1. Accueil
  2. Environnement
  3. Promouvoir une pratique sportive responsable

Promouvoir un sport respectueux de l’environnement

L’axe majeur de l'engagement MAIF dans le sport, baptisé Sport Planète, c’est l’écologie. Avec une invitation à agir, pour que nous progressions ensemble vers une pratique sportive responsable et durable. Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Découvrez notre manifeste en vidéo

Notre manifeste MAIF Sport Planète

Parce que nous aimons le sport, nous voulons qu’il soit durable : respectueux de l’environnement et de ceux qui le pratiquent. Depuis 2019, nous nous engageons pour un sport plus responsable avec le mouvement MAIF Sport Planète.

Le Sport, c’est le dépassement de soi, pas des ressources de la planète.

Alors, 

on soutient les fédés et les organisateurs d’événements dans leur transition écologique ;

on motive nos partenaires sportifs à mieux comprendre, gérer et réduire leur impact carbone ;

on revoit les règles : fini les bouteilles en plastique, pas de goodies inutiles, réemploi des équipements sportifs usagés ;

on est le premier sponsor à conditionner une partie de notre soutien financier à l’atteinte d’objectifs environnementaux, en plus des résultats sportifs.

Pour que les performances sportives ne soient pas des contre-performances écologiques.

Manifeste MAIF Sport Planète – septembre 2025
 

Etre sponsor à impact

Notre engagement dans le sport dépasse le sponsoring. Il s’inscrit dans la lignée de notre stratégie climat, en cohérence avec notre dividende écologique ou notre politique d’investissement responsable. Il se déploie à tous les niveaux du sport : au sein de l’Union nationale du sport scolaire, de grandes fédérations sportives, de nombreux clubs et de grands événements. Depuis 2019, nous y associons les athlètes, des associations environnementales et les institutions publiques. Et bien entendu les citoyens !

En 2025, nous allons plus loin. Nous accompagnons nos partenaires dans leur performance sportive et écologique. Pour cela, nous avons mis en place un bonus financier directement lié à l’atteinte d’objectifs écologiques. Avec ce principe d’éco conditionnalité, nous encourageons nos partenaires dans leurs ambitions et leurs efforts. 

Faire équipe avec le monde sportif

MAIF assure de longue date les...

Lire l'article

MAIF accompagne le monde sportif 

Nous assurons 25 000 associations sportives et une trentaine de fédérations ou ligues. Pour nous, le sport sert autant celui qui le pratique que la société à laquelle il appartient. C’est une activité de cohésion, d’échange et de partage, qui met en mouvement un grand nombre de bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Des actions concrètes et des exemples inspirants

Avec MAIF Sport Planète et son plan d’action, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et former des générations de jeunes sportifs responsables. Et nous avons déjà réalisé de belles avancées avec nos partenaires : le MAIF Ekiden à Paris, devenue une course à pied écoresponsable, zéro plastique et zéro gaspillage ; l'opération solidaire Chaque panier compte L'eau en Partage menée avec les équipes de France de basketball ; la Tournée des sables, avec la Fédération française de volley ball… Nous avons aussi provoqué des rencontres fructueuses, en associant à un événement sportif des partenaires comme la Fondation pour la Nature et l'Homme ou la Surfrider Foundation Europe, les étudiants du Reses et les militants de Zero Waste France, l’association SVPlanète ou les coureurs de la Trail Runner Foundation… 

Sport écoresponsable : nos outils pour se former et s'informer

Des idées, des guides et des contenus pour gérer et réduire les déchets sur les événements, diminuer leur empreinte carbone, donner une seconde vie aux équipements sportifs, et sensibiliser les participants.

Découvrir nos outils Sport Planète

S'engager en toute saison !

Les quatre saisons MAIF Sport Planète, c'est un calendrier qui structure notre année pour mobiliser nos partenaires et tous les amateurs de sport avec eux. Pour le faire vivre nous nous appuyons sur des athlètes engagés. Conscients et soucieux de leur impact, ils agissent à leur niveau :

  • En automne, avec Antoine Brizard nous mettons l'accent sur la réduction de l'impact environnemental des équipements (notamment textiles) dans le sport.
  • En hiver avec Marie Bochet, nous réfléchissons à l'avenir des sports d'hiver dans le contexte du réchauffement climatique.
  • Au printemps, avec Blandine L'hirondel, on s'engagera sur la préservation de la biodiversité en lien avec les sport outdoor, comme le trail !
  • Et en été avec Nicolas Gestin, nous nous focalisons sur la préservation de l'eau.