Vous lisez actuellement :
La poésie vous fait signe : l'art de l'inclusion d'Arts Résonances
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Arts Résonances : la poésie vous fait signe
7 février 2022 | Occitanie

Arts Résonances : la poésie vous fait signe !

En résumé

Déjà primée en 2010, l’association Arts Résonances a reçu l’an dernier le prix spécial du Fonds MAIF pour l’éducation pour fêter les 10 ans de son appel à projets. Retour sur l’action de cette association montpelliéraine qui ouvre le monde de la poésie au public sourd depuis près de quinze ans.

Arts Résonances met en relation des poètes, des interprètes, des traducteurs, des étudiants pour développer une littérature bilingue : en français et en langue des signes.

Rassembler sourds et entendants autour de l'art

Écrivaine et poète, Brigitte Baumié partage sa passion de la littérature en deux langues : le français et la langue des signes française (LSF). Elle est la directrice artistique d’Arts Résonances. Une association qui œuvre à l’inclusion des personnes sourdes grâce à l’art. "J’ai perdu une partie de mon audition avant mes 40 ans, témoigne-t-elle. C’est à cette période, en côtoyant des personnes sourdes, que j’ai découvert qu’il existait une littérature en langue des signes française, mais j’ai aussi découvert que les personnes sourdes avaient de grandes difficultés d’accès au français écrit."

Pour casser ces barrières, Arts Résonances traduit des poésies et d’autres textes littéraires en LSF. Elle promeut également sans relâche le travail de poètes sourds auprès du public entendant. 

Le prix du Fonds MAIF pour l’éducation, un formidable accélérateur

Grâce à son action, la création poétique en langue des signes française a fait sa place dans les manifestations culturelles ces quinze dernières années. "Le prix que nous avons reçu du Fonds MAIF pour l’éducation en 2010 a été un formidable accélérateur. Son aide financière a été très importante pour nous, mais la reconnaissance que notre association y a gagnée auprès d’autres institutions l’a été encore plus !", assure Brigitte Baumié.

En 2015, l’association publie Les Mains Fertiles, une anthologie poétique inédite, aux éditions Bruno Doucey. Le livre-DVD rassemble les textes de 50 poètes, tous présentés dans leur langue d’origine, en français et en LSF. "À sa sortie, notre recueil s’est vendu à plus de 2 000 exemplaires en trois mois. Et il continue à se vendre régulièrement."

Remise des prix aux lauréats du Fonds MAIF pour l'Éducation
Appel à projet du Fonds MAIF pour l’Éducation

Il récompense financièrement des...

Lire l'article

Jusqu'au 31 mars, un nouvel appel à projets

286 associations ont déjà remporté un prix dans le cadre de cet appel à projets du Fonds MAIF pour l’éducation depuis sa création, pour un montant de presque 550 000 euros.
Si vous êtes une association, n’hésitez pas à postuler, vous avez jusqu'au 31 mars !

Promouvoir le bilinguisme

L’association intervient dans des festivals de poésie, comme le festival Vive voix, à Sète. Arts Résonances a déjà créé plusieurs spectacles poétiques et anime chaque année des ateliers de création multilingues. "Nous voulons susciter une envie de bilinguisme français/LSF ", résume Brigitte Baumié. 

Après des mois chahutés par le Covid, la directrice artistique attend avec impatience la reprise des résidences d’artistes. "En février 2022, nous accueillons notre première résidence de création poétique depuis le début de la crise sanitaire, se réjouit-elle. Elle sera suivie d’une seconde session qui rassemblera, aux côtés des poètes, des linguistes et des traducteurs." Une restitution publique des œuvres créées au cours de la résidence de poètes est prévue le 19 février, à 11 heures, à la médiathèque de Lézignan-Corbières.

Un travail de recherche à approfondir

En parallèle de ses actions artistiques inclusives, Arts Résonances mène des recherches de fond sur les questions innombrables que pose la traduction poétique entre le français et la LSF. Interprète en langues des signes au sein de la Scoop Des'L, Jennifer Olive participe à ce challenge : "Nous travaillons pour apprendre comment faire passer le même sens et la même émotion dans deux univers qui semblent si différents : celui une langue vocale et celui d’une langue visuelle." 

Pour fêter ses 10 ans, le Fonds MAIF pour l’éducation avait mis en jeu en 2020 un prix spécial auquel concouraient toutes les associations lauréates d’un premier prix national depuis la création du fonds. Et c’est l’association Arts Résonances qui a décroché ce prix et sa dotation exceptionnelle de 10 000 euros. Grâce à ce nouveau soutien, l’association prévoit d’approfondir ses travaux de recherche. Pour aller plus loin encore dans la finesse et la précision de ses réalisations.