Les équipes de France de volley et de beach volley se mobilisent aux côtés...
- Accueil
- Environnement
- Promouvoir une pratique sportive responsable
- S'engager avec Sport planète
S'engager avec Sport Planète
Le mouvement Sport Planète, fédéré par MAIF, s’active pour réconcilier pratiques sportives et engagement écologique depuis trois ans. En 2023, ses parties prenantes se dotent d’une feuille de route commune pour guider leurs efforts : le Manifeste Sport Planète. Ainsi qu’une tribune pour le faire connaître et le rendre tangible.
Ce manifeste et sa tribune restituent les travaux menés lors des premiers états généraux Sport Planète les 18 et 19 octobre 2022. Répartis en six collèges d'acteurs incontournables du sport - des organisateurs d'événements aux partenaires économiques, en passant par ses athlètes - les participant ont réfléchi à l'avenir du sport face au dérèglement climatique.
Ce que nous voulons pour le sport
Alarmés mais déterminés ! Cette tribune traduit l’état d’esprit des acteurs du Sport Planète.
" Aux amoureux du sport et de la planète...
Les vrais amis se disent les choses. Alors parlons vrai.
Nous, pratiquants, adhérents, responsables associatifs, membres d’instances sportives, organisateurs d’évènements, partenaires économiques…, nous aimons le sport. Et nous l’aimons trop pour ne pas le questionner. Résolument. Passionnément.
La crise écologique que nous traversons est sans précédent. Le sport en est l'une des victimes, mais aussi l'un des responsables.
Il n’est plus possible de fermer les yeux. Fermer les yeux sur les aberrations extraordinaires : la neige artificielle aux JO de Pékin, la climatisation des stades au Qatar... Fermer les yeux, aussi, sur les inconséquences ordinaires : trop de déchets dans le sillage du sport, trop d'eau et d'énergie gaspillées par négligence ou paresse, trop de malbouffe dans les sacs à dos...
Le constat est là. Implacable. Urgent. Qu'en fait-on ? Que fait-on ? Maintenant.
Quand on cherche, on trouve. On trouve toujours plus pollueur que soi, toujours un autre par qui les efforts devraient commencer. On trouve des excuses.
Quand on cherche, on trouve. On trouve aussi de nouvelles pratiques, vertueuses, écoresponsables, joyeuses. Des façons de faire autrement. On trouve des gens formidables, des précurseurs inspirants, des partenaires puissants, des amis enthousiastes. Des gens avec qui agir.
Mais les gens formidables, parfois, ça se sent un peu seul, ça a le sentiment de vider l'océan avec une petite cuillère, de courir contre le vent. Ça aurait besoin d'un cadre pour se fédérer. D'une plateforme pour s'engager. Et d'une tribune à signer pour s'exprimer, se reconnaître, se rassembler, faire communauté. Et pour peser !
La suite est assez simple, comme un acte qu'on pose, comme un nom qu'on appose :
• Parce que la crise écologique y oblige, nous affirmons par cette tribune notre détermination à réconcilier pratiques sportives et écologiques,
• Parce qu'il est nécessaire que les actes suivent, nous prenons ici l'engagement de concourir sincèrement, à hauteur de nos moyens, à au moins l'un des sept objectifs Sport Planète (listés ci-après),
• Parce qu'il y a urgence à agir massivement, nous appelons toutes celles et ceux qui s'y retrouvent à rejoindre la communauté Sport Planète en devenant à leur tour signataires de cette tribune.
Aux amoureux du sport et de la planète : si vous êtes de ces "gens formidables qui se sentent un peu seuls", quelle que soit votre discipline, votre région, quelles que soient vos responsabilités, vous êtes ici chez vous.
Rejoignez le mouvement !
Les objectifs associés
Économiser les ressources naturelles : évaluer son impact, se fixer des objectifs, faire de la pédagogie autour de soi...
Protéger et restaurer la biodiversité : laisser la nature intacte, la nettoyer, végétaliser les équipements.
Manger durable : acheter local et de saison, manger bio, réduire sa consommation de viande...
Économiser l'eau : récupérer l'eau de pluie, planter du gazon résistant à la chaleur, minuter les douches...
Tendre vers le zéro déchet : refuser les emballages, préférer l'occasion au neuf, réparer et recycler ce qui peut l'être...
Voyager moins, voyager mieux : développer le covoiturage, localiser ses activités, privilégier les alternatives à l'avion...
Économiser l'énergie : calculer son bilan carbone, isoler les équipements, laisser entrer la lumière naturelle...
Manifeste Sport Planète : notre feuille de route
C'est notre feuille de route pour organiser, pratiquer, financer et promouvoir un sport plus responsable et durable. Avec ce manifeste qui les engage, les parties prenantes du mouvement Sport Planète veulent impliquer le grand public et interpeller l'ensemble des acteurs du sport. Le Manifeste Sport Planète dresse un état des lieux, mais, surtout, il propose des solutions concrètes pour amorcer le changement.
Je m'engage : je signe la tribune participative
Le mouvement Sport Planète vise un objectif : inciter le monde sportif et chacun d'entre nous à passer à l'action. Et pour formaliser cet engagement, nous vous proposons de signer notre tribune participative.
Pour aller au bout de la démarche, il vous sera demandé de sélectionner au moins un engagement sur lequel vous voulez progresser cette année, parmi les sept objectifs identifiés dans la tribune (économiser les ressources naturelles ; protéger et restaurer la biodiversité ; manger durable ; économiser l'eau ; tendre vers le zéro déchet ; voyager moins, voyager mieux ; économiser l'énergie).
Avec un peu d'entrainement, on peut tous pratiquer un sport plus responsable. Rejoignez-nous !
Mots-clés :