employeur.

Les contrats d'alternance

Intégrer la MAIF en alternance c'est possible ! 

Deux contrats sont proposés pour rejoindre la MAIF : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Pour le choisir rapprochez-vous de votre école et prenez le temps de comprendre les similarités et les différences de ces deux possibilités. 

jacoblund_iStock.jpg

C'est pour qui ? 

  • Pour le contrat d'apprentissage :

Il est accessible aux jeunes de 16 à 29  ans révolus et pour les personnes de plus de 29 ans ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise. Il n'y a pas de limite d'âge si vous êtes reconnu travailleur handicapé. 

  • Pour le contrat de professionnalisation :

Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans suivant une formation initiale. Il est également ouvert aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionelle. 

 

Quelle durée ? 

  • Pour le contrat d'apprentissage

Au moins égale à la durée du cycle de formation, la durée du contrat va de 1 à 3 ans, en fonction des formations et du diplôme que vous préparez. Elle peut être inférieure (entre 6 mois et 1 an) dans certains cas particuliers et être portée à 4 ans pour les personnes en situation de handicap. 

  • Pour le contrat de professionnalisation

La durée du contrat de professionnalisation va de 6 mois à 2 ans en fonction des formations et du diplôme préparé. 

Le contrat de professionnalisation en CDD (contrat à durée déterminée) peut être renouvelé une fois sous certaines conditions. Dans le cas d'un contrat de professionalisation en CDI (contrat à durée indéterminée), l'action de professionnalisation doit se dérouler au début du contrat.

La formation en tant que telle est d'une durée minimale de 150 heures et représente entre 15% et 25% de la durée totale du CDD, ou de l'action de professionnalisation dans le cadre d'un CDI. 

 

Quel salaire ?

  • Pour le contrat d'apprentissage :

Le salaire dépend de l'âge et de l'année d'apprentissage, comme présenté ci-dessous. 

Salaire mensuel minimum 1ère année  2ème année 3ème année
Moins de 18 ans 25% de la RMM*  37% de la RMM* 53% de la RMM*
18 à 20 ans 41% de la RMM* 49% de la RMM* 65% de la RMM*
21 à 25 ans 53% de la RMM* 61% de la RMM* 78% de la RMM*
Plus de 26 ans 100% de la RMM* 100% de la RMM* 100% de la RMM*

*Dans l'entreprise, la base de référence est la Rémunération Minimale MAIF.

Au titre de la progression dans les cycles de formation, lorsque vous effectuez successivement plusieurs contrats d'apprentissage, la rémunération est au moins égale à celle de votre précédent contrat. Les revenus ne sont pas imposables, dans la limite du SMIC annuel, y compris lorsque l'apprenti est rattaché au foyer de ses parents. 

  • Pour le contrat de professionnalisation

Le salaire dépend également de l'âge, comme présenté ci-dessous. Il est calculé sur la base d'un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel. 

Salaire mensuel minimum Minimum MAIF
Moins de 21 ans 65% de la RMM*
21 à 25 ans 80% de la RMM*
Plus de 26 ans 100% de la RMM*

*Dans l'entreprise, la base de référence est la Rémunération Minimale MAIF.

Que ce soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la MAIF a souhaité, au regard des responsabilités qui incombent aux entreprises en matière de politique d'alternance, faire évoluer la base de référence à laquelle s'appliquent les pourcentages visés par le code du travail. L'alternant perçoit ainsi un salaire déterminé en pourcentage de la Rémunération Minimal MAIF (RMM), plus avantageuse que le SMIC et définie par nos accords d'entreprise. 

→ Rémunération et avantages sociaux

Complément
d'information

Essentiel - Etudiants

Alternance, stage, Certificat de qualification professionnelle spécialité "relation clientèle assurance", le tutorat à la MAIF

L'alternance à la MAIF c'est quoi ?

L'alternance à la MAIF c'est quoi ?

Stages

Un stage à la MAIF : Pour qui ? Quelle durée ? Quel salaire ?

Partager