entreprise.


Politique d’investissement responsable

Entreprise responsable, la MAIF est engagée dans une démarche sociétale volontariste. Cette démarche irrigue tous ses champs d’activités. De la conception de ses offres à la gestion de ses ressources humaines, de sa politique d’achats au choix de ses partenaires et à celui de ses investissements financiers. Plus de 80 % de ses placements intègrent les critères du développement durable.

investissement-responsable-maif.jpgPromouvoir une finance verte et durable

Notre mutuelle d'assurance est engagée dans des initiatives visant à favoriser le développement de l’investissement responsable :

Principes pour l’investissement responsable de l’ONU

La MAIF est le premier assureur français à avoir adopté ces principes. Elle les applique pour la gestion de ses actifs et de l’épargne que lui confient ses sociétaires. Les Principes pour l’investissement responsable de l'ONU sont nés en 2006 d’une initiative de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations Unies.

Adhésion à Finance for Tomorrow

En 2017, la MAIF a rejoint l’initiative Finance for Tomorrow portée par Paris Europlace pour promouvoir la finance verte et l’investissement responsable en France et à l’étranger. Son objectif : réorienter les flux financiers vers une économie bas carbone et utile au plus grand nombre. En adhérant à Finance for Tomorrow, la MAIF participe à la transformation de Paris en une place financière durable.

Soutien de la recherche sur la finance et le développement durable

La MAIF soutient les travaux de la chaire Valeur et responsabilité sociale des entreprises de l’université Clermont Auvergne depuis 2013. Une aide à la recherche académique française sur les sujets de finance et de développement durable.

Rapport Environnement, social, gouvernance et climat

En 2017, la MAIF a exclu de ses portefeuilles gérés en direct et de ses fonds dédiés les entreprises de l’industrie du tabac. Elle a aussi reçu la Couronne de la meilleure initiative en matière de financement de l’économie locale, décernée par Instit Invest. En 2018, pour favoriser le développement durable, elle exclut également de ses investissements les entreprises réalisant plus de 20% de leur chiffre d’affaires à partir de charbon thermique. Quant à ses actifs financiers, plus de 2 % seront directement injectés dans la transition énergétique. Retrouvez ces initiatives dans notre rapport ESG et climat.

→ Rapport ESG et climat du groupe MAIF

Filiale MAIF Investissement social et solidaire

Panoramique_MAIF006162-037.JPG (_DSC6670)

La filiale MAIF Investissement social et solidaire, créée en 2013 pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire, continue de jouer son rôle d’investisseur. En un peu plus de trois ans, elle a investi près de 3 millions d'euros pour soutenir des projets vecteurs de solidarité, de coopération et d'innovation sociale. En 2017, le fonds a été doté de 11 millions d'euros.

→ MAIF Investissement social et solidaire

Charte d’investissement responsable

En 2009, notre mutuelle d'assurance a formalisé une charte d’investissement responsable. Objectif : participer au développement de l’investissement responsable et, à terme, contribuer à une meilleure responsabilité sociétale de l’ensemble de nos partenaires financiers. Pour cela, nous privilégions la rentabilité de nos investissements sur le long terme plutôt que sur le court terme.

→ Charte d'investissement responsable MAIF

Complément
d'information

Education au développement durable

Pour la MAIF, l’éducation au développement durable est un moyen de construire un monde plus responsable. Elle met à disposition des solutions éducatives sur ce thème.

Global Compact : construire un monde durable

La MAIF est entrée avec détermination dans le processus Global Compact des Nations Unies. Ce pacte mondial vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde durable.

Lutte contre le mal-logement

Pour chaque contrat d’assurance habitation souscrit entre le 17 mars et le 31 juillet 2018, la MAIF reverse un euro à des associations qui luttent contre le mal-logement. Les projets favorisent l'insertion, la solidarité entre les générations ou soutiennent l’éducation.

Partager