entreprise.

Épargne MAIF : des investissements solidaires

Panoramique1_MAIF005065-013.jpg

La MAIF est le premier assureur français à proposer une gamme de produits d’épargne intégralement garantis solidaires. Par conviction, elle préfère promouvoir une épargne utile, qui conjugue rendement et solidarité au bénéfice d’entreprises et d’associations engagées.

Grâce aux livrets d'épargne solidaire, plus de 220 000 euros ont été reversés en 2018, à quatre associations qui œuvrent en faveur de l'accès à l'éducation pour tous.

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

D’un côté, il y a des épargnants qui souhaitent donner un sens à leur argent ; de l’autre il y a des entrepreneurs et des associations qui développent des activités utiles à la société et à l’environnement. En investissant dans la finance solidaire, vous placez votre argent, qui vous rapporte des intérêts, tout en contribuant à financer des projets utiles à la société. Votre épargne concourt ainsi à développer l’emploi, le logement social, l’environnement ou encore l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Livrets d’épargne solidaire MAIF

Grâce aux intérêts cédés par les épargnants solidaires, plus de 220 000 euros ont été récoltés et versés en 2018 à Handi’chiens, Cap Jeunes, Les Doigts Qui Rêvent et l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). Ces quatre associations, reconnues d’utilité publique, œuvrent en faveur de l'accès à l'éducation pour tous et de l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Trois livrets d’épargne labellisés Finansol1

Les livrets Épargne Autrement, Développement durable Autrement et A Autrement fonctionnent sur un principe identique : 75 % des intérêts de l’épargne placée reviennent au sociétaire, 25 % sont versés aux projets solidaires sélectionnés par la MAIF. Le livret Épargne Autrement a été récompensé en 2016 en obtenant le label d'excellence des Dossiers de l'Épargne2.

Associations bénéficiaires des livrets solidaires MAIF

Le Fonds solidaire MAIF sélectionne les projets soutenus par les dons issus de nos livrets d’épargne et en assure la bonne répartition. Vos dons sont ainsi destinés à quatre associations reconnues d’utilité publique et ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 %, limitée à 20 % du revenu imposable.

  • Les Doigts Qui Rêvent  

Cette association conçoit des livres tactiles illustrés et les fabrique dans le cadre de chantiers d’insertion. Grâce à ces livres à toucher (en braille, en relief et en grands caractères), des enfants malvoyants et aveugles accèdent à la lecture.

  • Association de la fondation étudiante pour la ville

L’Afev propose à des étudiants de s’engager dans des actions de solidarité, notamment en accompagnant des collégiens en difficulté scolaire. Certains de ces étudiants vivent en colocation solidaire dans des quartiers prioritaires, et y développent des projets avec les habitants.

  • L’association Handi’Chiens :

Sa mission : éduquer et remettre gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et à des adultes en situation de handicap moteur ou mental.

  •  Cap’Jeunes

Ce programme de France Active permet à des jeunes de moins de 26 ans de créer leur entreprise en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage.

→ Les livrets d'épargne solidaires MAIF

Assurance vie responsable et solidaire

Pour l’épargne d’anticipation, le contrat Assurance vie responsable et solidaire MAIF est composé d’un fonds en euros responsable, garanti solidaire, ainsi que de fonds en unités de compte, sélectionnés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Grâce à ce fonds, vous investissez :

  • dans les entreprises européennes les plus performantes de leur secteur au regard du développement durable ;
  • dans des activités contribuant à lutter contre le changement climatique ;
  • dans des projets de réinsertion par le travail (personnes en difficulté ou en situation de handicap).

Notre contrat d'assurance vie trois fois primé en 2018 !

Le contrat Assurance vie responsable et solidaire MAIF a été triplement distingué en 2018. Il décroche l’Oscar de l’Assurance vie, délivré par le magazine Gestion de Fortune, le Label d’excellence des Dossiers de l’Épargne (pour la sixième année consécutive) ainsi que le Trophée d’Or des contrats d’Assurance vie décerné par Le Revenu (pour la cinquième année consécutive).

Découvrez comment l’épargne solidaire créée de l’emploi dans chaque région grâce à la carte solidaire conçue par notre partenaire France active.

→ Contrat Assurance vie responsable et solidaire

Le Plan d’épargne retraite populaire MAIF

Il comprend le fonds d'actions d’investissement socialement responsable, Retraite croissance durable. Ce fonds investit dans les grandes entreprises cotées de la zone euro présentant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de leur secteur. Le Plan d’épargne retraite populaire MAIF a reçu le label ISR 2015 délivré par Novethic3.

→ L'offre Perp MAIF

Le saviez-vous ?

82 % d'ISR à la MAIF

En déployant progressivement sa démarche, notre mutuelle d’assurance a fait de l’investissement responsable un axe majeur de sa politique de placements. En 2009, elle a été le premier assureur français à signer les principes pour l'investissement responsable. Elle adhère aussi à Finance for Tomorrow, une initiative pour transformer Paris en une place financière durable.

→ Notre politique d’investissement responsable


1. Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaires des produits dits classiques.
2. Ce label est attribué par Les Dossiers de l’Épargne, organisme totalement indépendant des banques et compagnies d’assurance.
3. Le Label ISR Novethic est le premier label européen attribué aux fonds d'investissement socialement responsables, dont la gestion prend systématiquement en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
 
Complément
d'information

Assurance Auto Habitation

Afin d’inciter ses sociétaires à réduire leur impact environnemental, la MAIF intègre à ses offres d’assurance auto et habitation des dispositions très favorables.

Global Compact : construire un monde durable

La MAIF est entrée avec détermination dans le processus Global Compact des Nations Unies. Ce pacte mondial vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde durable.

Lutte contre le mal-logement

Pour chaque contrat d’assurance habitation souscrit entre le 17 mars et le 31 juillet 2018, la MAIF reverse un euro à des associations qui luttent contre le mal-logement. Les projets favorisent l'insertion, la solidarité entre les générations ou soutiennent l’éducation.

Partager