. Venez les découvrir.

Global Compact : construire un monde durable

La MAIF est entrée avec détermination dans le processus Global Compact des Nations Unies. Ce pacte mondial vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde durable.

Partager