1. Accueil
  2. Actualités
  3. Et si vous deveniez représentant des sociétaires ?
22 avril 2024

Et si vous deveniez délégué des sociétaires ?

En février prochain, tous nos sociétaires qui vivent dans le grand ouest de la France, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion éliront leurs représentants. Si vous habitez dans ces régions vous serez invité à voter. Mais vous pourriez aussi être candidat, pour représenter les autres sociétaires lors des assemblées générales. C'est le moment, candidatez !

Pourquoi s’engager : vos élus témoignent

Militer avec son assureur, en voilà une idée ! C’est pourtant ce que MAIF propose à tous ses sociétaires, depuis toujours. Si notre modèle participatif perdure et qu’il vous donne satisfaction, c’est grâce à ces femmes et ces hommes qui s’impliquent dans la vie de notre mutuelle d'assurance, élus par les sociétaires ou mandatés par le conseil d’administration MAIF pour agir localement. 

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à la rencontre de Fiona, Laura, Anne et Jean-Louis, quatre sociétaires candidats en 2024. Elus représentants des sociétaires aux dernières élections MAIF, ils vont siéger et voter à notre assemblée générale dès cette année. Ils nous racontent, dans ces vidéos, pourquoi ils se sont engagés :

Les régions concernées par le prochain scrutin

Les délégués élus des sociétaires viennent de toutes les régions de France - métropole et outre-mer. Leur mandat dure trois ans mais ils ne sont pas tous élus en même temps. Chaque année, un tiers d’entre eux terminent leur mandat et tous ne le renouvellent pas. De nouveaux sociétaires peuvent ainsi être candidats aux élections MAIF. En 2025, ce sera au tour de ceux du grand ouest de la France, de la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion de voter pour leurs représentants. Si vous habitez dans l'un des groupements concernés par le prochain scrutin, c’est le moment de vous lancer !

En 2025, les élections MAIF concerneront la zone C, composée des départements suivants : Calvados, Orne, Manche, Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Guadeloupe, Martinique Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers, Ariège, Hautes-Pyrénées, Allier, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Aude, Réunion, Andorre
Si vous vivez dans la division C, vous pouvez vous porter candidat aux prochaines élections MAIF, prévues en février 2025.

Qui peut devenir élu des sociétaires ?

Pour représenter les sociétaires MAIF, les statuts de notre mutuelle prévoient qu’il faut :
•    être sociétaire MAIF depuis au moins 3 ans au 1er janvier 2025,
•    être titulaire d'au moins un contrat MAIF,
•    être à jour de ses cotisations,
•    être candidat dans le groupement où se situe son domicile.

Pour être candidat, deux solutions :
1. Vous pouvez constituer votre propre liste avant le 13 novembre 2024 : celle-ci doit compter autant de candidats que de postes à pourvoir dans votre groupement et être accompagnée d'une profession de foi.
2. Ou intégrer la liste soutenue par le conseil d'administration dans votre groupement avant le 25 juillet 2024 : les candidats qui la rejoignent sont en accord avec le projet politique et les orientations fixées par le CA pour faire de MAIF une entreprise toujours plus responsable.

Voir les sièges à pourvoir en 2025

Représenter les autres sociétaires, ça signifie quoi ?

Vos 750 délégués élus forment l’assemblée générale MAIF et y détiennent tous une voix. Ces sociétaires engagés élisent les membres du conseil d’administration et se prononcent sur l'activité et les comptes de l'entreprise ainsi que la stratégie décidée par le CA. Pour leur permettre de se positionner en connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif pour les accompagner tout au long de leur mandat.

Une lettre d'information dédiée leur est ainsi adressée trois fois par an et tous ont accès à un réseau social privé pour recevoir et partager des informations avec les autres élus, les militants MAIF, les administrateurs ou des équipes salariées. De courtes formations sont aussi proposées à chaque élu des sociétaires qui souhaite se familiariser avec le monde de l'assurance. Enfin, chaque délégué est invité à une réunion animée par des membres du conseil d'administration MAIF, quelques semaines avant l'assemblée générale qui se déroule tous les ans au mois de mai.

À quoi je m'engage si je suis élu MAIF ?

2 jours pour participer à l'assemblée générale annuelle.

2 jours de réunion avec d'autres élus et des administrateurs au cours de l'année.

2 jours de formation pour se familiariser avec le monde de l'assurance et les engagements MAIF.

Vous hésitez ? Contactez nos militants !

Pour vous engager ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez dès maintenant : 

Vous pouvez agir toute l'année à nos côtés !

Qu'ils soient élus ou non, tous les sociétaires MAIF peuvent s’engager pour des actions écoresponsables, solidaires, sportives ou culturelles. Le temps d’un week-end, une semaine ou plus, si affinités…
Au sein de nos équipes militantes locales, il y a forcément un projet qui va vous intéresser. Alors, si vous avez des idées ou simplement l’envie d’être utile avec nous, contactez les militants de votre délégation MAIF.