Grâce au dividende écologique mis en place par MAIF, 320 sociétaires ont...
- Accueil
- Actualités
- Staying Alive : une appli pour sauver des vies
Staying Alive : une appli pour sauver des vies
En résumé
En 2018, notre mutuelle est devenue partenaire de l’application Staying Alive. Son objectif : renforcer le premier maillon de la chaîne de survie, en impliquant les citoyens formés aux gestes qui sauvent dans la prise en charge des victimes dès l’accident.
Gestes qui sauvent : une urgence citoyenne !
Former 80 % des citoyens aux gestes qui sauvent d’ici à 2022, c’est l’objectif que s’est fixé la France. Or, moins d’un tiers d’entre nous maîtrise les gestes de premiers secours (27 % en 2018).
À la MAIF, cette cause nous tient à cœur. Déjà mobilisés aux côtés de la Fédération nationale de la Protection civile et du ministère de l’Éducation nationale, nous avons élargi notre champ d’action : depuis 2018, nous soutenons le déploiement de Staying Alive. Cette application met en lien secours professionnels et citoyens volontaires pour réagir vite et augmenter les chances de survie en cas d’accident ou de malaise cardiaque.
Renforcer le premier maillon de la chaîne de survie
Les premières minutes d’intervention, juste après l’accident, sont cruciales. Près de 50 000 victimes d’arrêt cardiaque meurent chaque année en France, faute de prise en charge suffisamment rapide. C’est ce maillon – le plus faible de notre chaîne des secours actuelle – que renforce Staying Alive.
L’application tient à jour une cartographie des défibrillateurs publics et géocalise les personnes capables d’apporter les premiers secours. Ce service est gratuit. Développé par l’AEDMAP*, il a reçu le soutien de la Société française de médecine d’urgence (SFMU).
* AEDMAP développe des solutions de cartographie et de suivi des défibrillateurs externes et gère la communauté de sauveteurs volontaires de Staying Alive, accessible depuis l’application.
Comment fonctionne Staying Alive ?
En cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique, le centre de traitement des appels 18-112 contacte les volontaires les plus proches de l’intervention pour prodiguer les gestes de réanimation en attendant l’arrivée des secours.
Devenir citoyen sauveteur
En vous enregistrant sur l’application Staying Alive, vous pouvez devenir citoyen sauveteur. Pour cela, il faut être formé aux gestes de premiers secours. Si vous n’êtes pas encore formé à ces gestes, l’application vous indique les bonnes adresses pour les apprendre.
Mots-clés :