entreprise.

Épargne MAIF : des investissements solidaires

Panoramique1_MAIF005065-013.jpg

La MAIF est le premier assureur français à proposer une gamme de produits d’épargne intégralement garantis solidaires. Par conviction, elle préfère promouvoir une épargne utile, qui conjugue rendement et solidarité au bénéfice d’entreprises et d’associations engagées.

Trois livrets d’épargne labellisés Finansol1

Les livrets Épargne Autrement, développement durable Autrement et A Autrement fonctionnent sur un principe identique : 75 % des intérêts de l’épargne placée reviennent au sociétaire, 25 % sont versés aux projets solidaires soutenus par la MAIF. Le livret Épargne Autrement a été récompensé en 2016 en obtenant le label d'excellence des Dossiers de l'Épargne2.

→ Les livrets d'épargne solidaires MAIF

→ Les associations bénéficiaires 

Le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire

La MAIF propose un contrat multisupport composé d’un fonds en euros garanti responsable et d’un fonds en unités de compte, sélectionnées sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

→ Contrat Assurance vie Responsable et Solidaire

Le Plan d’épargne retraite populaire MAIF

Il comprend le fonds d'actions d’investissement socialement responsable, Retraite croissance durable. Ce fonds investit dans les grandes entreprises cotées de la zone euro présentant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de leur secteur. Le Plan d’épargne retraite populaire MAIF a reçu le label ISR 2015 délivré par Novethic3.

→ L'offre Perp MAIF 

Le saviez-vous ?

En déployant progressivement sa démarche depuis 2009, la MAIF a fait de l’investissement responsable un axe majeur de sa politique de placements. En 2009, elle a été le premier assureur français à signer les Principes pour l'investissement responsable et à formaliser la charte Investissement social et solidaire de la MAIF validée par le conseil d’administration. Elle précise les axes d’engagement de la mutuelle d'assurance, en conformité avec les valeurs de la mutuelle :

  • prendre en compte des critères liés à l'environnement, au social et à la gouvernance (critères ESG), sur toutes les classes d’actifs ;
  • contrôler et informer régulièrement sur les actions mises en œuvre ;
  • promouvoir un engagement responsable de la part des partenaires financiers ;
  • dialoguer avec l’ensemble de la communauté financière.
 

1. Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaires des produits dits "classiques".
2. Ce label est attribué par Les Dossiers de l’Épargne, organisme totalement indépendant des banques et compagnies d’assurance.
3. Le Label ISR Novethic est le premier label européen attribué aux fonds d'investissement socialement responsables, dont la gestion prend systématiquement en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
 
Complément
d'information

Prévention des risques

À pied ou en voiture, pour vivre en toute sécurité le quotidien et les loisirs, la MAIF vous propose divers conseils de prévention. Des gestes simples, à la portée de tous et qui permettent d'anticiper au mieux les aléas de la vie de tous les jours.

Achats responsables

Pour ses achats, la MAIF favorise des partenaires qui partagent ses valeurs. Elle privilégie les produits ou services conçus dans une logique de développement durable.

Politique d'investissement responsable

En 2009, la MAIF a formalisé une charte d’investissement responsable. Elle précise les considérations sociétales qu’elle souhaite appliquer à la gestion de ses placements financiers.

Partager