1. Accueil
  2. Actualités
  3. Finance solidaire : ces initiatives qui donnent du sens à notre argent
29 novembre 2022 | Hauts-de-France

Finance solidaire : ces initiatives qui donnent du sens à notre argent

En résumé

Elle génère des intérêts pour les épargnants mais la finance solidaire promeut aussi l’emploi, l’action solidaire, la protection de l’environnement ou l’entrepreneuriat. La preuve en histoires : celles des quatre lauréats des Grand Prix de la finance solidaire 2022. MAIF est partenaire de ce rendez-vous annuel qu’organisent Fair et Le Monde.

Quatre lauréats ont été récompensés à la soirée de remise des Grands Prix de la finance solidaire organisée à Lille par Fair et Le Monde le 8 novembre dernier : La Cravate solidaire, Hôtels solidaires, Coopérative Oasis et la coopérative Muungano.

 Je suis toujours époustouflé par la créativité et l’innovation dont font preuve les porteurs de projets pour développer, à partir de pas grand-chose, quelque chose de formidable , se réjouissait le directeur général de Fair, Patrick Sapy, le 8 novembre dernier à Lille, lors de la cérémonie des Grands Prix de la finance solidaire 2022. Un temps fort pour récompenser des projets écologiques et solidaires et découvrir les histoires de celles et ceux qui ont bénéficié de cette finance à impact pour se lancer ou se développer. Une opportunité de se plonger dans les belles initiatives de nos quatre lauréats de cette année : La Cravate solidaire, Hôtels solidaires, Coopérative Oasis et la coopérative Muungano.    

La Cravate solidaire redonne confiance aux demandeurs d’emploi

 La finance solidaire, au-delà de l’argent et des facilités que cela entraîne, c’est une sorte de label qui nous apporte un vrai plus auprès des financeurs , note Vincent Berthault, directeur de l’antenne lilloise de La Cravate solidaire. Lauréate du prix coup de cœur de cette édition 2022, l’entreprise à impact accompagne chaque année des milliers de personnes. Ici à Lille, nous prévoyons d’accompagner mille personnes cette année , précise Vincent Berthault.  

La Cravate solidaire a aménagé ce local itinérant dans un camion pour aller à la rencontre des demandeurs d'emploi qu'elle accompagne dans les Hauts-de-France.
La Cravate solidaire a aménagé ce local itinérant dans un camion pour aller à la rencontre des demandeurs d'emploi qu'elle accompagne dans les Hauts-de-France.
© La Cravate solidaire

Le cœur de l’action de la Cravate solidaire, ce sont ses ateliers Coups de pouce, un accompagnement en deux temps pour les personnes en recherche d’emploi. Des bénévoles les aident d’abord à choisir une tenue, puis les entraînent à l’entretien de recrutement.  Et on termine par le studio photo pour avoir une belle photo pour son CV mais surtout garder un souvenir de son passage et être fier de l’image qu’on renvoie , ajoute Vincent. 

La Cravate solidaire compte treize antennes en France. Celle de Lille mène sa mission grâce à quelque 350 bénévoles, un grand local et aussi la Cravate solidaire mobile : un camion spécialement aménagé pour aller à la rencontre des publics éloignés de la métropole des Hauts-de-France. Pour ce local itinérant, l’entreprise a effectué un gros investissement : presque 200 000 euros ! Dont 30 000 euros de prêt d’honneur à taux zéro auprès de France Active, qui a notamment permis à l’association de convaincre d’autres banques de lui prêter le reste du montant.  Notre ambition, c’est d’avoir un impact systémique sur le marché de l’emploi en agissant auprès des candidats et en sensibilisant les recruteurs.  Une action que notre mutuelle d’assurance a soutenu ces dernières années à travers du mécénat de compétences et via son fonds MAIF Impact de 2019 à 2022. 

Plus de solidarité et moins de déchets grâce aux Hôtels solidaires

Dans la catégorie Prix France, c’est l’association les Hôtels solidaires qui est récompensée. Fondée il y a cinq ans, elle lutte contre le gaspillage alimentaire tout en venant en aide aux exclus. J’étais à l’époque veilleur de nuit dans un hôtel et je me suis rendu compte qu’on jetait dix ou vingt croissants tous les matins , raconte Antoine Janot, l’un des deux fondateurs. Multipliée par les 2000 établissements que compte la Capitale, la somme de croissants qu’il pourrait sauver pour les donner à des personnes sans ressources lui apparaît soudain extraordinaire. Nous nous sommes rendu compte aussi que les hôtels avaient plein de produits d’hygiène qu’ils pouvaient donner.

En 2021, l'association Les Hôtels solidaires a créé un atelier qui transforme le linge hôtelier donné par ses partenaires en nouvelles créations durables.
En 2021, l'association Les Hôtels solidaires a créé un atelier qui transforme le linge hôtelier donné par ses partenaires en nouvelles créations durables.
© MaryLou Mauricio

Grâce à une soixantaine d’établissements partenaires, l’association récolte et sauve du rebut 12 000 viennoiseries, 50 000 produits d’hygiène et même 24 tonnes de mobilier par an.  Pour mener sa mission, elle s’appuie sur 50 bénévoles et a déjà embauché cinq salariés. Une seconde antenne a également vu le jour à Rennes.

Avec leur dotation de 4 000 euros financée par les partenaires de ces Grands prix, les Hôtels solidaires amélioreront l’équipement de leur atelier. L’an dernier pour Noël, de jolies trousses de toilettes y avaient été confectionnées puis remplies de produits d’hygiène et de soin pour des femmes isolées. 

