Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Autisme, vers une autre intelligence ?
1 juillet 2020

Autisme, école, famille et professionnels : vers une autre intelligence ?

Comment agir concrètement dans le quotidien des enfants concernés par des troubles du spectre de l’autisme, que ce soit à l’école ou en famille ? C'est à ces questions que répond ce cycle de conférences.

Un enfant autiste qui joue avec un adulte
Comment agir concrètement dans le quotidien des enfants autistes, que ce soit à l’école ou en famille ? Une question essentielle traitée au cours de cette conférence.

Les troubles du spectre de l’autisme sont de mieux en mieux identifiés, acceptés et compris. Notre société en mouvement cherche toutefois des réponses à des questions sensibles et pratiques que la science détient parfois. 

Quels sont les troubles du spectre de l’autisme ? Combien d’enfants sont-ils concernés ? Comment comprendre leurs modalités de fonctionnement, de perception et d’apprentissage ? 

L’école inclusive et les institutions de l’enfance disposent-elles des connaissances nécessaires, des outils pratiques et des moyens humains pour accueillir les enfants concernés ? Et pour travailler de concert avec les familles et les professionnels du soin et du médico-social ? 

Comment agir concrètement dans le quotidien de ces enfants, que ce soit à l’école ou en famille ?

Portrait du psychologue Léonard Vannetzel devant une bibliothèque
Le psychologue Léonard Vannetzel intervient dans ce cycle de conférence autour des troubles du spectre autistique chez l'enfant.

Léonard Vannetzel

Léonard Vannetzel intervient dans ce cycle de conférences pour répondre à ces questions et à bien d'autres qui entourent l'autisme. Il est psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE, et directeur ANAE Formations.

Prochains rendez-vous :

Dates à venir...

Retour