3. AG 2022 : un nouveau président et des résultats exceptionnels à Rennes
30 mai 2022 | Bretagne

AG 2022 : un nouveau président et des résultats exceptionnels

En résumé

Mille militants MAIF ont vécu à Rennes cette assemblée générale mémorable de mai 2022. Par leur vote, les élus des sociétaires ont approuvé les très bons résultats de notre mutuelle et renouvelé leur confiance au conseil d'administration. Parmi les administrateurs élus, Yves Pellicier devient le septième président de la MAIF.

Les élus des sociétaires réunis à Rennes pour les assemblées générales MAIF 2022
Les assemblées générales MAIF sont des temps forts de notre gouvernance mutualiste. Un rendez-vous inscrit dans nos statuts, dont notre collectif sort chaque année renforcé.© Bernard Le Bars / MAIF

"Ici, la démocratie prend tout son sens. C’est un moment exceptionnel où l’on se retrouve et où l’on recharge les batteries. Je sais pourquoi je suis MAIF et pourquoi je milite." Militante et élue des sociétaires à Bayonne, Isabelle Seyssel a le regard pétillant et le sourire communicatif des gens heureux. Après deux assemblées générales vécues à distance, l'enthousiasme était palpable, à Rennes, pour ces trois jours de retrouvailles militantes.

Militants rennais et nantais, reconnaissables à leurs casquettes rouges et pulls marins, ont accueilli et guidé leurs pairs tout au long de ces assemblées générales.
Une vingtaine de militants rennais et nantais, reconnaissables à leurs casquettes rouges et pulls marins, ont accueilli et guidé leurs pairs tout au long de ces rencontres MAIF.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Une démocratie bien vivante

Venus de tous les départements, outre-mer compris, les élus des sociétaires étaient réunis pour examiner les résultats et partager les succès de leur mutuelle. Ils ont très largement adopté l’ensemble des résolutions et ont renouvelé le conseil d’administration. Six administrateurs sortants ont été réélus dont Yves Pellicier, nouveau président de la MAIF. Deux administrateurs, Jean-Baptiste Lalanne et Laurent Lévêque, rejoignent le conseil d'administration.

"Le temps démocratique, celui où l’on vote pour approuver ou rejeter une proposition du conseil d’administration, est un moment très fort. Nous votons tous au nom des sociétaires qui nous ont élus. Je suis toujours émue de vivre ce moment-là", confie Céline Divialle, élue des sociétaires aux Antilles.

Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, a présenté aux élus des résultats exceptionnels !© Mélanie Chaigneau / MAIF

Des résultats 2021 historiques

"Trois ans après avoir adopté la qualité de société à mission, MAIF est au rendez-vous des engagements qu’elle avait pris et ne s’est jamais aussi bien portée", s’est réjoui le directeur général Pascal Demurger. Avec plus de 100 000 sociétaires et adhérents supplémentaires en une année, l’attractivité de notre mutuelle d’assurance et de ses prestations n’a jamais été aussi forte. Tout comme la fidélité des sociétaires, dont le nombre de départs est au plus bas.

Les résultats attestent de l’excellente santé de notre mutuelle d'assurance : un chiffre d’affaires 2021 en hausse et un résultat qui s’élève à 98 millions d'euros. À l’échelle du groupe, il est de 155,4 millions d’euros, soit un chiffre quatre fois supérieur à celui de 2020, impacté par les mesures de solidarité inédites que nous avions adoptées pendant la crise sanitaire.

"Je serai un président bâtisseur"

En 88 ans, notre MAIF n'a connu que six présidents ! Yves Pellicier est le septième. Dominique Mahé lui a transmis le témoin après 36 années de militantisme au service de MAIF et des sociétaires, dont huit en tant que président. Longuement ovationné par les élus des sociétaires, les administrateurs et la direction générale, Dominique Mahé a chaleureusement remercié celles et ceux qui ont accompagné et marqué son parcours militant. Il a aussi félicité son successeur, et salué le vote unanime du conseil d’administration qui le porte à la présidence. "Yves, tu es un militant convaincu. Au sein du CA, tu as eu un engagement constant pour la modernisation de notre vie démocratique, la diversification de notre corps d’élus, sa féminisation et l’accueil en son sein de nouveaux visages", a-t-il rappelé.

Yves Pellicier prononce son premier discours en tant que président de la MAIF le 27 mai à Rennes.
Réélu au sein du conseil d’administration par les représentants des sociétaires au cours de l'assemblée générale, Yves Pellicier a été élu à l'unanimité pour le présider.© Bernard Le Bars / MAIF

Entré au conseil d’administration MAIF dès 2008 et actif au sein de son bureau depuis 2016, Yves Pellicier a en effet contribué aux réformes importantes de notre mutuelle. Le nouveau président a promis de "tout entreprendre pour que MAIF poursuive son développement et son ouverture. Non pour rechercher la croissance pour la croissance mais pour continuer à construire une MAIF souveraine, universelle et diversifiée."

Amplifier l’impact positif de nos activités

Ensemble, le président Yves Pellicier, le directeur général Pascal Demurger et le directeur général délégué Nicolas Boudinet ont échangé avec les militants sur les grands défis auxquels MAIF devra répondre à l'avenir : urgences climatique et sociale, nouvelles mobilités… Un avant-goût de l’aventure qui attend notre collectif pour les prochaines années.

De gauche à droite : Pascal Demurger, directeur général, Yves Pellicier, président du CA, et Nicolas Boudinet, directeur général délégué.© Bernard Le Bars / MAIF

"Il faudra être à la hauteur pour nos sociétaires, pour mieux les protéger. Leur donner l’envie et les moyens de participer, à leur niveau, aux grandes transitions qui sont devant nous, sans laisser personne au bord de la route. Si nous n’avons pas le monopole du bien, nous avons le devoir du mieux ", a insisté Yves Pellicier.

Et Pascal Demurger de compléter son propos :

"À la MAIF, nous avions placé l’engagement au service de la performance. Le temps est venu d’inverser notre proposition pour aller encore plus loin. Sans renoncer à rien quant à la performance de l’entreprise, nous mettrons progressivement toute notre force de frappe, notre solidité financière et notre savoir-faire au service de notre impact positif."

Devenez élus des sociétaires

Chaque année un tiers de nos sociétaires...

Lire l'article

Vous habitez l’Ile de France, le Centre, la Normandie ou le Nord et vous souhaitez, vous aussi, participer à la vie de votre mutuelle d’assurance ? Devenez représentant des sociétaires !

Envoyez votre candidature avant la fin du mois juillet 2022.

Pour aller plus loin :

Nos résultats : rapports et chiffres

Une gouvernance démocratique

Notre histoire