Une coopérative au service des écolieux 

Habitats participatifs, tiers-lieux… En France, des collectifs citoyens créent de nouveaux lieux écologiques et solidaires.  Nous recensons environ 1000 projets en France. Et nous en sélectionnons entre 50 et 100 par an pour les accompagner , évalue Mathieu Labonne, président directeur général de la Coopérative Oasis, lauréate du prix Épargne solidaire.  Aujourd’hui, le système bancaire classique ne sait pas financer ces lieux-là. Il a peur, il ne comprend pas, alors il estime que c’est risqué. Nous avons donc mis en place une solution depuis 2018. Nous couplons accompagnement humain, formation juridique et technique, et financement , poursuit le dirigeant de la coopérative. Pour mener à bien son action, elle a bénéficié du financement solidaire de France Active, de La Nef et a également réalisé une levée de fonds citoyenne. 

Au domaine de Chardenoux, des citoyens développent un écovillage avec l'aide de la Coopérative Oasis.
La Coopérative Oasis accompagne les collectifs de citoyens, comme ici au domaine de Chardenoux, où se monte un petit écovillage en lien avec le château.
© Ludovic Simon / Coopérative Oasis

Il y a une demande de plus en plus forte de citoyens qui veulent vivre comme ça. Et on montre aujourd’hui à quel point ce sont des projets utiles. Le bilan carbone des gens dans ces lieux est bien plus bas que celui d’un Français moyen. Les personnes impliquées recréent du lien social et rénovent du patrimoine ancien dans de nombreux projets. En moyenne, un projet rassemble une vingtaine d’habitants, soit près de 20 000 citoyens concernés par ces écolieux, tout de même ! Et bien plus encore si l’on prend en compte, comme le suggère Mathieu Labonne, les territoires où ils se développent.

À Pontgouin, en Eure-et-Loire, un écohameau de 28 maisons écologiques se déploie ainsi depuis quatre ans. Chacun construit sa maison selon un cahier des charges précis : utilisation de matériaux biosourcés, toilettes sèches, chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques. On y mutualise non seulement la force vive et les savoir-faire, mais aussi le matériel utile à la construction et à l’aménagement des logements. Le village de 1 000 habitants au sein duquel est implanté cet écohameau a déjà gagné en moins de cinq ans une centaine d’habitants supplémentaires. Et des projets y voient le jour, comme la réouverture d’un café multiservice dans la commune, portée par l’une des habitantes de l’écohameau , témoigne-t-il. 

Du café, une coopérative agricole et même une maison de santé  !

La coopérative Muungano qui remporte le prix international de cette édition 2022 a accédé au financement solidaire en 2015. Au bord du lac Kivu, en République démocratique du Congo, cette coopérative agricole rassemble plus de 4100 membres. Des petits producteurs familiaux auxquels elle achète leur production de café vert pour le transformer et le vendre à l’export. La finance solidaire est plus simple d’accès. Le processus est clair et le taux d’intérêt, incomparable, nous avantage, tout comme les délais de remboursement qui sont mieux adaptés , témoignait Daniel Habamungu, directeur et gérant de la coopérative, dans la vidéo diffusée à la soirée de remise des prix.

Au bord du Lac Kivu, en République démocratique du Congo, la coopérative Muungano rassemble de petits producteurs de café.
Dans cette province de République démocratique du Congo meurtrie par les conflits, la coopérative Muungano rassemble plus de 4 000 petits producteurs familiaux qui produisent un café gourmet Arabica bio et équitable.
© SIDI

Certifié biologique et commerce équitable, le café participe au développement de la région. En retour du dévouement de ses membres, entre 10 et 20 % des primes du commerce équitable sont utilisées pour développer des projets communautaires. Une petite centrale hydroélectrique a ainsi vu le jour, et la coopérative Muungano appuie actuellement la construction d’un centre médical. L’enveloppe de 4 000 euros remise au lauréat est déjà fléchée : achat de ciment, de sable et embauche de main-d’œuvre pour seconder les maçons dans la construction de la maison de santé. 

171 placements solidaires labellisés Finansol en 2022 ! 

La finance solidaire repose sur un engagement fort : les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. Et elles ne sont pas cotées en Bourse. Vous pouvez placer votre argent dans des produits d’épargne solidaire via votre banque, votre mutuelle d’assurance, votre plan d’épargne salariale, ou prendre part directement au capital d’une entreprise solidaire. Pour être certain du caractère solidaire de votre investissement, vous pouvez vous fier au label Finansol. Attribué par un comité d’experts indépendants, il est le seul à distinguer l’ensemble des placements solidaires des autres. Il en existe 171 actuellement !  

À la MAIF, toute notre gamme d’épargne est labellisée, vous retrouverez d’ailleurs le label en bas de chacune des pages présentant ces solutions d’épargne sur notre site maif.fr. Avec plus de trois milliards d’encours, notre contrat Assurance vie Responsable et Solidaire est même, en 2022, le produit d’épargne solidaire le plus important labellisé par Finansol. Il investit dans les entreprises européennes les plus performantes au regard du développement durable, les activités qui luttent contre le changement climatique, et enfin dans des projets de réinsertion par le travail de personnes en difficulté ou en situation de handicap. 

OFFRE MAIF

Donnez du sens à votre épargne !

Vous aussi, accédez à nos offres d’épargne solidaire, et contribuez à financer des projets responsables, et construire une société plus juste.  

Découvrir les offres d'épargne solidaire MAIF
illustration épargne prévoyance MAIF