entreprise.

Gestes qui sauvent : faisons campagne !

En France, seule 1 personne sur 5 sait pratiquer les gestes de premiers secours. Pour propager ce savoir-faire vital, la MAIF mène avec la Fédération nationale de protection civile (FNPC) une grande campagne de sensibilisation et de formation aux gestes qui sauvent.

Secouriste de la FNPC qui porte assistance à un sportif

Malaise à l’Eurovolley ! En plein championnat d’Europe, le passeur et capitaine de l’équipe de France de volley-bal, Benjamin Toniutti, perd connaissance. Alerté par les mascottes de l’équipe, un secouriste de la Protection civile lui porte assistance et le place en position latérale de sécurité. La scène est fictive : tournée dans le cadre de notre campagne de sensibilisation et de formation aux gestes qui sauvent.

Avec la FNPC et la complicité d’athlètes reconnus, nous profitons des grands événements sportifs et culturels que nous soutenons en cette fin d’année 2019 pour propager ce savoir-faire vital.  

Quatre champions en tournage

Quatre vidéos similaires ont été tournées. Elles mettent en scène le volleyeur Benjamin Toniutti, la triple championne d’Europe de natation Charlotte Bonnet, la capitaine de l’équipe de France de basket Céline Dumerc et l’athlète Hugo Hay, champion d’Europe espoirs du 5000 m en juillet dernier et champion de France en titre.

Des clips diffusés sur les réseaux sociaux et lors des grands événements sportifs dont la MAIF est partenaire : l’Eurovolley pour Benjamin Toniutti, la Journée nationale du sport scolaire 2019 pour Charlotte Bonnet et l’Open MAIF LFB pour Céline Dumerc.

La vidéo tournée avec Hugo Hay sera dévoilée le 3  novembre prochain, à l’occasion du MAIF Ekiden de Paris.

10 ans de partenariat MAIF / FNPC pour former et informer

Présente aux côtés des conseillers et militants MAIF au Festival Jazz in Marciac et lors des grandes compétions sportives de cette fin d’année, la FNPC le sera aussi lors du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en novembre prochain. Sans oublier le Salon de l’éducation où, tous les ans, nous animons ensemble un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours. Un partenariat qui dure depuis 10 ans.

1800 formations aux premiers secours financées par la MAIF cette saison

Notre mutuelle d’assurance s’engage à financer 1100 formations aux gestes qui sauvent et 600 formations PSC1 cette année. Et le compteur continue de s’étoffer grâce aux performances de 3 de nos sportifs ambassadeurs.

Adolescents qui apprennent les gestes qui sauvent.

En effet, la MAIF offrira un lot de formations Protection sécurité civile de niveau 1 (PSC1) à une association sportive pour chaque victoire engrangée par la nageuse Charlotte Bonnet cette saison.

Grâce à son beau parcours à l’Eurovolley 2019, l’équipe de France de volley-ball en ajoute plusieurs dizaines au compteur (un club formé par set gagné pendant la compétition). Quant à Céline Dumerc, auteure de 11 points au MAIF Open LFB, elle permet donc à 11 clubs de former leurs membres. 

80% de citoyens formés en 2022 ?

La France s’est fixé un objectif ambitieux : former 80% des citoyens aux gestes qui sauvent d’ici à 2022. Une cause que la MAIF sert au côté de la FNPC, mais aussi du ministère de l’Education nationale. 60% des adolescents quittent désormais le collège en ayant appris les gestes qui sauvent grâce à notre contribution. C’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans !

En savoir plus :

L’engagement MAIF pour les gestes de premiers secours   

Se former/s’informer, avec la MAIF et la FNPC

Complément
d'information

Rencontres MAIF 2018 à Caen

En 2018, les Rencontres MAIF se sont déroulées à Caen. Un temps de dialogue avec les élus des sociétaires autour des résultats 2017, et des grands défis que la mutuelle d'assurance entend relever demain.

MAIF Ekiden de Paris : le 3 novembre, 10 000 coureurs mais moins de déchets

Le 3 novembre 2019, au pied de la Tour Eiffel, 10 000 coureurs s’élanceront pour courir le MAIF Ekiden de Paris. Un marathon en équipe et en relai, accessible à tous, et pensé pour limiter les déchets.

Lutte contre le mal-logement

Pour chaque contrat d’assurance habitation souscrit entre le 17 mars et le 31 juillet 2018, la MAIF reverse un euro à des associations qui luttent contre le mal-logement. Les projets favorisent l'insertion, la solidarité entre les générations ou soutiennent l’éducation.

Partager