employeur.

Le contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation repose sur le principe de l'alternance, associant des périodes de formation et des périodes d'activités en entreprise en relation avec la qualification recherchée.

®plainpicture_Cultura_PhilBoorman

C'est pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle.

Quelle durée ?

La durée du contrat de professionnalisation va de 6 mois à 2 ans en fonction des formations et du diplôme préparé.

Le contrat de professionnalisation en CDD (contrat à durée déterminée) peut être renouvelé une fois sous certaines conditions. Dans le cas d'un contrat de professionnalisation en CDI (contrat à durée indéterminée), l'action de professionnalisation doit se dérouler au début du contrat.

La formation en tant que telle est d'une durée minimale de 150 heures et représente entre 15% et 25% de la durée totale du CDD, ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI.

Quel salaire ?

Le salaire dépend de l’âge et du niveau de formation, comme présenté ci-dessous. Il est calculé sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Salaire mensuel minimum

16 à 20 ans

21 à 25 ans

25 ans et plus

Formation initiale inférieure
 au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau (égal ou inférieur au niveau IV, bac général,...)

55% de la RMM*

70% de la RMM*

85% du Salaire Minimum Conventionnel
de branche sans pouvoir être inférieur à 100% du SMIC

Formation initiale égale ou supérieure au bac professionnel ou titre ou diplôme professionnel de même niveau (égal ou supérieur au niveau IV, bac général,...)

65% de la RMM*

80% de la RMM*

*Dans l'entreprise, la base de référence est la Rémunération Minimale MAIF.

Que ce soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la MAIF a souhaité, au regard des responsabilités qui incombent aux entreprises en matière de politique d'alternance, faire évoluer la base de référence à laquelle s'appliquent les pourcentages visés par le code du travail. L'alternant perçoit ainsi un salaire déterminé en pourcentage de la Rémunération Minimal MAIF (RMM), plus avantageuse que le SMIC et définie par nos accords d'entreprise.

→ Rémunération et avantages sociaux

Complément
d'information

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage à la MAIF. Pour qui ? Quelle durée ? Quelle rémunération ?

Votre intégration

L'intégration des alternants à la MAIF. En tant qu'alternant vous êtes un collaborateur MAIF à part entière.

Communauté AlterMAIF

AlterMAIF est la communauté des alternants de la MAIF, accessible via notre intranet ou via le groupe dédié sur notre réseau social d'entreprise.

Partager