1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sport Planète fédéré par MAIF : l’écoaventure continue !
24 avril 2023

Sport Planète fédéré par MAIF : l’écoaventure continue !

En résumé

Deux nouveaux écoaventuriers ont rejoint l’équipe Sport Planète 2023. Le moment est donc venu de vous présenter Aline Varinot, handballeuse engagée, et Alban Mauzac, l’apiculteur kayakiste. Deux sportifs qui ne visent qu’un but : restaurer notre planète mal en point…

 

Alban Mauzac, apiculteur et écoaventurier, boucle son gilet avant une sortie en kayak.
Quand il n'est pas auprès de ses ruches, Alban Mauzac est aussi un kayakiste émérite.© David Latour

C’est parce qu’il devient incontournable d’apprendre en agissant et en construisant de nouveaux récits que MAIF rassemble pour la troisième année une équipe d’écoaventuriers Sport Planète. Ce programme d’actions au service de la nature et dus port vise à nous mobiliser sur les enjeux liés à la biodiversité, au réensauvagement, à l’impact des transports et aux solutions d’écomobilités, à la lutte contre la prolifération de déchets, ainsi qu’à la prévention du manque d’eau. L’équipe 2023 rassemble huit écoaventuriers, quatre femmes et quatre hommes. Deux nouvelles personnalités ont rejoint cette équipe :

Aline Varinot : la panthère du GR

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être une panthère de feu ! C’est le joli nom adopté par les féminines du ROC ASSJ HB 87, autrement dit le club de handball du Limousin né d’une fusion entre ceux de Rochechouart et Saint-Junien dans les années 2000. C’est là qu’Aline Varinot excelle, dans l’équipe jouant en Nationale 1 (poule 1). En parallèle de cet engagement sportif, elle a toujours été hyperconcernée par les causes environnementales :  Quand je cherchais ma voie, j’ai même envisagé au départ d’être professeur de biologie, se souvient Aline. Ensuite, j’ai eu un parcours associant études et sport, avec plusieurs diplômes en lien avec l’environnement.   

Aline Varinot admire un paysage lors d'une randonnée sur le GR 34, le
C'est par le biais de la randonnée pédestre qu'Aline Varinot va mener son écoaventure cet été. Une activité physique qu'elle pratique régulièrement, comme en témoigne cette photo sur le "sentier des douaniers", le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne.© Aline Varinot

Aujourd’hui, Aline Varinot est chargée de développement chez Match for Green, acteur de référence dans la sensibilisation et la formation des clubs sportifs au développement durable. Et ce qu’elle conseille dans ce cadre professionnel, elle le met en œuvre dans sa vie personnelle et associative. Adepte de la marche et des chemins de grande randonnée, elle va mener son écoaventure sur le GR 223 cet été, de Honfleur au Mont-Saint-Michel.  Je randonnerai l’après-midi, réservant la matinée pour agir auprès d'un large public. Je souhaite réaliser des ateliers de sensibilisation sur deux thématiques, l'alimentation d'une part, la pollution aquatique et tellurique d'autre part. Chaque session aboutira à des actions concrètes avec les acteurs identifiés (écoles, centres de loisirs, clubs sportifs, etc.). Par exemple, la confection de goûters durables et sains ou du ramassage de déchets. Je veux transmettre, laisser un réel héritage aux jeunes générations. Et pas seulement à eux ! Par ailleurs, sur l'ensemble de mon parcours, je vais collecter des déchets. Après cette écoaventure, je voudrais convertir ces kilomètres parcourus en arbres plantés, idéalement sur le territoire de Saint-Junien et par les équipes de jeunes des clubs sportifs de ce territoire du Limousin...

Le programme d’Aline

26 juin au 17 juillet : Avec l’appui de l’association Uni-Vert Sport, Aline Varinot sera en Normandie pour en parcourir le littoral en suivant le chemin de grande randonnée GR 223 (650 km). Au cours de ce périple, Aline organisera des ateliers de sensibilisation sur l'alimentation saine et durable et la biodégradabilité des déchets en mer, ainsi que des ramassages de déchets. Pour suivre cette écoaventure, rendez-vous sur le site d’Uni-Vert Sport.
 

Alban Mauzac : apiculteur militant

On n’embrasse pas l’activité d’apiculteur sans être très concerné par les problématiques environnementales et les conséquences du réchauffement climatique.  Je suis natif du Var, j'y ai grandi en pleine nature, raconte Alban Mauzac. Alors naturellement, quand après un début de carrière dans le commerce j'ai envisagé une reconversion, j’ai commencé mon projet apicole dans le Var. Mais compte tenu du contexte climatique que nous avons dans ce département, qui est très rude, c’est devenu délicat d’y pratiquer l’apiculture car on subit beaucoup de pertes. J’ai eu l’opportunité d’acheter un petit terrain, en montagne, là où le climat est moins sec pour les abeilles. 
C’est là qu’il va débuter l’aménagement d’une ferme apicole pédagogique cet été. Ce sera son camp de base pour exercer son métier d’”apiventurier”, une activité qui mêle avec bonheur apiculture, aventures, conférences et actions pédagogiques. Adepte d’une apiculture douce, Alban sait combien les abeilles ont besoin d’un environnement sain pour jouer leur rôle essentiel dans la nature. Voilà pourquoi, dans ses actions de sensibilisation, il part des abeilles pour mobiliser le plus large public, puis élargir le propos, pour au final revenir aux abeilles, avec ces dons d’essaims qui concluront ses écoaventures estivales.  Ce n'est pas qu'un symbole car un essaim a une valeur, comme vous pourrez le voir en allant sur Leboncoin. Mais pour moi, c'est d'abord un moyen d'aider des petits apiculteurs qui en ont besoin. C'est pourquoi, j'ai proposé le principe de ce don d'essaims à mes partenaires.   

