Vous lisez actuellement :
Les épargnants MAIF soutiennent les handi'chiens
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les handi’chiens et leurs maîtres : de super binômes !
19 mars 2021 | Normandie

Les handi'chiens et leurs maîtres : de super binômes soutenus par les épargnants MAIF

En résumé

Chaque année l’association Handi’chiens remet plus de 100 chiens éduqués et entraînés à des personnes en situation de handicap pour les aider au quotidien. C’est l’une des quatre actions soutenues par les épargnants solidaires de notre livret Épargne autrement.

"Depuis que j’ai mon chien, je ne suis plus jamais tombée de mon fauteuil, tous les rapports d’objets, c’est elle qui les fait. C’est une deuxième partie de moi-même." Oriane Ramel est l’une des bénéficiaires de Handi'chiens. Sa chienne d’assistance la suit partout depuis près de dix ans. "Elle m’a accompagnée tout mon lycée, BTS, licence, master, et maintenant sur mon lieu de travail. Ça fait une présence à la maison, car je suis souvent toute seule… Et au travail, je n’ai plus besoin de demander de l’aide à quelqu’un quand je fais tomber quelque chose."

Les chiens sont remis gratuitement

"Les chiens sont remis gratuitement aux personnes handicapées qui en font la demande ; or, le coût d’un chien, c’est 15 000 euros", rappelle Marie-Claude Lebret. Cette enseignante en biologie a fondé l’association en 1989. Subjuguée par un reportage sur les chiens d’assistance aux États-Unis, elle découvre à l’époque qu’il n’existe pas de tel dispositif en France. C’est donc avec ses élèves qu’elle lance le tout premier projet éducatif pour créer Handi’chiens. Plus de trente ans après, l’association reconnue d’utilité publique est toujours installée au sein du lycée agricole d’Alençon où elle a vu le jour.

L’éducation d’un handi’chien dure deux ans

Tous les ans, plus de cent chiens sont remis à des personnes qui en ont besoin ou à des structures médico-sociales. L’éducation d’un handi’chien dure deux ans : chaque chiot séjourne seize mois dans une famille d’accueil qui se charge de le sociabiliser, puis six mois dans l’un des quatre centres d’éducation Handi’chiens, tous labellisés par le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture. 
Sarah Lhermitte est éducatrice référente du centre d’Alençon : "Un bon chien, c’est un chien qui va pouvoir aller dans n’importe quel lieu public sans se faire remarquer, et qui va répondre parfaitement aux commandes de rapport d’objet par exemple." Sa fierté ? Assister à la création des duos et voir le bonheur des bénéficiaires. "Lors des quinze jours de stage, je vois le lien se créer entre la personne et le chien qui, au début, ne se connaissent pas du tout. À la fin, ils forment un super binôme !"

Les épargnants solidaires, un soutien précieux

Handi’chiens est l’une des quatre associations à bénéficier des dons issus des livrets d’épargne solidaires détenus par nos sociétaires. Ce livret, labellisé Finansol, nous l’avons appelé livret Épargne autrement. Son fonctionnement est simple : en y mettant de l’argent, chaque titulaire choisit de céder 25 % des intérêts annuels qu’il lui rapporte. Ces sommes sont versées au Fonds solidaire MAIF qui les redistribue intégralement aux associations : Handi’chiens, Les doigts qui rêvent, à l’Association de la fondation pour la ville (Afev) et au programme Pacte création jeunes de France Active.

Près de 160 000 euros d’intérêts ont ainsi été cédés par nos sociétaires épargnants en 2020.

OFFRE MAIF

Vous souhaitez mettre de l’argent de côté ?

Notre simulateur en ligne vous aide à définir la solution d’épargne qui répond le mieux à votre projet. Toute notre gamme est garantie 100 % solidaire.

Guidez moi
illustration épargne prévoyance MAIF