entreprise.

Inclusion des élèves
en situation de handicap

Le combat pour l’éducation passe naturellement par la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap, et la continuité de leurs parcours. C’est pourquoi la MAIF développe des outils et des projets qui rendent service aux jeunes et à leurs familles et facilitent le travail des enseignants.

Panoramique_508010923©simonkr_GettyImages.JPG (508010923)

Scolarisation : orienter vos démarches

Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap

Ce livret informe les familles sur leurs démarches. Le ministère de l’Éducation nationale, qui l’édite, s’est associé à notre mutuelle d’assurance pour le diffuser le plus largement possible. La MAIF mobilise ainsi ses délégations et ses militants, partout en France, pour le faire connaître et le distribuer. Le Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap est disponible en version papier dans nos délégations. Vous pouvez aussi le télécharger en ligne sur notre site. Il est gratuit pour tous.

→ Télécharger le guide

La FNASEPH répond à vos questions sur la scolarisation

La scolarisation d’un enfant en situation de handicap soulève de nombreuses interrogations. Pour vous aider à connaître et faire valoir vos droits, nous avons conçu une foire aux questions avec la FNASEPH, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Elle répond à une cinquantaine de questions récurrentes sur le droit à la scolarisation, les formes d’accompagnement possibles, les voies de recours, les soins à l’école…

→ Questions-réponses scolarisation et handicap

Favoriser la poursuite d’études avec le programme Phares

Dans la foulée de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et la MAIF ont lancé le programme de tutorat Phares, qui signifie Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures.

Le programme s’adresse à des jeunes handicapés scolarisés en milieu ordinaire à partir de la classe de troisième et jusqu’à la fin du lycée. Il repose sur un système de tutorat assuré, dans la durée, par des étudiants bénévoles. Son but : susciter l’ambition des jeunes, leur apprendre à communiquer sur leur handicap et mûrir leur projet d'études et d’orientation professionnelle.

Le programme PHARES bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale qui a confié à la Fédéeh (Fédération étudiante pour une dynamique études emploi avec un handicap) le soin de l’essaimer partout en France depuis 2011.

→ Programme Phares

Conférences sur les troubles dys

Enfant qui s'ennuie à l'école

Dyspraxie, dyslexie, dysgraphie… Derrière ces mots, il y a des enfants en souffrance. En moyenne, un ou deux par classe. La MAIF propose à ses sociétaires un cycle de conférences, animées par des experts, sur les troubles dys et les difficultés d’apprentissage qui y sont liées. Objectif de ces rencontres : informer les parents et les enseignants, afin qu’ils puissent nouer des relations de confiance avec des spécialistes. Et bénéficier d’un accompagnement adapté.

→ Nos conférences et débats à partager

Dans le prolongement de ces conférences, la MAIF a rassemblé en un livret l’essentiel des connaissances sur la galaxie dys et les troubles de l’apprentissage. Ce livret s’adresse à tous les publics.

→ Livret « De la galaxie dys aux troubles de l’apprentissage »

Nos solutions éducatives autour du handicap

La MAIF finance la création d'outils pédagogiques pour les enfants en situation de handicap. C’est le cas, par exemple de la mallette « La peinture du bout des doigts » : grâce à elle, les enfants déficients visuels découvrent des tableaux de maître. Une approche de l’art pictural intéressante pour tous, malvoyants ou non.

Notre mutuelle d’assurance valorise et tient aussi à la disposition des professionnels de l’éducation des jeux de sensibilisation, tels que Keski Jeunesse ou Hand17 familles. Retrouvez-les parmi nos solutions éducatives.

→ Nos solutions éducatives autour du handicap

Enseignants : des ressources en ligne pour s'informer sur les maladies

Sur le site Tous à l’école, les enseignants accèdent à des fiches médicales pour comprendre l’incidence de certaines pathologies sur la scolarité des élèves. Ils disposent ainsi de pistes pour construire une démarche pédagogique adaptée. Ce site internet est développé par l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), avec le soutien de notre mutuelle d’assurance.

→ Tous à l'école

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un enfant reste handicapé à la suite d’un accident de sport, de loisir ou de la vie quotidienne, le contrat d’assurance corporelle MAIF prévoit des aides financières et pratiques pour l’accompagner ainsi que ses proches : intervention d’un ergothérapeute ou d’un travailleur social, assistance d’une tierce personne… Sont également prévus l’aménagement du véhicule, de la chambre, voire du logement, pour que l’enfant puisse vivre convenablement dans sa maison.

Une indemnisation financière est versée en fonction du taux d’incapacité permanente évalué à la suite de l’accident. Et si l’enfant a été empêché de se rendre à un examen sanctionnant l’année d’étude, une indemnisation liée à la perte de cette année peut être versée.

→ Assurance corporelle MAIF

Complément
d'information

Solidarité Laïque : agir pour l’éducation

La MAIF est partenaire de Solidarité Laïque dans sa lutte contre l’exclusion et les discriminations. Ensemble elles collectent des fournitures scolaires et récoltent des dons lors de la Rentrée Solidaire, un cahier, un crayon.

Quatuors à Bordeaux : le jeune public donne le LA

La MAIF parraine le concert éducatif du Quatuors à Bordeaux. Objectif : faire découvrir aux élèves la musique de chambre et leur permettre de rencontrer de jeunes musiciens

MAIF numérique tour

MAIF numérique tour est la nouvelle solution éducative et itinérante MAIF. Un camion qui ouvre aux scolaires et au grand public tout un monde d'expériences sur le numérique.

Partager