employeur.


Entretien d'embauche

KatarzynaBialasiewicz - iStock-477220612.jpg (477220612)

Avant l'entretien

Se rendre à un entretien d’embauche, cela se prépare.

Avant tout entretien, préparez-vous à expliquer votre parcours, vos choix et votre projet. Pour les étudiants et jeunes diplômés, vous avez le droit de ne pas savoir d'emblée quel métier vous souhaitez exercer, mais vous devez savoir expliquer vos envies et vos attentes.

Informez-vous sur l'entreprise et son activité. Il n'est pas nécessaire de tout savoir à ce stade, mais il est important de connaître le contexte dans son ensemble.

Analysez l’annonce pour bien comprendre les contours du poste, et ce qui est attendu du/de la candidat(e). Réfléchissez aux compétences et expériences :

  • Celles que vous possédez ;
  • Celles attendues pour le poste ;
  • Celles que vous devez développer.

Il ne s’agit pas de cacher ce que vous ne maitrisez pas, mais de montrer que vous saurez apprendre.

Préparez une liste de questions avant l’entretien, vous aurez les réponses à certaines au cours de celui-ci, et posez les autres à la fin : l’entretien est un échange qui sert aussi au candidat afin d'en apprendre plus sur le poste et l'entreprise.

Quelques conseils pratiques :

Renseignez-vous sur le lieu de l'entretien et soyez sûr(e) de l'itinéraire, afin d'éviter tout retard ;

Vous pouvez éventuellement apporter plusieurs CV le jour de l’entretien pour les proposer aux personnes en face de vous, d’éventuelles lettres de recommandation, des réalisations papier si vous en avez, vos dernières fiches de paie pour justifier vos prétentions salariales ;

Un peu de formalisme dans la tenue est préférable à une tenue négligée : pensez à être en adéquation avec la culture d'entreprise ;

Assurez-vous d’avoir quoi noter avec vous ;

Eteignez votre mobile avant l'entretien ;

Si c'est un entretien téléphonique, trouvez un endroit où vous pourrez être au calme et ne pas être dérangé(e).

 

Lors de l'entretien

Vous devrez démontrer que vous êtes le (la) candidat(e) le (la) plus adapté(e) aux besoins du poste, par votre motivation, vos qualités et vos compétences. Au-delà de vos qualifications, c'est votre personnalité qui fera la différence. En effet le recruteur évalue une personne et non un diplôme et cette personne va devoir s'intégrer au groupe humain que constitue l'entreprise. La bonne réussite des missions qui seront confiées au candidat ou à la candidate en dépend.

Soyez concrêt(e), évitez les phrases trop générales. Illustrez vos propos par des exemples et des chiffres le cas échéant.

Entrainez-vous aux questions suivantes :

  • Présentez-vous
  • Qu'avez-vous compris du poste ?
  • Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?
  • Pourquoi vous ?
  • Quels sont vos points forts et vos axes d'améliorations ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

 

En fin d'entretien

Pensez à poser les questions que vous avez préparées avant l'entretien. N'oubliez pas de demander sous quel délai et par quel moyen vous serez informé (e) des suites données à votre candidature.

 

Après l'entretien

Envoyez un mail, un ou deux jours après l'entretien, pour remercier le recruteur du temps qu'il vous a consacré et renouveler votre intérêt pour le poste et l'entreprise.

Si vous n'êtes pas retenu (e), sachez que rater un entretien n’est pas une fatalité. Servez-vous de cette expérience pour améliorer votre présentation et vos réponses. Grâce à cet entretien, vous aurez découvert une culture de l’entreprise, un métier, un poste, et vous vous serez entrainé(e)  à répondre à des questions que vous pourriez à nouveau avoir lors de futur entretiens. Vous pouvez aussi demander au recruteur, ou au manager si vous l'avez rencontré, de vous expliquer les raisons de ce refus. Cela vous permettra de prendre, de façon constructive, du recul sur votre entretien et ainsi mieux préparer le prochain.

Complément
d'information

Curriculum vitae

Dans tous les CV que reçoivent les recruteurs, deux éléments sont à prendre en compte : la forme et le fond.

E-reputation

Découvrez les conseils de nos recruteurs pour soigner votre e-réputation.

Lettre de motivation

Découvrez les conseils de nos recruteurs pour rédiger votre lettre de motivation.

Partager