entreprise.

Sport Planète : à la fin, c'est la nature qui gagne !

Rendre nos pratiques et nos manifestations sportives plus responsables, c’est le défi que nous nous sommes fixé avec les fédérations, les associations et les clubs dont nous sommes partenaires. Cet engagement, nous le partageons avec vous, pratiquants et bénévoles, dans les événements de nos fédérations et organisations partenaires et, l'année prochaine, lors de rendez-vous Sport Planète.

SPORT-PLANETE_VIGNETTE-ENTREPRISE_939x464_05-2020.jpg

Saviez-vous qu’un événement qui accueille 5 000 personnes génère en moyenne 2 tonnes de CO2, 1 000 kWt d’énergie et 500 kg de papier* ? Pour que le sport soit, aussi, bon pour la santé de notre planète, nous réduisons l’impact des événements que nous organisons et soutenons.

 

Protéger la nature : un sport d’équipe

À la MAIF, nous soutenons celles et ceux qui s’investissent dans leur sport et dans leur club. Mais notre rôle ne s’arrête pas là. Nous favorisons aussi la collaboration entre nos différents partenaires du milieu sportif et de la cause environnementale. Pour que faire du sport soit à la fois épanouissant et bénéfique pour notre planète.

Sept fédérations sportives engagées

Partenaire de sept grandes fédérations sportives – athlétisme, aviron, basketball, canoë-kayak, volley-ball, sport scolaire et sport universitaire – et des équipes de France, MAIF est associée à de très nombreux événements.

Avec ces fédérations, notre mutuelle d’assurance s’investit dans la formation des bénévoles, appuie des programmes de sensibilisation au développement durable et d’insertion par le sport, comme les programmes FFBB citoyen (basket), Jeunes officiels (UNSS) ou Gardiens de rivières (FFCK).

Des acteurs clés de l’écoresponsabilité à nos côtés

Pour aller plus loin dans nos engagements en faveur du sport responsable et durable, nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires qui militent sur ce terrain : SVPlanète, la Fondation Nicolas Hulot, le Refedd, Surfrider Foundation Europe, Trail Runner Foundation et Zero Waste France.

Une démarche éprouvée en 2019 et des premiers résultats

La Fédération française d’athlétisme a entamé une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, guidée par l’association Zero Waste France. Plusieurs mesures ont ainsi été prises lors de grands événements en 2019 : la suppression des bouteilles d’eau et des gobelets jetables, le ravitaillement en vrac, l’installation de toilettes sèches et l’utilisation de matériel de réemploi… Lors du MAIF Ekiden de Paris, le 3 novembre dernier, ces mesures ont permis d’éviter quelque 11 000 bouteilles individuelles, 20 000 emballages alimentaires et des milliers de litres d’eau. Une collaboration que nous sommes très fiers d’avoir portée, humainement et financièrement.

 


* Selon l’Ademe, Guide Poitou-Charentes MAIF.

Complément
d'information

Prix MAIF pour la sculpture 2020 : votez pour votre finaliste préféré !

Pour sa douzième édition, le Prix MAIF pour la sculpture a invité les artistes émergents à créer un projet de sculpture audacieux, grâce aux nouvelles technologies. Quatre finalistes ont été sélectionnés par le jury.

MAIF Ekiden de Paris : le 3 novembre, 10 000 coureurs mais moins de déchets

Le 3 novembre 2019, au pied de la Tour Eiffel, 10 000 coureurs s’élanceront pour courir le MAIF Ekiden de Paris. Un marathon en équipe et en relai, accessible à tous, et pensé pour limiter les déchets.

Campagne premiers secours 2019

A la faveur des grands événements sportifs et culturels qu'elle soutient en 2019, la MAIF incite le grand public à se former aux gestes qui sauvent. Une campagne menée en partenariat avec la FNPC, avec la complicité d’athlètes de haut niveau.

Partager