entreprise.

Qui peut candidater, comment participer ?

Qui peut candidater ?

Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes plasticiens émergents français et francophones. Il est destiné aux artistes qui souhaitent proposer un projet contemporain spécifiquement étudié pour une fonte en bronze.

Comment participer ?

Toutes les modalités d'inscription sont détaillées dans l'appel à candidature et le règlement 2018, à télécharger en bas de cette page.

Vous pouvez aussi consulter la foire aux questions du Prix MAIF pour la sculpture :

Je suis artiste et je souhaiterais concourir. Suis-je éligible ?

L’opération est ouverte à :

– toute personne majeure, francophone et résidant en France (Corse, Dom-Rom-Com-Tom compris), uniquement sur justificatif de domicile : copie carte d’identité, facture… ;

– tout groupe de personnes (collectif d’artistes) représenté par un de ses membres, francophone, ayant son siège en France (Corse, Dom-Rom-Com-Tom compris), et constitué en association régie par la loi du 1er juillet 1901.

La volonté de la MAIF étant de soutenir une carrière débutante, ce prix s’adresse prioritairement aux artistes émergents et ne concerne pas les artistes qui disposent déjà d’une grande renommée (nationale ou internationale).En ce qui concerne les projets, sont éligibles au Prix MAIF pour la Sculpture uniquement les projets réalisables en bronze, qui respecteront les normes d’envoi des dossiers présentées dans le règlement et les critères d’évaluation définis à l’article 7 du règlement, et qui, une fois fondus en bronze, pourront se prêter à une exposition publique..

Quelles sont les dimensions souhaitées pour le projet ?
Les dimensions finales de l’œuvre seront obligatoirement comprises entre 70 cm et 2 mètres de hauteur maximum, sachant que la somme des dimensions du projet (hauteur + largeur + longueur) devra rester inférieure à 3 mètres (300 cm) dans tous les cas.
En quoi consiste la dotation du Prix MAIF pour la Sculpture ?

Le lauréat du Prix MAIF pour la Sculpture bénéficie :

– d’un exemplaire de son œuvre réalisée en bronze. L’artiste conservera également le moule de l’œuvre, si un moule est créé à cette occasion, et la liberté du nombre de tirages à partir du troisième (ces derniers restant à sa charge). Le second exemplaire de l’œuvre fondue en bronze reviendra à la MAIF qui en disposera pour l’exposer dans des lieux d’exposition choisis et/ou dans ses propres locaux. La MAIF restera propriétaire de son exemplaire et titulaire des droits de propriété intellectuelle afférents à l’œuvre pour son exemplaire uniquement ;

– d’un accompagnement technique spécifique de la part de la fonderie d’art choisie ;

– d’une promotion médiatique dans le cadre des relations presse et des partenariats média du Prix MAIF pour la Sculpture 2018 et d’une promotion rédactionnelle sur les supports de communication de la MAIF et du MAIF Social Club ;

– d’une visibilité à l’occasion de la cérémonie de remise du prix et de l’exposition qui suivra la fonte de l’œuvre, dans le ou les lieux sélectionnés par la MAIF ;

– de la réalisation du catalogue du Prix MAIF pour la Sculpture 2018, présentant le lauréat (son parcours, son œuvre…) et les finalistes de l’édition 2018.

J’ai déjà réalisé une ou plusieurs œuvres en bronze précédemment. Puis-je malgré tout participer ?
Non. Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes qui souhaitent travailler le bronze pour la première fois. Il ne s’adresse pas aux artistes qui ont déjà réalisé une œuvre en bronze ou qui ont une pratique régulière de ce matériau.
Comment participer ? Quelles sont les démarches à effectuer et le calendrier 2018 ?

Première étape : la pré-inscription en ligne via ce formulaire.

Deuxième étape : l’envoi du dossier de candidatures (papier et numérique) aux organisateurs du Prix.

Le dossier de candidature est téléchargeable au bas de cette page, sur le site du MAIF Social Club, sur simple demande écrite à prixmaif@gmail.com ou bien à l’adresse suivante : Prix MAIF pour la Sculpture, Agence L’art en plus – 5, rue Tronchet – 75008 Paris.

L’inscription est gratuite. Les dossiers de candidature doivent être :

– adressés par voie postale : avant le vendredi 25 mai 2018 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi (les frais d’envoi des dossiers seront remboursés, sur simple demande, sur la base d’un tarif lent en vigueur de La Poste ou sur justificatif) ;

– ou remis en mains propres : avant le vendredi 25 mai 2018 à 12 heures à l’adresse suivante : Prix MAIF pour la Sculpture, Agence L’art en plus – 5, rue Tronchet – 75008 Paris.

La pré-inscription en ligne ne remplace en aucun cas l’envoi du dossier de candidature. Votre candidature ne sera valable qu’à réception du dossier complet.

Que doit contenir mon dossier de candidature ?
Pour connaître le contenu du dossier de candidature, se reporter à l’article 6 du règlement du prix, téléchargeable au bas de cette page.
Y a-t-il un thème spécifique pour les œuvres proposées ?
Non, il n’y a pas de thème spécifique. En revanche, avec ce prix, la MAIF recherche une approche nouvelle du bronze et non un travail de facture classique, aussi talentueux soit-il. Les œuvres proposées devront donc offrir une vision contemporaine du travail du bronze, que l’œuvre soit figurative ou abstraite.
Puis-je présenter deux projets différents ?