Alban Mauzac marche au milieu de ses ruches, avec son costume d'apiculteur.
Alban Mauzac a débuté son activité d'apiculteur dans le Var, avant d'envisager de s'installer cet été en Ariège, dans un paysage de montagne où le climat sera plus doux pour ses abeilles...© David Latour

Le programme d'Alban

16 au 30 avril : Vallée de la Loire avec l’écoaventure “Bee or Die” visant à descendre la Loire en kayak. Pour chaque dizaine de kilomètres parcourus, un essaim d’abeilles sera redistribué à des apiculteurs ou associations. 

Mai : Avec l’association Chercheurs en herbe, une sensibilisation à la protection de l’environnement sera réalisée dans les écoles aux alentours de Toulon dans le Var.

Mi-juin à mi-août : Début de la mise en place d’une ferme pédagogique apicole en Ariège et préparation des essaims à donner dans le cadre de l’opération “Bee or Die”.

Suivez les différentes étapes de ces écoaventures sur le compte Instagram d’Alban Mauzac.

Et les autres écoaventuriers ?

Voici les rendez-vous programmés pour les six autres écoaventuriers de l’équipe Sport Planète fédérée par MAIF 2023 :

24 au 28 avril : Projet Azur avec Anaëlle Marot dans la vallée du Thouet (Deux-Sèvres). Descente de la vallée du Thouet en kayak et rencontres avec les scolaires pour les sensibiliser à la protection du cycle de l’eau.

Début mai : Ploggathon avec Clément Chapel en Guadeloupe. Traversée transatlantique à la voile et écoaventure visant à dépolluer la Martinique de ses déchets.

31 mai au 24 juin : Projet Uni-Vert Sport Rand'eau Raid avec Nicolas Vandenelsken en Bretagne. Un objectif, décrocher le record du GR 34 : 2 100 km en trail en 25 jours pour sensibiliser le public à l'érosion du littoral breton. Pourquoi cette érosion ? Quelles conséquences ? Quelles solutions ? Pendant que Nicolas courra, les actions de sensibilisation (écoles, collectivités,…) seront faites par une équipe de deux personnes qui l'accompagne à vélo. Une cagnotte sera également en ligne durant l’écoaventure, pour faire des dons à des associations locales à la fin du trail.


16 au 18 juin : Projet Graine d’Odyssées avec Axel Férard en Normandie, "Sur la trace du GR 21 en courant". Course Le Havre-Le Tréport, à l'occasion de la journée mondiale de la gastronomie durable. Sensibilisation à l’alimentation durable.

15 au 30 juillet : Projet Azur avec Solène Chevreuil dans les Alpes. Traversée des Alpes à vélo et à pied pour sensibiliser à la qualité de l’air et de l’eau à travers les sciences participatives.

25 au 27 août : Projet Graine d’Odyssées avec Axel Férard, "Objectif 1 490 km". De Bray-Dunes (Nord) à Lamanère (Pyrénées-Orientales), une traversée de la France du nord au sud le plus vite possible, dans le cadre de la journée mondiale de l’antispécisme. Sensibilisation aux régimes alimentaires durables.

8 au 24 septembre : Projet Azur avec Solène Chevreuil et Philomène Le Lay en Bretagne (lieux à confirmer). Cette aventure à vélo inclut des visites dans des collèges ainsi que dans des écoles de voile, où des activités de sciences participatives et des fresques créatives sont organisées. L'objectif de cette initiative est de symboliser l'urgence de prendre des décisions rapides concernant la montée des eaux, tout en encourageant une approche décarbonée de la société à travers des défis sportifs.

29 septembre au 1er octobre : Ploggathon avec Clément Chapel à Montpellier. 200 km de plogging lors du festival de l’environnement à Montpellier.

9 au 16 octobre : Projet Graine d’Odyssées avec Axel Férard en Dordogne, "L’eau-Dyssée". Une descente de la Dordogne en hydrospeed dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation. Sensibilisation à l’utilisation de l’eau et à son économie dans l’alimentation.

25 novembre : Ploggathon avec Clément Chapel lors des "24 heures de l’arbre". Pour chaque heure de ces 24 heures de course, un arbre sera planté dans différentes communes. L’événement est programmé dans le cadre de la Sainte-Catherine.

2 au 12 décembre : Un événement commun à l’ensemble des écoaventuriers sera rendu public plus tard dans l’année. Chaque écoaventurier débutera son voyage à partir d’une région différente, avant de retrouver les autres sur un lieu spécifique commun pour participer à une grande opération de plantation d’arbres.

OFFRE MAIF

Sensibiliser, former et mobiliser avec les outils Sport Planète

Sport Planète, fédéré par MAIF, c'est un ensemble d'événements et d'outils développés avec les acteurs du sport et de l'écoresponsabilité pour sensibiliser, se former et agir en faveur d'un sport plus responsable. En voici les principaux aspects.

Des idées, des outils
une illustration