Vous lisez actuellement :
Agissons ensemble pour le mieux commun
MAIF Impact investit dans cette entreprise pour favoriser l'égalité des chances

La Cravate Solidaire habille les demandeurs d’emploi

En résumé

MAIF Impact a investi en 2019 dans l'association La Cravate Solidaire pour favoriser l'égalité des chances.

Une bénévole de La Cravate Solidaire fait essayer une chemise à un bénéficiaire
Séance d'essayage à la Cravate Solidaire
© La Cravate Solidaire

En voulant eux-mêmes trouver des tenues pour leurs entretiens d’embauches, les fondateurs de La Cravate Solidaire – alors étudiants – ont réalisé l’effort financier que représente l'achat d'un costume.

L’idée leur est donc venue de collecter des habits professionnels et de les prêter à des personnes en recherche d'emploi pour leurs entretiens.
 

Son accompagnement des personnes éloignées de l'emploi ne s'arrête néanmoins pas à cette problématique d'habillement. L'association propose en effet des ateliers de préparation aux entretiens d'embauche, via des ateliers Coup de Pouce. Elle travaille étroitement avec des associations partenaires, des missions locales ou des chantiers d'insertion par exemple. Un dispositif itinérant, La Cravate Solidaire Mobile, a aussi vu le jour en 2019 pour toucher un public jeune, en insertion. 

Comme son slogan l’explique : "L’habit ne fait pas le moine… mais un peu quand même", L'association s'attache à aider les bénéficiaires à faire la meilleure première impression et à prendre confiance en eux.

Informations clés sur la Cravate Solidaire

Création de l'entreprise
Entreprise créée à Paris en 2012

Entrepreneur 
Yann Lotodé, Nicolas Gradziel, Jacques-Henri Strube

Levée de fonds
Montant total : 400 000 euros
Réalisée en septembre 2019

13
Cravates
créées dans le monde en 2021
500
personnes
accompagnées par la Cravate Mobile
La Cravate Solidaire Mobile s'appuie sur un camion. Aménagé en dressing pour le coaching en image, il dispose aussi d'une pièce pour l'accompagnement RH. Pour financer ce dispositif, La Cravate Solidaire a initié le contrat à impact social, avec MAIF Impact.