entreprise.

Politique d’investissement responsable

Panoramique_MAIF006162-025-resize940x391.JPG

Entreprise responsable, la MAIF est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale volontariste. Cette démarche irrigue tous ses champs d’activité. De la conception de ses offres à la gestion de ses ressources humaines, de sa politique d’achats au choix de ses partenaires et à celui de ses investissements financiers.

Charte d’investissement responsable

En 2009, notre mutuelle d'assurance a formalisé une charte d’investissement responsable. Objectif : participer au développement de l’investissement responsable et, à terme, contribuer à une meilleure responsabilité sociétale de l’ensemble de nos partenaires financiers. Pour cela, nous privilégions la rentabilité de nos investissements sur le long terme plutôt que sur le court terme.

→ Charte d'investissement responsable MAIF

Rapport Environnement, social, gouvernance et climat

En réponse à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, la MAIF publie son rapport Environnement, social, gouvernance (ESG) et climat. Elle y détaille ses engagements et décrit comment elle prend en compte les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance dans ses investissements. Notre mutuelle d’assurance précise de quelle manière elle évalue les risques associés à ces critères et en informe ses sociétaires et adhérents. La MAIF présente également dans ce rapport les différentes initiatives auxquelles elle participe en matière d’investissement socialement responsable.

→ Rapport ESG et climat du groupe MAIF

Filiale MAIF Investissement social et solidaire

Panoramique_MAIF006162-037.JPG (_DSC6670)

La filiale MAIF Investissement social et solidaire (Miss), créée en 2013 pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire, continue de jouer son rôle d’investisseur. En un peu plus de trois ans, Miss a investi près de 3 millions d'euros pour soutenir des projets vecteurs de solidarité, de coopération et d'innovation sociale. En 2017, le fonds a été doté de 11 millions d'euros.

→ MAIF Investissement social et solidaire

Complément
d'information

Education au développement durable

Pour la MAIF, l’éducation au développement durable est un moyen de construire un monde plus responsable. Elle met à disposition des solutions éducatives sur ce thème.

Achats responsables

Pour ses achats, la MAIF favorise des partenaires qui partagent ses valeurs. Elle privilégie les produits ou services conçus dans une logique de développement durable.

Global Compact : construire un monde durable

La MAIF est entrée avec détermination dans le processus Global Compact des Nations Unies. Ce pacte mondial vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde durable.

Partager