Vous lisez actuellement :
Le comité de mission
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Être société à mission
  4. Qui sont les membres de notre comité de mission ?

Le comité de mission

En devenant société à mission, notre entreprise a choisi de renforcer son impact en rendant ses engagements mesurables et opposables. Le comité de mission est précisément chargé de suivre la bonne exécution de cette mission et d'en rendre compte aux représentants de nos sociétaires lors des assemblées générales. Nous vous présentons ici les dix membres qui le composent.

Les dix membres du comité de mission MAIF
Les membres du comité de mission MAIF, de gauche à droite : Yann Algan, Sihem Ben Salah, Salomé Berlioux, Nicolas Boudinet, Alain Grandjean, Clémence Lerondeau, Nicole Notat, Laurent Pertusa, Blanche Segrestin, Annick Valette
© Gilles ROLLE/REA - © Romain GAILLARD/REA - © Albert FACELLY Divergence - © Sébastien CALVET-Divergence images - © Hugo DUCHESNE - © Vincent NGUYEN/MAIF - © Mélanie CHAIGNEAU/MAIF

Le rôle du comité de mission

Le comité de mission MAIF est chargé du suivi de l’exécution de la mission. Dans ce cadre, il :

  • prend connaissance de la feuille de route et du rapport mentionnés à l’article 33-1 des présents statuts ;
  • prépare, délibère, adopte et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée générale dans le cadre de la décision d’approbation des comptes de la société, conformément aux dispositions législatives et réglementaires.

Les prérogatives du comité

Aux fins de réaliser sa mission, le comité de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. Il dispose de la faculté :

  • d’obtenir, de la part des organes sociaux de la société, l’ensemble des documents sociaux relatifs aux objectifs sociaux et environnementaux ;
  • d’interroger les organes sociaux de la société sur la manière dont la société exécute ces objectifs sociaux et environnementaux ;
  • et de procéder à toute autre diligence qu’il estimerait nécessaire à l’exercice de sa mission et à l’élaboration de son rapport.

Le comité de mission agit collégialement. Il est représenté par son président pour les demandes, la transmission et la réception d’informations ou de documents, ce droit d’information s’exerçant auprès du directeur général de notre mutuelle d'assurance.

Les membres du comité de mission

Dix personnes composent le comité mission, cinq personnalités externes à la MAIF - dont sa présidente Nicole Notat - et cinq autres internes. Ces membres sont désignés pour une période de 2 ans, renouvelable.

Yann Algan

Il est le Doyen de l’École d'affaires publiques de Sciences Po. Yann Algan est également professeur d’économie à Sciences Po depuis 2008. Ses travaux portent notamment sur l’économie collaborative et numérique. En 2009, il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste français. Ses livres portant sur la confiance et la société française ont fait l'objet de plusieurs distinctions.

Sihem Ben Salah

Ayant rejoint la MAIF en 2010, Sihem Ben Salah est aujourd'hui conseillère auprès des sociétaires à la délégation de Bordeaux. Elle est très engagée à titre personnel dans des projets associatifs en lien avec le handicap, la solidarité plus largement et le respect de l'environnement.
 

Salomé Berlioux

Experte de l'égalité des chances ayant commencé sa carrière en cabinets ministériels, Salomé Berlioux est fondatrice et directrice générale de l’association Chemins d’avenirs, qui accompagne des milliers de jeunes des territoires ruraux dans la construction de leurs parcours académiques et professionnels. Auteure en 2019 des Invisibles de la République et de Nos campagnes suspendues en 2020, elle a été missionnée en 2019 par Jean-Michel Blanquer et lui a rendu un rapport sur le thème : Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes.
 

Nicolas Boudinet

Arrivé à la MAIF en 1995 et après avoir occupé différents postes de direction, Nicolas Boudinet est directeur général adjoint en charge de la stratégie, de la marque et des offres. Il est également directeur général du fonds d’investissement dédié aux start-up MAIF Avenir. Il fait partie des soutiens de la première heure au lancement du magazine So Good. À titre plus personnel, il est engagé dans le sport et l’éducation par le sport.

Alain Grandjean

Spécialiste de l’environnement et économiste, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, associé co-fondateur du cabinet Carbone4, Alain Grandjean est membre du Haut conseil pour le climat. Il est également co-auteur de plusieurs livres portant sur la transition énergétique et écologique et animateur du blog Les chroniques de l’anthropocène.
 

Clémence Lerondeau

Spécialiste des medias sociaux, Clémence Lerondeau a travaillé au Service d'information du gouvernement, chez Publicis consultants et à Greenpeace France. Elle travaille au sein de la communication à la MAIF depuis 2017. Engagée dans des causes environnementales, elle est très active notamment au sein de Surfrider Foundation Europe à La Rochelle.
 

Nicole Notat (présidente du comité)

Experte en questions sociales et environnementales, Nicole Notat est co-rédactrice du rapport L’entreprise, objet d’intérêt collectif, publié en 2018, qui a été à l’origine de la création par la loi PACTE, de la qualité de société à mission. Elle est membre de la Commission climat et finance durable de l'Autorité des marchés financiers. Elle a également fondé l’agence de notation sociale Vigeo Eiris en 2002, qu’elle a présidée jusqu’en 2020.
 

Laurent Pertusa

Depuis 2016, Laurent Pertusa siège au conseil d'administration de la MAIF, dans laquelle il milite depuis 2004. Fervent défenseur de l’égalité des chances, il est engagé auprès des élèves défavorisés sur les plans économique, social et culturel. Le développement durable, les enjeux du numérique et l’Histoire sont autant de domaines qui l’intéressent.

Blanche Segrestin

Blanche Segrestin est co-coordinatrice de la chaire "Théorie de l’entreprise, modèles de gouvernance et de création collective" à Mines Paris Tech, où elle est également professeure en sciences de gestion. Elle a co-rédigé différents ouvrages qui proposent une relecture de l’entreprise, de ses missions et de ses responsabilités. Ses travaux l’amènent à préconiser des changements de gouvernance et de droit pour concilier innovation, environnement et justice sociale.
 

Annick Valette

Aujourd'hui vice-présidente de la MAIF, Annick Valette siège au conseil d'administration depuis 2012. Elle est également présidente de MAIF Investissement social et solidaire (MISS) qui soutient, par de l’investissement ou du financement, des entreprises socialement innovantes et performantes et générant un impact social, sociétal ou environnemental positif. Elle est également très impliquée dans le milieu associatif : le mal logement, l'accès à l'emploi et le handicap.