1. Accueil
  2. Actualités
  3. Trois pistes pour consommer malin et durable avec Jamy
21 novembre 2022

Trois pistes pour consommer malin et plus durable avec Jamy

En résumé

Difficile de résister aux annonces de soldes monstres dont on nous bombarde à l’approche du Black Friday. Qui plus est lorsque notre pouvoir d’achat est en berne. Avec Jamy, explorons quelques pistes pour consommer malin et plus durable tout au long de l’année : achat d’occasion, réparation, l’emprunt.

Emprunter (ou prêter) des biens

Savez-vous combien de temps, en moyenne, une perceuse est utilisée au cours de sa "vie" ? 12 minutes ! Mais elle pourrait aisément fonctionner plus souvent, si on la prêtait.

Conseil n° 1 : Le prêt, c'est la solution qui évite d'acheter des équipements qui ne serviront presque jamais.

Sous-utilisation ou sur-équipement, le résultat est le même : une perceuse, ça consomme, et pas uniquement quand elle tourne. Pour la fabriquer et l'acheminer jusqu'à notre étagère, il faut de l'énergie et des matières premières. Ainsi, pour fabriquer les 2,5 tonnes d'équipements électroménagers que nous avons chez nous, il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières ! , nous rappelle Jamy.

Le partage est une solution : en informant mes voisins que je mets ma perçeuse à disposition, par exemple. En échange, un autre pourrait partager une tondeuse. À chaque utilisation, l'impact est réduit de 60%. Ça vaut le coup de se parler. Il existe même des applications spécialement dédiées !

Réparer plutôt que jeter

Chaque année, nous jetons jusqu'à vingt kilogrammes d'équipements électriques ou électroniques par personne. Réparer permet pourtant de soulager notre porte-monnaie et la planète.

Conseil n°2 : ne pas remplacer trop vite nos appareils défectueux.

Tout le monde n'a pas l'âme d'un bricoleur, et encore moins les compétences. Heureusement on peut apprendre à dépanner nos objets du quotidiens grâce à des sites, des applications ou encore des repair-cafés où l'on partage des savoir-faire. Partout sur le territoire, nos délégations MAIF en organisent régulièrement. Si vous êtes sociétaire, vous avez peut-être même déjà été invité à l'un de ces ateliers de réparation, gratuit, près de chez vous

Si la tâche s'avère trop ardue, il existe un annuaire officiel des réparateurs : des artisans qualifiés, partout en en France, qui se feront un plaisir de donner un second souffle à vos équipements.

OFFRE MAIF

Mon mode de vie écoresponsable s'assure ici !

Avec notre contrat d'assurance habitation, les biens que vous prêtez sont assurés comme s'ils étaient chez vous ! Et pour lutter contre le gaspillage, nous avons inclus une garantie panne pour vos appareils en formule 3.

Découvrir l'assurance habitation MAIF
illustration habitation

Et si j'achetais reconditionné ?

Parfois l’achat d’occasion ressemble à s’y méprendre au neuf, et offre tout autant de garanties. C’est le cas de nombreux articles reconditionnés. 

Conseil n°3 : Laissez-vous tenter par les appareils reconditionnés, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché !

Smartphones, ordinateurs, lave-linges ou aspirateurs... Les appareils reconditionnés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ces objets ont d'abord été récupérés auprès d'utilisateurs n'en ayant plus l'utilité. Nettoyés, contrôlés, ils sont testés dans leurs moindres détails. Batterie, écran, circuit électronique, si un élément s'avère défectueux, il est remplacé par une pièce neuve. À l'arrivée, c'est un appareil 100% fonctionnel qui est remis sur le marché. Sa durée de vie est prolongée, et garantie, et on évite ainsi d'utiliser de nouvelles matières pour produire du neuf. L'impact écologique d'un appareil reconditionné est fortement réduit, et son prix aussi !

Enfin lorsqu’on achète un équipement électrique ou électronique neuf, autant que ce soit un bon investissement. Pour cela, Jamy nous fait une dernière suggestion :  Pour ne pas se tromper, on peut non seulement regarder ses performances, son prix, sa consommation et les avis d’autres consommateurs, mais on gagnerait aussi à s’intéresser à un indicateur apparu récemment : l’indice de réparabilité.  cette note sur dix évalue la facilité avec laquelle nous pourrons réparer notre appareil, de la disponibilité de la documentation technique à l’accessibilité des pièces détachées.