Changement climatique, hausse de la consommation de l’eau, la sécheresse...
- Accueil
- Actualités
- Rencontre avec Daniel Tammet, émouvant ambassadeur de la neurodiversité
Daniel Tammet, émouvant ambassadeur de la neurodiversité
En résumé
C’est par ses étonnants pouvoirs de mémoriser des chiffres ou d’apprendre des langues étrangères que Daniel Tammet s’est fait connaître. C’est désormais par sa volonté de défendre des idées et revendiquer un droit à la neurodiversité qu’il va à la rencontre du public.
Daniel Tammet a attendu l’âge de 25 ans pour qu’un diagnostic éclaire ses étonnantes capacités à manier les chiffres ou les langues : "autiste de haut niveau avec syndrome du savant et synesthésie". C’était en 2004, l’année où il battit un record à Oxford en récitant plus de 22 000 décimales de Pi pendant cinq heures… Ces chiffres, qu’il visualise autrement, avec des couleurs et des sensations, ont toujours constitué pour lui des paysages apaisants au cours de cette enfance anglaise qu’il a racontée en 2007 dans Je suis né un jour bleu. Ce livre a connu le succès, une traduction en 30 langues, premier opus d’une œuvre littéraire que Daniel Tammet ne cesse désormais d’enrichir. Avec des mots délicatement choisis, une expression volontiers poétique et une grande capacité à nous émouvoir, à partager son univers sensible.
Une enfance neuroatypique
L’écrivain polyglotte avait toutes les clés pour vivre où bon lui semble. Il a choisi Paris, maîtrise évidemment notre langue à la perfection, et nous sommes très heureux de l’accueillir une nouvelle fois comme conférencier, le 17 octobre à Dijon : Pour “Enfant demain”, il me semblait tout naturel de parler de ma propre enfance, neuroatypique, une enfance sous le spectre autistique. Grandir ainsi, cela apporte à la fois des difficultés, des obstacles à surmonter, mais aussi des talents, des passions qui peuvent être, et c’est mon cas, très enrichissants.
En direct avec Daniel Tammet
Dans le cadre de l’événement « Enfant demain » (voir ci-dessous), Daniel Tammet donnera une conférence, « Une enfance neuroatypique », le jeudi 17 octobre à 19h30 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. Sur inscription, vous pourrez assister à cette rencontre sur place, mais aussi à distance, grâce à un accès en direct sur internet. Un replay sera proposé plus tard.
Je crois ce témoignage utile, car la neurodiversité concerne toute la société. C'est pour cela que j’en ai fait le thème de mon dernier livre. Et c’est un sujet qui me semble essentiel pour notre 21e siècle, quelque chose qu'on comprenait très peu autrefois et pas totalement aujourd'hui. Prenons le mot "autisme", il y a encore beaucoup de clichés qui tournent autour et pourtant, c'est une différence cognitive naturelle qui existe dans toutes les sociétés depuis toujours et touche environ 1 ou peut-être 2 % de la population. Elle présente à la fois des difficultés, connues de tous, pour se socialiser ou comprendre autrui, pour communiquer avec des enfants ou des adultes neurotypiques. Ces difficultés ne sont pas en soi infranchissables, mais tout cela demande la compréhension et l’empathie à leur égard des personnes dites neurotypiques, c’est-à-dire la majorité cognitive.
Daniel Tammet défend l’idée que nos sociétés ont tout à gagner à s’ouvrir à cette diversité : Réserver un meilleur accueil à la différence cognitive, c’est évidemment important pour les personnes concernées, mais c’est aussi utile pour toute la société puisque les dons et les talents dont sont capables ces personnes, au moins une partie d’entre elles, ne sont pas négligeables. Ce ne sont pas seulement des dons de calcul ou de mémorisation, qui sont certes les plus médiatisés, car les plus faciles à raconter rapidement.
Les visages de la neurodiversité
Lors de sa conférence, Daniel Tammet nous conduira à découvrir ces personnalités de la neurodiversité à qui il consacre son dernier ouvrage Des pierres, ils ont fait des étoiles : Il sera question d’un enquêteur autiste, policier en Angleterre, qui a aidé à résoudre une centaine de meurtres dans sa carrière. J’évoque aussi un ingénieur visionnaire qui travaille aujourd'hui dans tout ce qui touche au changement climatique, un enjeu majeur pour notre siècle. Il y a aussi un mathématicien, Cédric Villani, médaille Fields, bien connu des Français.
« Enfant demain » : conférences, ateliers, rencontres
L’événement « Enfant demain » est programmé à Dijon le 17 et 18 octobre à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Tant les familles que les professionnels de l’éducation sont invités à s’y retrouver autour de grands enjeux : identité de l’enfant, pouvoir d’agir et droit au bien-être. Des conférences (dont celle de Daniel Tammet), des ateliers (pour les plus jeunes) et des rencontres vont s’enchaîner deux jours durant. Pour ceux qui n'auront pu venir, les conférences seront accessibles en replay plus tard.
Les deux co-organisateurs, MAIF et Groupe VYV, résument ainsi l’esprit de ces rencontres : Nous sommes convaincus que le pouvoir d’agir des enfants, des parents et des professionnels qui les accompagnent est essentiel pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif au sein de communautés éducatives ouvertes et participatives. Ce pouvoir d’agir doit s’exprimer face aux défis que sont le respect de la diversité et de l’inclusion, la maîtrise de la violence et des conflits, l’usage responsable du numérique, et une alimentation saine et respectueuse de la planète.
Au total, neuf personnes sont réunies dans cet ouvrage, hommes et femmes du monde entier : Ils sont tous concernés par l’autisme, la neurodiversité, et ils ont tous réussi à trouver leur place, par la force de leurs talents, mais aussi parce que la société a changé le regard qu’elle porte sur ces personnes. Au travers de ces rencontres, j’ai mesuré combien l’autisme est quelque chose de très individuel, très différent selon chaque personne. Et c’est normal, car l’autisme est une condition, ce n’est pas une maladie. C’est une condition neurodéveloppementale, c’est-à-dire que ça touche les connexions entre les neurones, les cellules du cerveau, dès la naissance ou avant même la naissance. Ce sont ces connexions neuronales qui peuvent apporter une imagination débordante ou une concentration accrue. Ou encore une capacité à faire très attention à des détails, une capacité qui peut être embarrassante dans la vie quotidienne, mais essentielle dans une enquête policière.
Mots-clés :