Vous lisez actuellement :
Comment devenir délégué des sociétaires ?
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Devenir délégué des sociétaires MAIF
20 mai 2021

Comment devient-on élu des sociétaires MAIF ?

En résumé

À la MAIF, chaque sociétaire peut s’engager comme il le souhaite. Par exemple : se porter candidat pour représenter les autres sociétaires à l’assemblée générale. C’est ce qu’ont fait Alexandra, Séverine, Tristan, Alexandre et Elena qui témoignent ici. Leur engagement vous inspire ? Nous vous expliquons comment devenir délégué des sociétaires à votre tour.

Choisissez le podcast que vous souhaitez écouter en ouvrant le menu en haut à droite de votre vidéo.
© Studio de création MAIF

Des militants MAIF élus des sociétaires, vous en avez peut-être rencontrés dans nos délégations conseil, ou lors d’une conférence, d’un atelier ou d’un événement auxquels MAIF vous avait invités. Ils sont 750 répartis dans toutes les régions de France, dont l’Outre-mer. Et chaque année, lorsqu’un tiers d’entre eux terminent leur mandat, des postes se libèrent.

"C'est fou de se dire qu'on peut s'engager pour une assurance ! Étudiante, je me suis engagée à la MAIF et cette expérience a été ultra-bénéfique."

Elena Palmero, sociétaire MAIF élue dans les Bouches-du-Rhône

Cinq sociétaires MAIF, cinq raisons de militer !

Nous sommes allés à la rencontre de cinq sociétaires engagés. Leur point commun ? Ces femmes et ces hommes ont décidé de vous représenter à l’assemblée générale et de soutenir en votre nom le projet MAIF. Élus en 2021, ils sont devenus délégués des sociétaires, et nous expliquent pourquoi. 

Séverine : participer à la démocratie MAIF

"Je ne peux pas rester spectatrice", répond Séverine Pouzet quand on lui demande pourquoi elle s’est portée candidate aux dernières élections MAIF. Élue en Savoie, cette professeure d’espagnole veut "être là où les décisions se prennent. Et défendre les engagements MAIF, car ils me correspondent parfaitement."

À la MAIF, la gouvernance est conçue selon un modèle original. Les représentants des sociétaires sont présents à tous les échelons de responsabilité. Jusqu’au président du conseil d’administration de l'entreprise, qui ne peut être qu'un ou une sociétaire !

Alexandra : promouvoir la confiance

 La relation de confiance qui la lie à sa mutuelle, c’est ce qui a convaincu Alexandra Janse, directrice d’une association de sport adapté dans l’Hérault, de militer à nos côtés : "MAIF est très engagée auprès des associations, comme la mienne, sur tout le territoire. On a partagé beaucoup de moments ensemble et on se fait confiance."

"Lorsque j’ai eu besoin d’aide, la MAIF m’a tendu la main"

Alexandre Remy, gérant d'une entreprise d'insertion et sociétaire élu dans les Vosges

Remy : miser sur l'entraide 

"MAIF appartient à tous ses sociétaires, c’est cela qui m’a plu avant tout", explique Alexandre Remy. Gérant d’une entreprise d’insertion dans les Vosges, ce sociétaire expérimente tous les jours la force du collectif. "Quand je suis arrivé à la tête de Revalpress nous étions 23, et deux ans après, nous sommes 50. Et lorsque qu’il a fallu assurer certains travaux, la MAIF m’a tendu une main. J’ai eu en face de moi des personnes qui étaient à l’écoute, qui ont tout fait pour que le projet fonctionne. Et le projet a fonctionné."

groupe de sociétaires MAIF
Les sociétaires au cœur du modèle MAIF

Devenir sociétaire MAIF, c'est rejoindre...

Lire l'article

À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires, mais des sociétaires qui ont un droit de regard sur la politique du conseil d’administration afin d’améliorer les services et les garanties. Et grâce à leur implication, ce modèle perdure depuis près de 90 ans !

Elena : progresser ensemble

Le sens de l’intérêt général et la conscience citoyenne chevillés au corps, Elena Palmero a fondé la Fami (Fédération Aix-Marseille Interasso), une association de solidarité étudiante des Bouches-du-Rhône. Elle est devenue élue des sociétaires, convaincue pas deux années d'engagement avec le programme Jeunes et militants : "C’est fou de se dire qu'on peut s'engager pour une assurance. C'est une force et une chance pour MAIF de pouvoir compter sur ses militants."

Cette implication, MAIF y est très attachée. Pour permettre aux élus des sociétaires de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, le conseil d’administration a d'ailleurs mis en place un dispositif d’accompagnement tout au long du mandat : information, formations et réunions.

Tristan : soutenir un projet social

Enfin, parce que la rentabilité n'a de sens que si elle profite à nos assurés, nous croyons à la MAIF en une économie qui contribue au progrès social. "La MAIF est assez grande pour peser dans le monde de l’assurance. Alors participer activement au projet social de l'entreprise c'est original et réconfortant", estime Tristan Vetier. Ce professeur d’éducation physique et sportive fraichement élu s'impliquait déjà au sein de l’équipe militante MAIF lyonnaise depuis six ans. "Je voulais avoir accès au vote pour m'exprimer sur les évolutions de la MAIF qui sont nombreuses."

Document
Carte des postes à pourvoir aux élections MAIF 2022
Représenter les sociétaires, pourquoi pas vous ?

En 2022, lorsque les sociétaires du grand ouest de la France, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion choisiront leurs représentants, vous pourriez être l’un ou l’une d’entre eux ! Découvrez les postes à pourvoir département par département.

Voir les postes dans mon département

Être candidat aux élections MAIF : mode d'emploi

Chaque année un tiers des sociétaires votent pour élire leurs représentants. En 2022, c'est au tour de ceux du grand ouest et du centre de la France, de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion de voter. Si vous habitez dans les régions concernées par le prochain scrutin, vous pourriez être l’un ou l’une d’entre eux ! 

Qui peut être élu des sociétaires ?

Pour représenter ses pairs en tant qu’élu MAIF, les statuts de notre mutuelle prévoient qu’il faut  :

  • être sociétaire MAIF depuis au moins 3 ans au 1er janvier 2022,
  • être titulaire d'au moins un contrat MAIF
  • être à jour de ses cotisations,
  • être candidat dans le département de son domicile,

Comment se porter candidat ?

Si vous souhaitez vous engager, vous avez la possibilité dès maintenant et jusqu’à fin juillet de : 

Pour obtenir d'autres renseignements, écrivez-nous : elections2022@maif.fr.