entreprise.

Prenez rendez-vous avec l’Histoire

MAIF006635-0054-crop1754x700.jpg

Parce qu’elle encourage le partage de la connaissance et de la mémoire, la MAIF est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Cet événement d’automne réunit de nombreux passionnés autour de grands historiens lors de conférences ou de films et d’un salon du livre. Après « La puissance des images » en 2018, les 22e Rendez-vous de l'Histoire de Blois se consacrent à l'Italie. Cette édition se déroule du 9 au 13 octobre 2019.

Programme

Un salon du livre d’histoire : l'occasion pour chacun de découvrir toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions. De la biographie au roman historique en passant du multimédia au livre ancien, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de deux cents auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

Plus de 400 conférences : 750 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Un cycle cinéma : une cinquantaine de films, fictions et documentaires, archives filmiques et audiovisuelles est proposée chaque année au public, cinéphile ou novice... De nombreuses séances sont accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens, sous la présidence d'un grand nom du cinéma. Cette année cap sur l'Italie !

Une « histoire autrement » : des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles sont proposées, expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.

L'économie aux Rendez-vous de l'Histoire : depuis 2014, les Rendez-vous de l'histoire consacrent un cycle de conférences à l'économie. Ils font appel à de grands témoins et acteurs pour analyser et décrypter les équilibres et les déséquilibre du monde, auprès des historiens, sociologues et économistes.

→ Les rendez-vous de l'Histoire

Complément
d'information

La Grande Lessive : à vous de choisir le programme

Depuis 2016, la MAIF soutient La Grande Lessive. Deux fois par an, cette manifestation culturelle prend la forme d’une installation artistique éphémère. Chacun peut y participer, où qu’il soit dans le monde. Thème 2017 : "Ma vie vue d'ici... Et là !"

En harmonie avec le Festival Jazz in Marciac

Impliquée dans le mécénat culturel, la MAIF s’associe au monde de la musique en accompagnant le Festival Jazz in Marciac

Soutenir le rayonnement du Théâtre du Soleil

Premier assureur des associations, la MAIF compte de grands théâtres et festivals renommés parmi ses sociétaires. Depuis 2016, notre mutuelle d’assurance est partenaire du Théâtre du Soleil dont elle soutient les actions culturelles et éducatives. Photo : Michèle Laurent.

Partager