3. Assemblée générale : si loin mais si proches !
7 juillet 2021

Assemblée générale : si loin mais si proches !

En résumé

Les délégués élus des sociétaires, par leur vote massif en faveur des résolutions proposées par le conseil d’administration, ont plébiscité la gestion exemplaire de la crise du Covid par la MAIF.

Diffusion en direct de l'assemblée générale MAIF, le 26 juin 2021 à Niort depuis le studio MAIF.
L'assemblée générale a été diffusée en direct depuis le studio MAIF, à Niort.© Mélanie Chaigneau

"Merci aux élus des sociétaires qui ont adopté à l'immense majorité les différentes résolutions. Cette forte mobilisation traduit bien la confiance dans la gouvernance MAIF, son projet politique et les transformations en cours."

Dominique Mahé, président de la MAIF

Nous aurions souhaité qu’elle se déroule à Lyon, dans le climat de convivialité cher aux rencontres MAIF. Mais la pandémie de Covid en a décidé autrement et, comme l’an passé, notre assemblée générale s’est tenue en ligne le 26 juin. Tout au long de la séance, les délégués élus des sociétaires pouvaient réagir et poser leurs questions en direct, prolongeant ainsi la relation de « proximité à distance » avec le conseil d’administration instaurée depuis le début de la crise sanitaire.

La MAIF n’a pas d’actionnaires

« Nourrir les échanges, délivrer des informations sur les sujets importants de la MAIF, cela s’appelle la vitalité démocratique » rappelait Dominique Mahé, président de la MAIF, dans son propos d’ouverture. « Le modèle mutualiste ne se contente pas de mots, il doit se traduire en actes. Je salue notre engagement à tous. Il y a de la disponibilité, de l’envie, de la proximité, de la sincérité. Dans ce moment de crise, nous avons montré une forte capacité de résilience et continué à nourrir la vitalité de notre modèle démocratique ».
Rappelons-le, la MAIF n’a pas d’actionnaires. Elle appartient à ses sociétaires, réunis en assemblée générale et qui composent également le conseil d’administration !

Des élus des sociétaires bien informés

Diverses réunions d’information, en présence d’administrateurs, ont ainsi jalonné l’année. Nous avons pu, en particulier, y accueillir les nouveaux élus qui ont rejoint l’assemblée générale cette année, à l’issue du scrutin organisé en janvier dans le Grand-Est et le Sud-Est.
Le 19 mai, une vaste réunion virtuelle a également été organisée, rassemblant la direction générale et l’ensemble du collectif militant MAIF : président, administrateurs, mandataires du conseil d’administration et délégués élus des sociétaires.

En amont de l’assemblée générale, deux documents importants ont été remis aux délégués des sociétaires :
-    Le rapport annuel MAIF pour l’année 2020, synthèse de l’année écoulée sur tous les champs d’activité de la MAIF.
-    Le rapport de mission MAIF, premier du genre, qui rend compte des avancées opérées par MAIF depuis l’adoption de sa qualité de société à mission en juin 2020.

Quasi-unanimité

Les votes des délégués ont été recueillis par voie numérique dans la semaine qui précédait l’assemblée générale. S’agissant d’une assemblée générale ordinaire, les délégués élus devaient notamment approuver les comptes sociaux et l’affectation du résultat 2020, renouveler le quitus au conseil d’administration et valider la limite des indemnités versées aux mandataires mutualistes et aux administrateurs en 2022. Le dépouillement des votes a rapidement démontré une quasi-unanimité des délégués. Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, a vu dans ces résultats « une reconnaissance du travail accompli et des excellents résultats que nous avons obtenus ».

Comment devenir délégué des sociétaires ?

À la MAIF, chaque sociétaire peut...

Devenir élu des sociétaires

Les sociétaires du Grand-Ouest et des DOM vont pouvoir voter en février 2022 pour élire leurs représentants à l’assemblée générale. Si vous habitez dans les départements concernés et souhaitez être candidat, vous pouvez vous faire connaître avant le 25 juillet 2021.

Pour aller plus loin :

AG 2019 : démocratie vivante et révélations à Nantes