Non. Un seul dossier est accepté par artiste. L’artiste candidat doit faire un choix en cohérence avec les critères énoncés pour le Prix MAIF pour la Sculpture (transposition de son projet dans le bronze, vision contemporaine du projet…). Un artiste faisant parti d’un collectif d’artiste ne peut pas participer en sus en nom propre.

Sous quelle forme dois-je présenter mon projet ?

Le dossier de candidature au Prix MAIF pour la Sculpture devra se présenter sous la forme d’un document de présentation du projet imprimé, en couleurs, saisi informatiquement, au format A4, 15 pages au maximum (hors documents obligatoires d’inscription au concours) et d’une version numérique (support type CD-ROM, clé USB).

L’ensemble comprenant obligatoirement :

– la fiche d’inscription complétée et signée (cf. annexe I du règlement), accompagnée :

- d’une lettre de motivation qui exprime l’intérêt de l’artiste pour la sculpture en bronze et pour le Prix MAIF en tant que tel,

- d’un curriculum vitae et/ou présentation du collectif d’artistes,

- d’une déclaration sur l’honneur dûment remplie par la personne ou le responsable légal du groupe comme auteur unique ou collectif de l’œuvre originale (annexe II du règlement).

– un dossier de présentation comprenant :

- la démarche de l’artiste pour la création de son projet,

- la présentation générale du projet et de l’œuvre : approche créative, objectifs, pertinence d’une exposition de l’œuvre au sein d’espaces fermés ou ouverts,

- la description précise de la future œuvre : titre de l’œuvre envisagé (ou Sans titre), matériaux, dimensions, couleur(s) de la patine envisagée(s), courtesy à mentionner…

- des visuels en couleurs du projet de l’œuvre : dessins, croquis, photos…

Pour plus de précisions, se reporter au règlement du prix.

Sur quels critères les dossiers reçus sont-ils étudiés ?

La sélection est réalisée sur la base des critères suivants :

D’un point de vue général :

– qualité artistique,

– originalité et paternité, pertinence et cohérence de la démarche créative : propriété intellectuelle, intention,…

– faisabilité globale du projet : dimensions, pérennité,

– faisabilité du projet en bronze

– capacité du projet à être exposé dans le cadre d’expositions publiques dans différents lieux,

– qualité du parcours du candidat (CV, expérience…) et de sa motivation,

– respect des éléments et critères constitutifs du dossier,

– absence d’expérience antérieure non avérée de l’artiste dans le domaine du bronze (parcours artistique émergent),

– dimensions finales de l’œuvre (comprises entre 70 cm et 2 mètres de hauteur maximum). La somme des dimensions de l’œuvre (hauteur + largeur + longueur) devant être inférieure à 3 mètres (300 cm).

D’un point de vue particulier :

– le projet ne devra pas promouvoir une éthique et des valeurs contraires à celles de la MAIF (respect de la personne, solidarité et tolérance),

– l’artiste devra démontrer sa capacité à extrapoler une première œuvre en bronze à partir de son travail antérieur et à créer une œuvre originale dans l’optique d’une maîtrise contemporaine du bronze.

Par qui et quand les artistes finalistes et le lauréat sont-ils choisis ?

Les finalistes et le lauréat du Prix MAIF pour la Sculpture 2018 sont choisis par un jury, placé sous la présidence du président de la MAIF, et composé d’un représentant de la mutuelle et de personnalités indépendantes et expertes du monde de l’art contemporain, renouvelées en partie chaque année. La liste des membres du jury est disponible sur le site internet du prix.

Une fois les dossiers de candidature reçus, le jury procédera, lors de sa première réunion en juin 2018, à la sélection de cinq projets finalistes. En septembre, le jury se réunira une deuxième fois, pour déterminer le lauréat en tenant compte des résultats du vote du public, de la présentation des maquettes échelle 1 et des vidéos des finalistes.

Le Prix MAIF pour la Sculpture 2018 sera décerné officiellement au lauréat fin septembre à Paris, au cours d’une soirée au sein de l’exposition collective des finalistes et de leurs projets.

Comment connaître les nominés, le lauréat, et savoir si mon dossier a été retenu ?
Tous les artistes participants ayant envoyé un dossier de candidature seront informés par mail du résultat de leur candidature à l’issue de la première réunion du jury, au plus tard le 30 juin 2018. Les artistes finalistes seront prévenus individuellement par mail, après un premier contact direct par téléphone. La liste complète des artistes finalistes et de leur projet sera consultable sur ce site et celui du MAIF Social Club.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :

Adresse postale : Agence l'Art en plus - Prix MAIF pour la Sculpture 2017 - 11, rue du Bouquet-de-Longchamp - 75116 Paris
Courriel : prix-sculpture@maif.fr
Téléphone : 01 45 53 62 74

Dossier de candidature et règlement 2018 :

Télécharger le fichier PDF
Complément
d'information

Special Guest, Aurélie Slonina

Découvrez "Special Guest", le projet d'Aurélie Slonina, l'une des cinq finalistes du prix MAIF pour la sculpture contemporaine 2018.

Data Center, Arnaud Grapain

Découvrez Data Center, le projet d’ Arnaud Grapain, l'une des cinq finalistes du prix MAIF pour la sculpture contemporaine 2018.

Les lauréats des années précédentes

Découvrez les artistes émergents, lauréats du Prix MAIF pour la sculpture contemporaine des années précédentes.

Partager