entreprise.

MAIF s'engage
contre le mal logement

Habitat indécent ou inadapté, logement insalubre ou sans domicile… Presque quatre millions de personnes souffrent de mal logement en France*. Du 17 mars au 31 juillet 2018, pour chaque nouveau contrat habitation MAIF souscrit, notre mutuelle d’assurance verse 1 euro à des associations qui luttent contre le mal logement.

MAIF soutient quatre projets contre le mal logement

Les projets choisis favorisent l'insertion sociale, la solidarité entre les générations et soutiennent l’éducation.

Restaurer la maison de Coluche à Nantes

La MAIF soutient la rénovation de ce centre d’hébergement d’urgence géré par les Restos du Cœur, des travaux de peinture à l'achat de nouveau mobilier pour les chambres. La maison de Coluche accueille une trentaine de femmes et d’hommes isolés et en grande difficultés. Plus qu’un hébergement d’urgence, elle leur offre des services essentiels comme une laverie, un vestiaire ou l'accès à des outils informatiques. Elle organise aussi pour eux des ateliers (lecture, écriture, chant) et des services infirmiers.

→ La maison de Coluche

Embellir des chambres d’écoliers pour les aider à mieux travailler

Et si la réussite scolaire passait par le logement ? A Lille, c’est le pari que fait la Ligue Nationale contre le Taudis. Grâce au soutien de notre mutuelle d’assurance, cinq nouvelles familles bénéficieront en 2018 de son programme Educ’habitat. Objectif : aider ces familles à embellir la chambre de leur enfant et lui aménager un vrai espace de travail. Les sensibiliser aux éco-gestes aussi.

→ Educ'habitat

Favoriser la cohabitation intergénérationnelle à Bordeaux

Rangement, peinture, nettoyage… La MAIF accompagne la rénovation des logements de seniors qui souhaitent accueillir des jeunes gens, à Bordeaux. Un projet de cohabitation intergénérationnelle porté par Vivre avec. L’association met en relation des étudiants ou de jeunes professionnels aux ressources modestes et des personnes plus âgées, souffrant de solitude. Elle les guide ensuite pour leur apprendre à bien vivre ensemble. L'essentiel des travaux sera réalisé par des structures locales oeuvrant pour l'insertion professionnelle, avec la volonté d’impacter le moins possible l’environnement.

→ Cohabitation intergénérationnelle et solidaire

Promouvoir l’habitat solidaire à Nantes et Angers

Le temps pour toiT  participe au développement de l’habitat solidaire. A Nantes et Angers, l’association cherche régulièrement de nouvelles familles prêtes à accueillir des apprentis, des alternants ou des stagiaires. Pour faire connaître cette initiative d'hébergement solidaire au plus grand nombre, Le temps pour toiT organise cette année des ciné-débats et des réunions publiques. L’association développe aussi sa présence sur le web et les réseaux sociaux. Notre mutuelle d’assurance l’aide à financer ce dispositif.

→ Le temps pour toiT


* Selon le rapport 2017 de la Fondation Abbé Pierre.

Complément
d'information

Assurance Auto Habitation

Afin d’inciter ses sociétaires à réduire leur impact environnemental, la MAIF intègre à ses offres d’assurance auto et habitation des dispositions très favorables.

Politique d'investissement responsable

En 2009, la MAIF a formalisé une charte d’investissement responsable. Elle précise les considérations sociétales qu’elle souhaite appliquer à la gestion de ses placements financiers.

Prévention des risques

À pied ou en voiture, pour vivre en toute sécurité le quotidien et les loisirs, la MAIF vous propose divers conseils de prévention. Des gestes simples, à la portée de tous et qui permettent d'anticiper au mieux les aléas de la vie de tous les jours.

Partager