entreprise.

Prenez rendez-vous avec l’Histoire

MAIF006635-0054-crop1754x700.jpg

Parce qu’elle encourage le partage de la connaissance et de la mémoire, la MAIF est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Cet événement d’automne réunit de nombreux passionnés autour de grands historiens lors de conférences ou de films et d’un salon du livre. Après « Eurêka ! Inventions et innovations » en 2017, la 21e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois s'intitule « La puissance des images ». Elle aura lieu du 10 au 14 octobre 2018.

Programme

Un salon du livre d’histoire : l'occasion pour chacun de découvrir toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions. De la biographie au roman historique en passant du multimédia au livre ancien, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de deux cents auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

Plus de 400 conférences : 750 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Un cycle cinéma : une cinquantaine de films, fictions et documentaires, archives filmiques et audiovisuelles est proposée aux participants... De nombreuses séances sont accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

Une « histoire autrement » : des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles sont proposées, expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.

L'économie aux Rendez-vous de l'Histoire : depuis 2014, les Rendez-vous de l'histoire consacrent un cycle de conférences à l'économie. Ils font appel à de grands témoins et acteurs pour analyser et décrypter les équilibres et les déséquilibre du monde, auprès des historiens, sociologues et économistes. Le président de la MAIF, Dominique Mahé, a contribué à deux tables rondes lors de l'édition 2017 : Innover ou disparaître : les secrets des entreprises centenaires et Quels financements pour quelles innovations ?.

→ Les rendez-vous de l'Histoire

Complément
d'information

Prix de l’Initiative laïque : partager nos valeurs

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours co-organisé par la MAIF. Il récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

La MAIF, partenaire de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

La MAIF est partenaire de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais. Grâce à ce partenariat, des avantages et des places sont proposées aux sociétaires.

Partager